Publicité

*

superloupiot

• Invité
Impact des petites ouvertures sur l'image?
« le: 22 Août, 2012, 23:26:51 pm »
Bonjour,

Voilà, je suis entrain de me poser des questions sur les techniques de prise d'image et je me dis que je poserais bien une petite question sur le forum.

Lorsque je prend des photos, je travaille souvent avec l'ouverture tout en essayant de minimiser le temps d'exposition afin d'éviter le flou de bouger.
Il me semble avoir compris deux notions propre à l'ouverture:
  • 1) Soit j'utilise une grande ouverture lorsque je cherche une faible profondeur de champ afin de flouter le fond de l'image
  • 2) Soit j'utilise F/8 parce qu'il me semble avoir lu que cette ouverture donnait en général un bon piqué de l'image sur mon objectif 18-105 de Nikon (ce qui se confirme en pratique)

Je me demandais s'il y avais un intérêt autre que le réglage de l'exposition à utiliser une petite ouverture telle f/11 à f/22?
Les petites ouvertures ont-elles un effet particulier (et intéressant) sur l'image?

Merci.

PS : j'espère être dans la bonne section du forum pour poser ce genre de questions.

Publicité

*

dobbi

• Invité
« Réponse #1 le: 23 Août, 2012, 00:07:56 am »
As tu fais des test pour voir les résultat ??? C est la meilleure école

Pour le reste sur capteur apsc , fermer au delà de f13 en général n est pas l idéal car l image risque de se dégrader ( diffraction de lumière)

L autre aspect sera une pronfo d'euros de champ plus grande et des temps de pose plus long...

« Réponse #2 le: 23 Août, 2012, 00:10:20 am »
superloupiot  > Comme le dit déjà dobbi, plus tu fermes le diaphragme, plus tu auras une profondeur de champ importante. De la même manière que tu as compris qu'on pouvait vouloir une profondeur de champ réduite, on peut en vouloir une grande. Tout dépend du sujet et de ce que souhaite le photographe.

une pronfo d'euros de champ
(;D Je ne sais pas comment vous supportez ce correcteur automatique d'apple x_x)
« Modifié: 23 Août, 2012, 00:12:56 am par penpen »

*

Hors ligne Sini

« Réponse #3 le: 23 Août, 2012, 00:38:39 am »
en analysant un tableau d'indice de luminance tu auras la réponse à ta question

pour un indice donné, tu peux obtenir une bonne exposition en variant deux ou plusieurs paramètres (ouverture, vitesse, iso)

donc si tu veux garder un couple ouverture/ vitesse il ne te restera que l'option iso pour compenser, d'où l'utilité d'exploiter l'auto iso

après ça, il ne reste que les sources de lumière artificielles (flash et autres) ou filtre neutre dans le cas contraire  8)

donc pour répondre à la question, l'impact des petites ouvertures est variable en fonction de l'objectif utilisé, ça peut améliorer ou dégrader la qualité de l'image, mais augmentera toujours la pdc par rapport à une plus grande ouverture, si on ferme trop, risque de bougé ou sous-exposition, mais parfait pour réaliser des filés :D
tl;dr

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 23 Août, 2012, 00:40:54 am »

source wikimedia
tl;dr

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #5 le: 23 Août, 2012, 19:20:58 pm »
Merci pour vos réponses.
J'en déduis qu'un petite ouverture n'est pratiquement utilisée que pour jouer sur le temps d'exposition et obtenir des effets sur les objets/personnages en mouvement.

« Réponse #6 le: 23 Août, 2012, 19:51:56 pm »
Il y a les poses longues, mais il y a aussi quelques autres utilisations :

- Lorsque les conditions de lumière ne laissent pas d'autres choix

- En photo de nuit pour transformer les sources lumineuses, lampadaires et autres, en jolies étoiles multibranches ;

- en macro lorsqu'on veut une profondeur de champ maximum (la profondeur de champ varie peu, mais les zones floues paraissent moins floues) ;

... et certainement d'autres qui ne me viennent pas à l'esprit spontanément.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #7 le: 23 Août, 2012, 20:43:17 pm »
last but not least pour détecter les poussières sur son capteur pardi! :lol: :lol: :lol: :lol:
tl;dr

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #8 le: 23 Août, 2012, 23:35:58 pm »
last but not least pour détecter les poussières sur son capteur pardi! :lol: :lol: :lol: :lol:
Oui, ce test là, je l'ai fait avant-hier en photographiant un ciel bleu a F22 et patatra, j'ai 6 ou 7 grosses taches qui apparaissent :mad:
Dire que jusqu'à présent je me limitais dans le changement d'objectif par peur de salir le capteur.

Pour le nettoyage, je crois que je vais essayer les solutions de visibledust mais cela reste relativement cher.

« Réponse #9 le: 24 Août, 2012, 08:17:11 am »

*

superloupiot

• Invité
« Réponse #10 le: 24 Août, 2012, 20:46:54 pm »
J'utilise beaucoup les petites ouvertures pour faire briller par diffraction les photos:

OK, merci pour ton explication.
Tes photos sont très belles, cela donne envie d'en faire autant, c'est original.

De tes photos, je comprend que pour arriver à ce résultat, il faut s'équiper d'un trépied.
D'autre part, tu as un objectif qui ouvre à 2.8

Mais je trouve que c'est une bonne raison de fermer très fort l'objectif. Jamais je n'y aurais pensé tout seul.

En général, lorsque je prend des photos d'intérieur, je le fait rarement au soir pour éviter les lampes qui brûlent l'image ou alors je fais fonctionner le flash pour pouvoir diminuer le contraste entre les lampes et le reste des éléments qui composent l'image ou alors je modifie le cadrage mais parfois c'est pas top.

Mais avec cette diffraction, on n'a pas vraiment l'attention attirée par le fait que les lampes brûlent l'image.

Publicité