Salut
Le terme d'apn est trop vague et ne veut pas dire gd chose pour moi, Appareil Photo Numérique englobe tout !! "Avant", je travaillais avec un reflex bien sûr, ce qui voulait tout dire. Là où on peut douter, ce sont mes termes "tous les réglages". Etant un vieux de la vieille (QUE 55 ans), j'aime pouvoir déterminer moi-même le rapport dia/vitesse, la sensibilité étant réglé une fois pour toute lors du chargement. Maintenant, on peut changer la sensibilité tout le long du "rouleau"; tant mieux, mais ce que je veux conserver, ce sont mes habitudes de réglages MANUELS, càd map, dia, vitesse; c'est pour ça que j'ai un panasonic Lumix avec optique Leica, (c'est d'ailleurs le même que le Leica mais moins cher...), sur lequel il y a une bague pour : le zoom, la map, le dia, et un bouton pour la vitesse, comme avant. Mais chaque réglage peut être réglé sur auto.
Ayant un nikon 801 qui ne marche plus, je voudrais pouvoir utiliser toutes mes "vieilles" optiques nikon et angénieux, que je mettais sur le 801. Pour cela, je voudrais un boitier numérique, 6 Mo étant suffisants, mais sur lequel mes objos AIS se monteront physiquement, en sachant bien sûr que je perdrais des asservissements. Le zoom, m'en fout, la map, m'en fout, le dia, si le boitier peut "savoir" sur quoi je me suis mis et régler la vitesse, je serais comblé. Me suis-je mieux expliqué ?
Oui, il me reste 4 mois à Mayotte après un séjour de 4 ans, mais tu sais, toujours 30 à 34°, jusqu'à 99 % d'humidité, on rêve de froid, de saisons, de neige, de tout ce qu'il y a de bon en France et que la plupart des français ne sont même pas conscients de la chance qu'ils ont de l'avoir. Excellente expérience humaine pour remettre les pendules à l'heure, et savoir apprécier ce qui paraît banal.
René