Publicité

*

BOMBU

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« le: 30 mars, 2007, 18:05:33 pm »
Salut à tous .   Depuis qq temps je lis les "recettes" des divers rubriques de NP ... passionnant...
Qp conseils de votre part me guideraient dans mes choix et futurs débuts de labo NB...(développement pellicule)
Je voudrais savoir quelle cuve de développemnt négatif 24x36 est la plus simple d 'utilisation , la plus fiable..etc..
et si cette cuve peut développer le 6x6?  faut il choisir une cuve qui développe un seul film ou plusieurs ?  ...
le tout avec vos astuces méthodes et tour de main pour l exécution  ...si possible ...d avance merci .

Publicité

débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #1 le: 31 mars, 2007, 10:39:37 am »
les cuves :
Paterson : la spire se charge facilement mais les cuves ont tendance à fuir
Jobo : pas de fuites, mais spire moins pratique

la plupart des spires en plastique, à part de très vieux modèles, acceptent les formats 120 et 135

si tu veux une cuve pour le 120 et le 135, celle-ci pourra prendre soit une spire en position 120, soit 2 en position 135

pour ce qui est de l'agitation, certains agitent continuellement, d'autres toutes les 30 secondes et d'autres toutes les minutes ; je ne pense pas qu'il y ait une méthode qui soit vraiment meilleure que les autres (quoiqu'il soit délicat d'avoir une agitation permanente régulière), c'est plus une question d'habitude
www.selsdargent.com , consommables et matériels photo

*

BOMBU

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #2 le: 31 mars, 2007, 21:29:14 pm »
Salut à tous ..... Merci de vos réponses  ...je vois que Paterson  , malgré son incontinence , l emporte par sa simplicité... l option à 2 sipes donc devrait me convenir et pour ce qui est de l agitation , comme dit l adage ,si
j ai bien compris , c est en agitant que  lon devient agitateur ...
Question :doit on mettre des gants (style chirurgien) pour ne pas laisser des empreintes sur le film lors de son chargement dans les spires ?... je crois que sacrifier un film pour se faire la main ne sera pas un mavais calcul.

*

PHOTOKOR

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #3 le: 01 avril, 2007, 00:27:46 am »
A Bombu:
- Aucune inquiètude: ni gants de protection ni masque à gaz...
Cordialement,
Photokor.

*

JPDM

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #4 le: 06 avril, 2007, 21:42:21 pm »
Salut à tous ... et pour rebondir par rapport à Jean-Christian ( clin d'oeil )  ;)

Moi j'utilise une JOBO, à deux spires aussi qui ne fuit pas, en principe, et qui se bascule comme une Paterson que je connais aussi. :)

Peu importe la fréquence de l'agitation ( moi je bascule 10 secondes toutes les minutes mais c'est MA  méthode ).
Ce qu'il faut retenir c'est que l"agitation"  renouvelle la chimie qui a tendance à s'affaiblir le long du film pendant le traitement.
Ensuite la cuve n'est pas un "shaker", donc il ne faut pas la secouer comme un malade. :P
Puis, frappe  le fond de la cuve après chaque bascule sur la paume de la main ou sur la table ( mais avec amour : il est pas nécessaire de l'exploser ) pour chasser les bulles qui pourraient provoquer un développement irrégulier.

Pour les gants : laisse tomber. Manipule autant que possible le négatif par les bords et évite de mettre les doigts sur les images ( sueur...!!!!).

Enfin, essaye au début d'utiliser les mêmes types de films et les mêmes révelateurs pour bien les connaître, après on peut changer.

C'est un peu comme la cuisine : quand on ne sait pas faire, on suit la recette, puis après on la décline pour parfois aboutir à sa propre recette.

*

BOMBU

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #5 le: 06 avril, 2007, 22:42:19 pm »
Salut à tous.
merci JPDM    le chagement des fims sur les sipres de la cuve JOBO  est il facile comparé à la PATERSON ?  J ai lu
que  l amorse devait etre coupée pour faciliter le chargement  mais je dois enrouler le film avec l émulsion rournée vers  l extérieur de la sipre ou l intérieur ? ...de plus  et c est plutot flou.... la spire dans une main le film dans l autre comment fait on pour ne pas se retrouver avec le film qui se déroule de partout  ....et le tout dans le noir ... merci de tes conseils pour la tehnique de l"agitation...  Je voudrais acheter une cuve qui soit simple d usage et qui fonctionne bien .

débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #6 le: 07 avril, 2007, 10:25:53 am »
Bonjour,

...Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !
Par quel souci obstiné, sinon de vouloir récolter des em....dements, tenter d'enrouler un film dans une spire de cuve de développement à l'inverse de sa courbure naturelle ?
Enroulez-le donc "normalement" : j'ai, durant ma "carrière", bien du enrouler "normalement" quelques milliers de films 135 ou 120 dans des spires sans renconter toutes les "angoisses" décrites plus haut.
Pour tout vous dire, il m'est même arrivé pour des raisons de temps - en "charette"- de devoir enrouler deux films dos à dos sur la même spire, alors là - et seulement là - le second film doit être enroulé à l'inverse de sa courbure naturelle, eh bien certes "ça" peut se faire, mais il faut "un peu" d'expérience.
...Alors faite donc "simple", c'est tellement mieux.

P.S.: "Entrainez"-vous donc en plein jour avec un film "fichu", d'abord les yeux ouverts puis les yeux fermés, et hop !

Cordialement.

*

JPDM

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #7 le: 07 avril, 2007, 10:58:23 am »
Moi je conseille de charger la cuve émulsion vers le centre.

J'utilise une cuve JOBO mais je préfère les spires Paterson qui sont plus simples à charger. (Mais ne pas essayer des spires Paterson dans une cuve JOBO )

On coupe l'amorce bien d'équerre et ensuite on coupe les deux petites "pointes" sur les bords du film pour éviter que ça coince.( pas facile d'expliquer par écrit ) .
Si vous utilisez plusieurs fois la cuve veillez à ce que les spires ne soient pas humides.

Dans notre Assoc. ( celle du BOSS ) on a des films "sacrifiés" pour que les adhérents s'exercent d'abord à la lumière puis dans le noir pour enfin le faire en conditions réelles avec un film à développer.

Sans vouloir faire de pub, il existe une fiche technique sur le site ILFORD France : développer son premier film en noir et blanc ( en images ).

Pas de panique et n'ayez pas peur du noir !!!! :) :) :)

Il suffit de s'exercer quelques minutes pour évacuer les apréhensions. En revanche organisez bien votre plan de travail pour éviter de perdre ou de chercher les différents éléments dans l'obscurité la plus totale. Petit exemple et comme Jean-Christian, on met la paire de ciseaux dans une des poches pour éviter de la chercher...

Regardez les photos (sur ce même site) sur le stage de labo noir et blanc organisé par NP. C'est la méthode qu'on a utilisé avec Jean-Christian. Regardez comment les participants sont traumatisés :P.

*

ipkiss

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #8 le: 07 avril, 2007, 11:34:28 am »
Hello,

En plus des très bons conseils prodigués ici, il existe un très bon ouvrage : Le noir et blanc, de la prise de vue au tirage par Philippe Bachelier :

J'ai tout appris dans ce livre... Je recommande chaudement. Ca demistifie pas mal de chose et c'est très pédagogique sans être ennuyeux.

*

JPDM

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #9 le: 07 avril, 2007, 12:26:12 pm »
Oui tout à fait.

C'est un ouvrage de référence.
;)

débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #10 le: 07 avril, 2007, 17:19:57 pm »
Bonjour,

...Chacun de nous les "Seniors" avons certes acquis nos petites "manies"- et moi le premier -, mais je pense qu'il est plus pratique, malgrès tout, pour ceux qui n'ont derrière eux que quelques films mis en spire de commencer par les "enfiler" dans le sens naturelle de la courbure du film, et ce surtout le 120 qui n'est pas forcément évident pour un premier essai de mise en spire.

P.S.: Mon vieux copain de Nikon F et moi-même vous envions un peu d'être en Corse pour y voir le printemps : c'est si beau !
 
Cordialement.

*

BOMBU

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #11 le: 07 avril, 2007, 19:00:49 pm »
salut à tous ...   merci de tous ces conseils  .....y a  plus qu'à....

*

katttau

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #12 le: 07 avril, 2007, 23:03:45 pm »
Bonjour Bombu,
j'arrive un peu tard avec mon truc à moi pour enrouler le film, méthode qui en fera rire plus d'un mais que je trouve efficace.
La nuit tombée, je prépare la cuve, spire, ciseaux et film (je laisse le film dans la bobine et coupe le bout en arrondi pour mieux pouvoir le glisser dans la spire) sur une table à coté de mon lit, ensuite je vire radio-réveil, téléphone portable et autres gadgets lumineux et je coupe la lumière. Je m'assois sur le lit position tailleur et j'enfile le film les mains sous la couette. Avantages : position confortable pour moi, tous mes objets sont à côté et l'assurance que le film est à l'abri du moindre rayon de lumière imprévu (le fiston qui allume la lumière dans le couloir par exemple, ca passe sous la porte et pshuit plus de photos... ou une pleine lune qui s'infiltre dans les volets.
Le film se déroule au fur et à mesure de sa bobine et je le coupe en arrivant au bout.
Une fois le film enroulé, dodo et la suite des opérations le lendemain matin avec tous les produits à bonne température.
C'est génial de voir ses propres négatifs !!! Bon développement :)

*

JPDM

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #13 le: 08 avril, 2007, 09:53:25 am »
Effectivement :) Peu importe la méthode du moment qu'on arrive au résultat final  :)  .

Il existe aussi des manchons de chargement ( petits sacs noirs ) qui permettent de charger le film dans la cuve lorsqu'on ne peut pas faire l'obscurité chez soi.
J'en utilise un fréquemment et je n'ai jamais rencontrer le problème particulier.

;)

*

katttau

  • Invité
débutant labo: conseils pour développement film...
« Réponse #14 le: 08 avril, 2007, 16:44:46 pm »
Merci J-C, sympa ta réponse, même si je me trouve la moins passionnée de vous tous, assez fainéante à vrai dire ;) mais chaque fois que je viens ici j'ai envie de progresser :) :) :)

Publicité