Publicité

*

skieur

• Invité
Bague de diaphragme et d200
« le: 30 Mar, 2007, 10:19:39 am »
Bonjour,

devenu récemment un heureux posseseur de D200 j'avoue que je me régale.

Par contre je trouve regrettable que l'on ne puisse pas utiliser la bague de diaph des objectifs. Ma main gauche s'ennuie alors que la droite à l'impression de manipuler une playstation :/

Quel est l'avis des Nikoniste de ce forum ?

Publicité

*

hueur

• Invité
« Réponse #1 le: 30 Mar, 2007, 10:25:50 am »
Bonjour,
Quels sont tes objectifs ?
J'ai un D200 et quelques "vieux" AIS et je ne peux utiliser QUE la bague de diaph pour changer l'ouverture. Avec ces objectifs la molette du D200 est inopérante pour changer le diaph.
Il faut peut-être fouiller dans les menus.
Même si tes objectifs sont plus récents, s'ils ont une bague, tu dois pouvoir t'en servir. Non ?

*

skieur

• Invité
« Réponse #2 le: 30 Mar, 2007, 10:35:04 am »
Ok, alors je vais fouiller dans la notice.

« Réponse #3 le: 30 Mar, 2007, 11:47:19 am »
Il me semble que la personalisation f5 permet d'activer la selection du diaph par la bague de diaph de l'objectif (non-G). Si ce n'est pas f5, c'est pas loin.
Pour les objectifs G (sans bague de diaph), le D200 commute automatiquement le réglage de diaph sur la molette AV, quel que soit le reglage f5.

Je doute que ce que j'ai ecrit soit clair...

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 30 Mar, 2007, 12:18:42 pm »
Citation de: skieur
[...] heureux possesseur de D200 j'avoue que je me régale.  Par contre je trouve regrettable que l'on ne puisse pas utiliser la bague de diaph des objectifs.
Ah bon ? Moi, je n'utilise que la bague sur le D200. :) Ca m'est plus naturel que la molette, ayant aussi d'autres boîtiers un peu plus anciens.
Réglage f5, pp. 170-171.

« Réponse #5 le: 30 Mar, 2007, 14:38:38 pm »
Lors de mes premiers pas avec le D200 je suis passé à la sélection du diaph sur la bague d'objectifs, pour ne pas changer mes habitudes. Puis, je me suis forcé a utiliser la molette (soit dit en passant, le changement se fait par 1/3 de diaph), et le changement a finalement été très facile. Il faut bien évoluer avec son temps ;)

*

skieur

• Invité
« Réponse #6 le: 30 Mar, 2007, 14:53:17 pm »
Ok, merci pour ces indications.

Heureux de voir que je vais pouvoir continuer à me servir de cette bague à laquellle je tiens beaucoup.

*

hueur

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Mar, 2007, 14:54:02 pm »
Avec un gros tele, la molette est beaucoup plus pratique, par contre avec un petit GA, j'aime bien utiliser encore la bague de diaph.

*

skieur

• Invité
« Réponse #8 le: 30 Mar, 2007, 16:55:34 pm »
C'est la que le D200 est a la hauteur, il donne le choix. Félicitations.

Est ce que les autres reflex numeriques nikon D80 D50 etc le font aussi ?

*

alain95

• Invité
« Réponse #9 le: 30 Mar, 2007, 22:56:13 pm »
> Est ce que les autres reflex numeriques nikon D80 D50 etc le font aussi ?

Non, le D200 est le premier prix en numérique pour pouvoir utiliser sa bague de diaph chez nikon.

« Réponse #10 le: 30 Mar, 2007, 23:24:17 pm »
Bonsoir à tous,
Ça me fait sourire ce post. En effet, je pense aux techniciens des bureaux d'études Nikon qui se sont cassé la tête certainement pendant des mois pour pouvoir régler le diaphragme à l'aide d'une molette sur le boitier (passage par l'électronique obligé), et voilà plein de Nikonistes qui cherchent désespérément à pouvoir continuer à utiliser leur bague sur l'objectif (parfaitement mécanique) ! Ceci dit, sans prendre parti, ni pour les "bagueux", ni pour les "rouletteux" ! Mais je trouve que les évolutions technologiques ont parfois du mal à s'implanter dans les us et coutumes...
Ah! nostalgie, quand tu nous tiens !
Apolinaire
Naître tue... Il paraît que fumer aussi... Mais photographier peut-être pas, c'est pas encore écrit sur les boîtiers et les objectifs ! Patience, ça viendra...

*

jef

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Mar, 2007, 00:23:22 am »
Citation de: Apolinaire
Ah! nostalgie, quand tu nous tiens !
Je pense que c'est une erreur grossière d'analyse. ;)
C'est une question d'ergonomie avant tout.

J'ai aussi beaucoup utilisé la molette au début sur les F6/D200, mais je suis repassé au diaphragme pour des raisons pratiques. D'abord, j'utilisais rarement les 1/3 de diaph, ensuite je vais nettement plus vite avec la bague qu'avec la molette à l'avant.
IL faut préciser que j'utilise rarement des gros télé, et que donc ma façon de tenir le boîtier implique que ça fonctionne bien comme ça. Avec un très gros télé, la molette devient sans doute plus pratique (mais comme ils sont souvent G de toute façon...).

Ce qui est bien avec les ingénieurs Nikon, c'est qu'ils font des boîtiers comme le D200 où l'utilisateur peut vraiment choisir la configuration de son matériel. :)

« Réponse #12 le: 31 Mar, 2007, 07:54:55 am »
après 30 ans de F2, je suis passé brutalement au D70 avec tout les changements qui en découlent, dont ces sacrées molettes...
râlements et changements (qui vont souvent de paire...) au début.

après l'acquisition d'un D200 j'ai sauté sur le paramétrage qui permet d'utiliser la bague de diaphragme !!

et v'la t'y pas que maintenant, je me surprends à revenir aux molettes...

les 2 solutions sont ergonomiques et, comme le souligne Jef, cela dépend un peu de l'objectif. quand on soutient tout le poids d'un télé avec la main G, la molette est bien pratique...
presque toujours en mode A, j'ai affecté la molette AV au dia (donc tout près du déclencheur) et la molette AR me permet de corriger l'expo. je trouve cette disposition très pratique...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

Guile

• Invité
« Réponse #13 le: 31 Mar, 2007, 10:23:42 am »
Menu / Crayon / F5 : molettes commandes / réglage ouvertures / bague des ouvertures.

Je recommande aussi en fonction par défaut la molette secondaire. Celà permet d'avoir la gestion de l'ouverture au pouce. Mais ceci est vraiment une question de goûts.

Pour celà le D200 est magique, il permet de configurer le boitier à sa propre main. Il permet aussi de conserver plusieurs types de réglages.

J'ai un réglage 'normal' avec 'l'ouverture au pouce, et un réglage 'macro' avec l'ouverture à la bague (plus pratique pour la profondeur de champs) + un réglage pour un ami lorsqu'il utilise mon boitier.

*

skieur

• Invité
« Réponse #14 le: 31 Mar, 2007, 10:30:15 am »
Le plus drôle c'est que j'étais déçu ne pas pouvoir utiliser la bague de diaph que je trouve si pratique. Et maintenant que je sais que je peux l'utiliser je me demande si je ne vais pas continuer de tester la molette.

C'est ça pour moi un vrai boîtier pro, il laisse le choix au photographe.

En tout cas merci pour vos réponses, cela permet de profiter de l'expérience des autres et de gagner du temps sur la notice.

Publicité