Publicité

Filtre polarisant
« le: 16 Août, 2012, 14:52:31 pm »
bonjour,

je suis néophyte et je cherche des conseils ...
j'ai acheté d'occasion un 16-85 livré avec un filtre polarisant: bilora dlp circular polarizer 67mm

malgré mes recherches je n'ai trouvé que peu de renseignements, excepté le prix relativement bas, sur ce filtre.
mes questions:
- connaissez vous cet accessoire et qu'en pensez vous ?
- ne vaut il pas mieux s'orienter vers un filtre de qualité, si oui lequel ?

merci à vous de bien vouloir m'aiguiller.

« Modifié: 16 Août, 2012, 15:12:17 pm par sinjour »

Publicité

Filtre polarisant
« Réponse #1 le: 16 Août, 2012, 16:49:14 pm »
Bonjour,

En général, l'équation ci dessous se vérifie dans 99,99% des cas:
Filtre (UV, Neutre, Pola ou autres) + pas cher = résultats médiocres

Essaies avec et sans sur la même photo.
Si tu remarque des défauts (reflets, vignettage, dominante), ne l'utilise plus, ou essaies de t'en faire prêter un autre.
« Modifié: 16 Août, 2012, 16:51:07 pm par Gregory74 »
Z8 // D850 // D700 + PDK1  // F100

Filtre polarisant
« Réponse #2 le: 16 Août, 2012, 17:14:06 pm »
Bonjour,

N'allez cependant pas le jetter à la poubelle, servez-vous en, en attendant un "plus meilleur".

Cordialement.

Filtre polarisant
« Réponse #3 le: 16 Août, 2012, 17:27:34 pm »
Pour mémoire : un filtre polarisant ne doit pas rester à demeure sur l'objectif..... Ce filtre n'est pas un filtre neutre...... donc ce n'est pas pour protéger la lentille avant  ;)

FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Filtre polarisant
« Réponse #4 le: 16 Août, 2012, 18:06:47 pm »
Bonjour,

Et profitez aussi de nos zadmirables zarchives (fonction "Rechercher", mot clef : "Polarisant") pour comprendre la fonction et l'utilisation de ce filtre particulier ; même si celui que vous possédez actuellement ne semblerait pas d'une grande qualité.

Cordialement.

Filtre polarisant
« Réponse #5 le: 16 Août, 2012, 18:39:00 pm »
Ce filtre n'est pas un filtre neutre...... donc ce n'est pas pour protéger la lentille avant  ;)

Et, au passage, rappelons qu’il fait aussi perdre 1 à 2 diaph. Donc à réserver aux jours bien lumineux.

Filtre polarisant
« Réponse #6 le: 17 Août, 2012, 12:29:18 pm »
merci à vous tous pour vos conseils
j'ai pris qq clichés ce matin avec/sans polarisant

les conditions n'étaient peut être pas les meilleures et bien qu'une différence retse isible je n'ai pas encore été convaincu, j'essaierai de me faire prêter un pola de meilleure qualité pour re-tester
dans le package reçu se trouve également un filtre UV, les commentaires lus sur l'utilité de ce filtre m'engagent pour l'instant à le laisser de côté ... à tort ou à raison ?

par contre je vais acheter un neutre (bien que les avis soient partagés) pour une  protection complémentaire(déjà équipé du pare-soleil)

j'accepte bien volontiers de partager vos avis

Filtre polarisant
« Réponse #7 le: 17 Août, 2012, 17:12:58 pm »
les conditions les meilleures pour utiliser un filtre polarisant : en pleine lumière, à 90° par rapport au soleil, au bord de l'eau, de préférence avec un ciel avec nuages et éviter l'ultra-angle

là tu pourras avoir une idée de son intérêt et si celui que tu as est de bonne facture
(tout en sachant aussi que les polas les plus forts ne sont pas non plus les plus simples à utiliser)

emmanuel
http://www.flickr.com/photos/emvri85/
« Modifié: 17 Août, 2012, 17:19:53 pm par emvri »

*

chtilander

• Invité
Filtre polarisant
« Réponse #8 le: 20 Août, 2012, 14:51:09 pm »
ans le package reçu se trouve également un filtre UV, les commentaires lus sur l'utilité de ce filtre m'engagent pour l'instant à le laisser de côté ... à tort ou à raison ?
...
par contre je vais acheter un neutre (bien que les avis soient partagés) pour une  protection complémentaire(déjà équipé du pare-soleil)

Hello,

Mon avis, c'est que je vais te faire économiser un filtre neutre : le filtre UV n'est rien de moins qu'un filtre neutre sur un boîtier numérique (le capteur filtrant déjà les UV). Les éventuels défauts apportés par le filtre UV seront les mêmes avec un filtre neutre (ajout d'une couche de verre non comprise dans les formule optiques, risque de flare, ...)

Donc UV/neutre = pareil en numérique, si le filtre est de bonne qualité, pas de problème.

Perso, j'ai des filtres UV (de grandes marques) sur toutes mes optiques (du reflex 24x36 à la chambre grand format), je ne les retire que pour les photos de nuit pour diminuer le flare potentiel ajouté par ce filtre.

@+,

Fabien.

Publicité