Publicité

VR à vitesse élevée
« Réponse #15 le: 29 Mar, 2007, 18:25:02 pm »
Scalène,
A chaque fois que je passe la nuit devant le grand palais je me dis qu'il faut que je me la fasse cette photo !...Mais j'ai pas l'appareil.
Ben tu l'as pas ratée toi.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

Publicité

VR à vitesse élevée
« Réponse #16 le: 29 Mar, 2007, 18:40:03 pm »
je crois que sans VR, je l'aurais ratée...  ;)
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

VR à vitesse élevée
« Réponse #17 le: 29 Mar, 2007, 18:48:52 pm »
Citation de: scalène
(et me fais pas le coup de l'accessoire très pratique qui s'appelle un pied et qui remplace le VR: je sais, j'en ai aussi un ! :lol: )
Nan, quand même pas. :lol:

Mais c'est vrai que, par contre le monopode, je l'ai toujours scotché sur le sac à dos.

VR à vitesse élevée
« Réponse #18 le: 29 Mar, 2007, 21:37:58 pm »
En effet jlp. En fait le flou de bougé, si on le mesure, ce n'est pas un angle, mais bien le rapport entre la distance parcourue sur le capteur par un faisceau lumineux pendant le bougé, et la dimension du capteur (c'est-à-dire, quelle surface apparente doit faire la tache d'une source lumineuse pour donner une impression de flou).

Or le faisceau lumineux envoyé par une source donnée ne couvre pas la même proportion de la surface de capteur, selon la focale utilisée et selon la taille du capteur utilisé :

sur un 24x36, mettons que le faisceau couvre un cercle de 0.1mm de diamètre ; sur un APS-C, il fera toujours 0.1mm, mais en proportion il paraîtra 1.5 fois plus étendu (0.1/24mm en hauteur, contre 0.1/24*1.5 en APS-C). Donc un faisceau lumineux tendra plus facilement à apparaître flou en APS-C qu'en 24x36.

VR à vitesse élevée
« Réponse #19 le: 29 Mar, 2007, 21:41:53 pm »
effectivement, c'est la focale "apparente" qui compte... de meme que la resolution du capteur compte: si la vitesse de securite est de 1/100sec avec un 100mm par exemple sur un F5, elle sera de 1/150sec sur un D70 (crop 1.5) et de 1/200sec sur un D2X (2x plus de pixels). J'ai demontre tout ca mathematiquement (egalement le fait que ce n'est pas une regle de bonne pratique mais qu'il est tout a fait mathematique que le temps d'exposition doit etre inversement proportionnel a la focale utilisee). J'ai mis des explications en anglais pour ceux que ca amuse sur mon site:
http://users.skynet.be/van.hooveld/tips/shutterspeedruleofthumb.htm
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jihef

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #20 le: 30 Mar, 2007, 08:41:29 am »
Merci à tous pour vos explications.

Jihef

*

netz

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #21 le: 30 Mar, 2007, 13:16:24 pm »
C’est bien pratique le VR. J’aimerais bien avoir un télézoom VR mais$$
Pour ceux qui on jamais visé avec ce système, il faut absolument essayer.  Ça ressemble un peu à ça :

Voir sur
opt. stabillisator

http://www.sigma-foto.de/cms/bildwinkel/brennweitenvergleich.html

VR à vitesse élevée
« Réponse #22 le: 30 Mar, 2007, 13:42:35 pm »
Un peu comme une visée de bridge quoi, avec un petit temps de retard :D

VR à vitesse élevée
« Réponse #23 le: 30 Mar, 2007, 14:56:47 pm »
Sur mon 18-200 c'est pas ça du tout. C'est complètement fluide et bien plus agréable que sans.
Nikon : D80 D300; Objectifs Nikkor : 18-200 VR; AF 50 f/1,8; AF 85 f/1,8; Tokina : 12-24 f/4; 16-50 f/2,8; Scanner : Coolscan V ED; Flash SB 600.

*

netz

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #24 le: 30 Mar, 2007, 16:26:12 pm »
Sur mon 105Vr aussi c'est plus fluide. Mais dans les grosse lignes c'est a peu près cet effet.

*

Leo

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #25 le: 30 Mar, 2007, 22:47:26 pm »
perso , je laisse le VR toujours ON , mais ca m'est arrivé de rater des photos a cause du VR , je vois alors un bougé que
sur un seul axe ( horizontal souvent ) comme si la stab avait fait bouger un axe inutilement .. mais c'est trés rare que ca
arrive.
Quelqu'un a deja eu l'impression de voir le VR marcher plus vite sur un D1X que sur un D50 ? j'ai l'impression que ca
prend une demi seconde de plus sur mon D50 a faire la stab , mais je suis pas sur .

*

netz

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #26 le: 31 Mar, 2007, 10:32:16 am »
Je crois que le VR est en rapport avec l'AF du boîtier? Peut-être la cause... Aussi la plus par des VR va une fonction de filé automatique en horizontale.

*

Guile

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #27 le: 31 Mar, 2007, 11:40:35 am »
A ce que j'ai compris du système, le VR ne fonctionne que grâce à des gyroscopes placés dans l'objectif.
Ils détectent les déplacements les plus légers et des moteurs asservis déplacent des lentilles pour corriger en temps (persque) réel.

A noter, il existe aussi des systèmes mécaniques passifs assez simples qui permettent de telles prouesses sans consommer la moindre énergie et en étant plus fiable techniquement. On en trouve sur certaines vielles jumelles haut de gamme.

Mais ce n'est peut-être pas aussi précis que les systèmes modernes actifs.

*

Leo

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #28 le: 31 Mar, 2007, 15:41:11 pm »
Je me disais comme le D1X en plus pechu en AF que le D50 , alors pour le VR il y avait plus de courant
dispo du cout ca converge plus rapidement.

En fait j'ai un peu de mal a bien gérer le VR , des fois j'ai besoin d'attendre 2 ou 3secs pour avoir l'impression
que ca bouge plus , et des fois je me demande si ce n'est pas juste moi qui stabilise ma pris en main ...
Est ce qu'il y a un tuto sur comment aider a ce le VR donne toujours le meilleur , je me demande si par exemple
le VR recupere la distance de mise au poitn pour fonctionner , du coup c'est lié a l'autofocus , etc ...

Des fois je fais des comparatif avec et sans VR et c'est pas super convaicant , les photos avec VR ne sont
pas toutes systematiquement moins bougée ... la plupart oui , mais il y a bcp d'exceptions ( une sur 6 environ )

*

Amand

• Invité
VR à vitesse élevée
« Réponse #29 le: 31 Mar, 2007, 16:23:00 pm »
Perso, le VR est toujours sur Active, et est instantanné pour ce qui est de la mise en route (sur un D1X).
Et quand je voudrai faire un  filé,  je le mettrai sur "normal".
Quand je dis instantanné, ça veut dire qu'entre le moment où je mets l'interrupteur sur "on" et le moment où le viseur est devant l'oeil, ça fonctionne à fond.
Et quand l'appareil est en veille, le réflexe d'appuyer légèrement sur le déclencheur en approchant l'appareil de l'oeil permet au VR d'être entièrement prêt 1/4 de seconde plus tard.
Je ne connais que le VR du 18-200, peut-être que d'autres sont plus lents à la mise en route (de mémoire, le 100-400 de Canon était plus lent).
Excusez-moi pour le gros mot de la ligne précédente, mais j'ai utilisé cet objo il y a 7 ans, et dans son genre, c'était un putain de bon caillou!

Publicité