Publicité

Bonsoir

Ma question dans le titre peut sembler quelque peu surprenante.

Mon idée est de me bricoler un flash macro avec une série (10 ou 12) de flash de jetable montés sur une couronne en PVC.

Le problème de l'I-TTL ne se pose pas, car, du fait du soufflet, c'est de toute manière à l'eau.

Bien sur, je pourrais acheter une série de PAP et les euthanasier :) , mais si la récup est possible, ça économiserait une soixantaine ou un peu plus d'euros d'autant que je ne suis pas certain à 100% du résultat (loin de là).

Donc que font les magasins/labo etc avec les jetables aprés développement et tirage ? y'a-t-il moyen de faire de la récup ?

Publicité

*

Guile

• Invité
Question "bizarre" : peut on récupérer des PAP avec flash usagés ?
« Réponse #1 le: 27 Mar, 2007, 20:40:59 pm »
C'est une très bonne question, je pense que certains composants sont testé et recyclés... Mais d'une part je n'en suis pas sûr et d'autre part tu peux tout de même demander à ton labo, s'il est sympa, qu'il t'en laisse quelques uns.

*

voyonsvoir

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Mar, 2007, 16:33:24 pm »
J'ai déjà démonté un PAP, il y a une pile qui peut durer bien plus longtemps que les 27 vues, le flash est basse fabrication, mais il peut tenir bien plus de 27 éclairs. Faut tomber sur du matériel pas vieux. La pellicule est normale avec étiquette normale, on peut la donner à développer sans leur dire que cela vient d'un PAP.
Et maintenant les PAP me semblent diminuer en nombres, faut avoir de la chance d'en trouver.
Mais, plusieurs flashes doivent donner trop de lumière, surtout en macro ! faut les tester et calculer le diaphragme !
Bons essais :)

« Réponse #3 le: 29 Mar, 2007, 18:32:02 pm »
Citation de: voyonsvoir
J'ai déjà démonté un PAP, il y a une pile qui peut durer bien plus longtemps que les 27 vues, le flash est basse fabrication, mais il peut tenir bien plus de 27 éclairs. Faut tomber sur du matériel pas vieux. La pellicule est normale avec étiquette normale, on peut la donner à développer sans leur dire que cela vient d'un PAP.
Oui, pour  la pile de toute maniére je mettrais une alim globale pour l'ensemble du "proto". Quant à la durée de vie des tubes, je n'ai pas trop d'inquiétude la dessus.

Et maintenant les PAP me semblent diminuer en nombres, faut avoir de la chance d'en trouver.
J'ai toujours la possibilité d'en acheter des neufs, y'en a plein sur le .net; mais ce serait plus logique pour le bricolage que je veux faire de me procurer de la "recup".
Et je n'ai pas vocation à photographier avec un PAP :)

Mais, plusieurs flashes doivent donner trop de lumière, surtout en macro ! faut les tester et calculer le diaphragme !
Bons essais :)
Tu as raison; je vais déjà faire un proto avec 4 ou 5 (après tout, les flash macro n'ont pas des NG très élevés).

Le circuit de commande de toute manière sera dimensionné pour piloter 10 thyristors en paralléle, mais pourra sans problème en piloter moins.
(je compte mettre un thyristor par flash et garder les circuits de charge et condo d'origine - une autre solution serait de développer un circuit de charge complet pour les n flash, et de n'utiliser qu'un seul thyristor, en mettant les condo en parallèle mais cela serait sans doute plus couteux et plus compliqué - mes connaissances en electronique sont assez, voire très, basiques).

« Réponse #4 le: 03 Avr, 2007, 15:49:39 pm »
Bonjour,

J'ai récupéré et démonté une bonne vingtaine de ces fameux pap... avec l'idée d'en faire une couronne pour la macro - ça remonte à 5 ou 6 ans déjà, voire plus, puisqu'à l'époque je faisais pas mal de photos d'astronomie.
Hélas! comme beaucoup de mes projets, celui-ci est demeuré sans suite (ils sont actuellement au nombre de 3 dans ce cas). :(
Principal problème ? le circuit de commande de toute cette artillerie. Je me doutais bien qu'il y avait un os, que ça ne pouvait pas être aussi simple que «je balance tout le bousin en parallèle, et vogue!».
La manière dont les composants doivent être agencés, leur valeur, etc., repondent à des critères précis, et j'ai trouvé voilà quelques mois un site (perdu le lien! :( ) en anglais où le bonhomme décrit tout ce qu'il faut savoir sur les flashs. Et j'ai été bien content, après l'avoir lu, de ne m'être pas lancé dans ce projet à l'époque : je serais peut-être en train de parcourir ce forum depuis l'au-delà :/
Je reviens dès que j'ai pu remettre le pointeur sur ce à§$&# (censuré) de lien. ;)

Jean-Luc - ne m'attendez pas avant un certain temps :/
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #5 le: 03 Avr, 2007, 15:54:59 pm »
Bonjour

Citation de: FalCT60
Principal problème ? le circuit de commande de toute cette artillerie. Je me doutais bien qu'il y avait un os, que ça ne pouvait pas être aussi simple que «je balance tout le bousin en parallèle, et vogue!».
C'est la raison pour laquelle jen'envisaage pas un circuit de commande totalement global, mais un thyristor par flash, avec un circuit de commande  commun pour les thyristors; dans le cas contraire, la conception devient sensiblement plus compliquée.

La manière dont les composants doivent être agencés, leur valeur, etc., repondent à des critères précis, et j'ai trouvé
Sous réserve de vérification du courant de décharge des condo, j'ai déjà calculé l'ensemble des composants (en utilisant l'outil de sélection de composant du site de vente Farnell). Ce n'est pas le problème qui me préoccupe vraiment.

Merci pour ton témoignage :D

« Réponse #6 le: 04 Avr, 2007, 10:50:35 am »
Attention aux tensions sortantes au niveau de la commande de synchro de tes cables. En effet j'avais tenté l'expérience avec des PAP il y a plus d'une dizaine d'années, les tensions de sortie tournaient autour des 120 volts pour un montage. L'électronique de ces bestioles a peut être évoluée, et je n'ai ouvert de PAP avec flash depuis longtemps. Mais si tu ne veux pas griller l'électronique de ton boitier, verifie cette info, pas avec un testeur de jus bas de gamme avec affichage à cristaux liquides, ils écrêtent le signal et ne donnent qu'une moyenne, fais verifier cette infos par qqun qui a un oscillo (electronicien, depanneur, université...), ta mesure sera beaucoup plus fiable.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

« Réponse #7 le: 04 Avr, 2007, 11:03:03 am »
Citation de: publi2n
Attention aux tensions sortantes au niveau de la commande de synchro de tes cables. En effet j'avais tenté l'expérience avec des PAP il y a plus d'une dizaine d'années, les tensions de sortie tournaient autour des 120 volts pour un montage.
...
Mais si tu ne veux pas griller l'électronique de ton boitier
Merci de ta réponse mais j'ai l'impression que tu n'as absolument pas lu ce que j'ai écrit.

Il n'a jamais été question de piloter les flash depuis les contacts du boitier, c'est pour cela qu'il y aura le "banc" de thyristors, à raison d'un par flash. J'ai prévu des thyristors capables d'encaisser 250V.

De plus, je ne vais certainement pas attaquer les gachettes des thyristors directement mais via un transistor  monté en amplificateur. Donc je ne comprends pas le problème que tu soulèves : le boitier ne sera soumis qu'au potentiel de base des transistors, c'est à dire une tension de l'ordre 2 à 5V.

Il n'est même pas certain que je déclenche depuis le boitier mais peut être via le flash interne, avec un phototransistor sur le circuit du "flash macro jetable" ;) qui attaquera le circuit de gachette (toujours via un autre transistor, car la somme des courants de gachette du banc de thyristor risque d'être supérieure au courant maxi du phototransistor),  mais cela suppose que on puisse annuler le prééclair i-TTL du flahs inetrne ce qui n'est pas certain.

On peut bien sur faire avec, mais en introduisant un micro-controleur (ou éventuellement une bascule pilotée sur un temporisateur)  qui ne provoquera le déclenchement qu'au deuxième éclair, mais là cela complique le montage un peu trop, car comme je l'ai déjà dit je suis une buse en électronique :D

« Réponse #8 le: 04 Avr, 2007, 19:49:00 pm »
C'est bien parce que cela n'a pas été soulevé que je me suis autorisé à évoqué les soucis de la commande du flash. Tu n'avais pas évoqué non plus les tensions "d'encaissement" prévues par tes thrystors choisis.Il ne faut pas oublier que d'autres vont nous lire et parfois prendre des raccourcis rapides. Ta dernière réponse éclaire (le mot est adapté...) un peu mieux les novices qui tomberont sur ce fil.
Bien à toi.
EL / F2S / F801 / F4E / F5 / D2Xs / D800 & E / D610
8/3.5 - 14-24/2.8 - 17-55/2.8 ED - 28-70/2.6-2.8 - 50/1.8 - 55/2.8 - 105/2.8 & 2 DC - 70-200/2.8 ED - 180/2.8 ED - 200/5.6 Medical - 120-300/2.8 ED - 500/4 ED & 8 - AF TC-16A - Pluto trigger

Publicité