Selon les conventions, et les formules de calcul optiques, les distances sont en principe indiquées depuis le capteur.
Le plan du capteur est souvent repéré sur le haut des boitiers reflex. Si ce repère n'existe pas, ce qui est probable sur un bridge ou un compact, on peut l'approximer en mesurant depuis le dos de l'APN. Si on veut raffiner, on déduit 2 ou 3mm pour l'épaisseur du dos.
Un autre méthode consiste à débrayer l'autofocus, à se mettre à la distance de mise au point minimale, et à faire le point en avançant et reculant le boitier.
S'il n'y a pas de commande de mise au point manuelle, ou pas de possibilité de débrayer l'autofocus, il reste la possibilité de s'approcher volontairement trop près du sujet, presque à le toucher, puis à reculer très lentement l'appareil jusqu'à ce que l'autofocus veuille bien accrocher et produire une image nette. En choisissant un sujet fixe, ça permet de trouver et de visualiser rapidement la distance minimale de mise au point avec le mode Macro enclenché, et d'avoir un repère visuel approximatif, en prenant pour référence l'avant de l'objectif. Distance à reproduire pour les prochaines images.