Publicité

*

lazarius

• Invité
Gestion des couleurs lors de l'impression ?
« le: 10 Août, 2012, 19:31:55 pm »
Bonjour,

Lors de l'impression d'une photo, dans la gestion des couleurs, laissez vous Photoshop gérer les couleurs ou  laissez vous l'imprimante les gérer ?

Choix entre mode sRGB ou adobe RVB ?

Et pour conclure quel choix entre colorimetrie absolue et relative ?

Publicité

*

GerBar

• Invité
« Réponse #1 le: 11 Août, 2012, 06:59:03 am »
Bonjour lazarius,

Je fait le choix de laisser photoshop gérer les couleurs, mais j'ai fait faire des profils colorimétriques pour chaque couple de papier/encre que j'utilise. Tu peux aussi charger un profil papier ICC sur le site du fabricant de l'imprimante, mais les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes.

Pour la a compensation du point noir je choisis dans ce cas "colorimétrie relative", puisque selon le "blanc" du papier l'espace colorimétrique sera adapté (d'où l'intérêt aussi  d'avoir ses propres profils papiers).

Pour tout savoir sur l'impression numérique il existe l'excellent ouvrage de Martin Garanger : Zoom sur L'impression numérique

« Réponse #2 le: 11 Août, 2012, 08:35:23 am »
en cas d'utilisation de papiers Ilford Galerie les profils fournit par Ilford sont excellents.

C'est le logiciel photo servant à la retouche et à l'impression qui doit être en espace travail RGB...En cas d'utilisation de LR4, CS5/6 ou NX2 ne pas omettre de faire un épreuvage écran pour s'affranchir de la correspondance des couleurs...

« Réponse #3 le: 11 Août, 2012, 08:41:28 am »
C'est le logiciel photo servant à la retouche et à l'impression qui doit être en espace travail RGB...
Je dirais justement que celui ci doit être en CMJN, vu que la plupart des imprimante le sont, ça évite un réinterpretation et l'ajout du noir de façon "douteuse" que pourrais faire l'ordinateur et donc faire encore varier le résultat par rapport à l'écran.

Publicité