Publicité

*

Axel78

• Invité
Taches sur mes photos.
« le: 09 Août, 2012, 22:19:00 pm »
Bonsoir, j'aimerais vous montrez ce qui se passe sur mon Nikon D70 quand je prends une photo en pose longue et/ou avec une ouverture proche de 22. Je ne sais pas trop à quoi c'est dû et j'espère que vous pourrez m'expliquer. (Sur cette photo j'étais en vitesse 30 sec et ouverture 22).

Merci d'avance pour vos réponses.

« Modifié: 09 Août, 2012, 23:17:08 pm par Heywood Floyd »

Publicité

Tâches sur mes photos.
« Réponse #1 le: 09 Août, 2012, 22:22:00 pm »
Ca ressemble à beaucoup de poussière. C'est normal de la voir davantage à très petite ouverture. Il faut nettoyer les objectifs et peut-être aussi le capteur.

*

Hors ligne Sini

Tâches sur mes photos.
« Réponse #2 le: 09 Août, 2012, 22:26:12 pm »
Pour les tâches, la to-do list est une bien meilleure option :D

Sinon le capteur a bien besoin d'un petit entretien, c'est plus que certain :D
tl;dr

*

Axel78

• Invité
Tâches sur mes photos.
« Réponse #3 le: 09 Août, 2012, 22:28:18 pm »
Donc c'est un problème de capteur ? En fait j'ai acheter cet appareil en occasion récemment. Comment je peux faire pour le nettoyer correctement ?

Tâches sur mes photos.
« Réponse #4 le: 09 Août, 2012, 22:30:58 pm »
Pour des poussières sur le capteur, elles paraissent quand même bien nettes et bien petites, non ?

Tâches sur mes photos.
« Réponse #5 le: 09 Août, 2012, 22:42:50 pm »
... et certaines sont blanches.  :P

Taches sur mes photos.
« Réponse #6 le: 10 Août, 2012, 07:42:34 am »
Ça ressemble fort à de la poussière fine sur le capteur. Sa présence se révèle lors de prise à faible ouverture, indépendamment du temps de pose.
Solution: nettoyer (ou faire nettoyer mais c'est plus cher) le capteur.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Taches sur mes photos.
« Réponse #7 le: 10 Août, 2012, 15:03:14 pm »
Oui, je pense aussi à de la saleté sur le capteur (poussières, pollens, micro-gouttelettes...). Un nettoyage s'impose. Je te conseille les swabs et le liquide "Eclipse".

*

tigerwoods

• Invité
Taches sur mes photos.
« Réponse #8 le: 10 Août, 2012, 16:38:25 pm »
ce qui m'intrigue, ce sont les taches circulaires, dont l'intérieur est blanc. jamais vu de la poussière ressemblant à çà. on dirait des gouttes  :hue: :hue:

*

Axel78

• Invité
Taches sur mes photos.
« Réponse #9 le: 10 Août, 2012, 19:53:43 pm »
Selon vous, quelle est la meilleure méthode pour le nettoyer correctement ?

*

Grand-Pa

• Invité
Taches sur mes photos.
« Réponse #10 le: 10 Août, 2012, 20:00:14 pm »

Dans cet état, espace Nikon ou si tu as entendu qu'un photographe professionnel assurait vraiment pour ce travail et dans le coin où tu habites, alors lui donner à lui, mais sinon espace Nikon.

Taches sur mes photos.
« Réponse #11 le: 10 Août, 2012, 20:03:48 pm »

Quoi, l'objectif ou le capteur ?

Dans les deux cas, tu peux commencer avec une poire à air : lentilles avant et arrière, puis le capteur, en suivant la procédure indiquée dans le mode d'emploi pour y accéder. L'intérêt de la poire est qu'elle est sans contact, donc aucun risque de rayer.

Mais ça peut être insuffisant. Ça dépend de la matière déposée, qui peut être plus ou moins adhérente.

A partir de là, il faut d'abord déterminer où se trouvent les intrus ; capteur ou objectif  (ou les deux) ?

Pour le capteur, il faudra acheter un kit de nettoyage.

Pour l'objectif, un vieux chiffon de coton, non pelucheux, bien souple et propre peut suffire.

« Modifié: 10 Août, 2012, 20:07:03 pm par Weepbitterly »

*

Axel78

• Invité
Taches sur mes photos.
« Réponse #12 le: 10 Août, 2012, 20:16:31 pm »
Quoi, l'objectif ou le capteur ?

Dans les deux cas, tu peux commencer avec une poire à air : lentilles avant et arrière, puis le capteur, en suivant la procédure indiquée dans le mode d'emploi pour y accéder. L'intérêt de la poire est qu'elle est sans contact, donc aucun risque de rayer.

Mais ça peut être insuffisant. Ça dépend de la matière déposée, qui peut être plus ou moins adhérente.

A partir de là, il faut d'abord déterminer où se trouvent les intrus ; capteur ou objectif  (ou les deux) ?

Pour le capteur, il faudra acheter un kit de nettoyage.

Pour l'objectif, un vieux chiffon de coton, non pelucheux, bien souple et propre peut suffire.

D'accord merci  :) Je vais le nettoyer au retour de mes vacances alors.

Publicité