Publicité

*

fred95260

• Invité
Comment se servir de vieux objectifs nikon sur un d300 ?
« le: 09 Août, 2012, 13:37:48 pm »
Bonjour
Je viens d'acheter un d300 sur lequel j'aimerais utiliser les objectifs que j'avais sur mon nikon f de 1970 !!! à savoir un 2 de 50mm un 2.8 de 24 un 3.5 55mm micro et un 2.8 135mm. Dans les menus du d300 je peux les renseigner comme objectifs sans microprocesseur  mais ensuite je ne parviens par à faire de mesure de lumière,(quel que soit le mode P A S OU M) de plus l'affichage du diaphragme dans le viseur ne correspond pas à celui indiqué sur l'objectif. Mes cailloux sont ils trop vieux pour cet usage? Ou n'ai-je pas bien lu ou compris le mode d'emploi,
Merci de m'aider.

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Août, 2012, 13:48:55 pm »
Deux cas de figure :

1) Il s'agit d'objectifs pré-AI (ce que je crains, vu les symptômes) : dans ce cas, ne t'en sers plus, il y a un risque très sérieux de casse de l'index de couplage AI du boitier.

2) Il s'agit d'objectifs AI ou AIS : dans ce cas, confirme-le dans ce fil et on essaiera de voir où est le problème.

« Réponse #2 le: 09 Août, 2012, 13:56:15 pm »
1) Il s'agit d'objectifs pré-AI (ce que je crains, vu les symptômes) : dans ce cas, ne t'en sers plus, il y a un risque très sérieux de casse de l'index de couplage AI du boitier.

J'ai aussi la même crainte.... Facile à voir : quand tu montes l'objectif, l'arrière de la monture vient en contact avec cet index, le montage est difficile, et l'index est bloqué, voir pire, comme dit Weepbitterly, si tu forces un peu.
Pas de chance, ce sont les seuls objectifs Nikon incompatibles avec un D300 !

Jacques

« Réponse #4 le: 09 Août, 2012, 15:21:23 pm »
Bonjour

Comme disent mes collègues ci-dessus, si ces objectifs n'ont pas été "modifiés-Ai", ou bien d'origine Ai-Ais... je n'essayerais pas de les monter sur mon boîtier tout neuf (ou récent, D300 compris).

Dans ce cas, c'est d'autant plus dommage que 3 d'entre eux au moins ont un piqué excellent (24mm 50mm 55mm, je n'ai jamais utilisé le 135mm). Et si je me souviens bien, sur un D300, la mesure de l'exposition fonctionne parfaitement en modes A ou M, mesure pondérée centrale, avec des "Ai-Ais" ou "modifiés-Ai".
"Une photographie sans émotion est une photographie sans âme"

« Réponse #5 le: 09 Août, 2012, 16:39:50 pm »
Les AI datent de 1978 et les AIS de 1982. Si ces objectifs datent effectivement de 1970, ce sont donc des pré-AI, auxquels il manque un décrochement au bord de la bague de diaphragme pour entraîner l'index de couplage d'ouverture du boitier.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #6 le: 09 Août, 2012, 16:48:13 pm »
En effet si tes objos sont des ''Auto'' ou ''pré-AI'' il y a risque réel de fausser l'ergot de transmission des ouvertures.

Par-contre, faire faire la conversion est une solution intéressante et moins coûteuse que l'acquisition d'autres optiques. (sauf le 50mm f:2 que tu

peux trouver en version AI pour une bouchée de pain).

Bonne journée, FD.
« Modifié: 10 Août, 2012, 20:19:13 pm par rosko »
Homo erectus manuelfocus

*

fred95260

• Invité
« Réponse #7 le: 09 Août, 2012, 18:58:54 pm »
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, je crains effectivement que mes objectifs ne soient pas compatibles, pourtant leur montage sur le boîtier n'occasionne pas de point dur, mais je ne vais pas insister et voir comme il m'est suggéré, s'il est possible de faire faire une modification par Nikon, ce sont effectivement de bons objectifs qui malgré leur âge piquent très bien.
Merci encore
fred

« Réponse #8 le: 09 Août, 2012, 22:28:08 pm »
Par simple acquis de conscience, jette un oeil au levier de couplage sur ton boitier.

Ici, une image de la baionnette côté boitier, avec le levier de couplage. Sur le D300, c'est un simple rectangle de métal noir, plus fin et pas biseauté, mais il est au même endroit. On peut le faire bouger avec le doigt dans le sens anti-horaire sur une course relativement longue (environ entre les deux vis supérieures de la monture) http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=35956.msg638341#msg638341 .

« Réponse #9 le: 09 Août, 2012, 22:49:27 pm »
Fred, peux-tu nous montrer une photo nette des bagues de sélection du diaphragme de tes objectifs, côté monture ? Ca dissiperait tout malentendu concernant la compatibilité de tes cailloux avec ton D300. Il peuvent être de 1970 donc pré-AI, mais peuvent aussi avoir été "modifiés" en AI par remplacement de la bague du diaphragme (kits de conversion AI Nikon) ou limage de la bague originale pour la rendre compatible avec les boitiers AI.

*

fred95260

• Invité
« Réponse #10 le: 10 Août, 2012, 07:57:57 am »
Bonjour Karldegol j'ai acheté ces objectifs à l'état neuf dans les années 70 et je ne les jamais fait modifier de façon à les utiliser sur d'autres boîtiers que le nikon f. Je vais donc suivre le conseil qui m'a été donné et me rapprocher de nikon pour faire faire la modif en espérant que cela sera économiquement intéressant.
amicalement
 fred

« Réponse #11 le: 10 Août, 2012, 09:00:39 am »
et me rapprocher de nikon pour faire faire la modif en espérant que cela sera économiquement intéressant.

Je doute que Nikon fasse la modification de tes objectifs. Tu peux te renseigner sur la disponibilité de kits de conversion AI (la plupart sont épuisés, mais tu as peut-être un ou deux objectifs compatible avec les derniers stocks) et/ou chercher un atelier photo qui pratique la modification physique des bagues de diaphragme par limage.

Pour info, peux-tu lister tes objectifs F ?

« Réponse #12 le: 10 Août, 2012, 09:56:11 am »
Merci à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre, je crains effectivement que mes objectifs ne soient pas compatibles, pourtant leur montage sur le boîtier n'occasionne pas de point dur, mais je ne vais pas insister et voir comme il m'est suggéré, s'il est possible de faire faire une modification par Nikon, ce sont effectivement de bons objectifs qui malgré leur âge piquent très bien.
Merci encore
fred
Nikon ne modifie plus les pré Ai depuis de très nombreuses années... Pas de problème si tu avs chez un réparateur indépendant. Si tu es sur Paris, Photo Suffren réalise ce type d'opération.

Buzzz

*

fred95260

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Août, 2012, 13:46:52 pm »
A nouveau merci pour ce précieux renseignement," Nikon passion" est vraiment un espace de solidarité entre les passionné(e) de la marque.
Fred

« Réponse #14 le: 10 Août, 2012, 14:05:44 pm »
Tout le plaisir est pour nous, Fred. Avant de faire modifier tes objectifs, prends un instant pour réfléchir à ce qui t'est nécessaire : ces objectifs ont des qualités certaines, mais les capteurs des numériques les mettent parfois à mal et révèlent plus leurs limites que leurs qualités optiques (même si mes aberrations chromatiques sont bien gérées par certains boitiers)... Un AI/AIS 50mm f/1.4 serait plus adapté et permettrait de conserver tes cailloux F en l'état, quite à les revendre pour financer le 50 ou d'autres AI/AIS... M'enfin, tu feras bien comme tu veux, heing.  ;D

Publicité