Publicité

*

Oswin

• Invité
Camera Matching profiles in LR4
« le: 08 Août, 2012, 21:27:48 pm »
Une petite question qui me trouble. Lorsque j'importe mes images NEF dans LR4, LR developpe automatiquement les fichiers NEF avec des parametres par default afin de permettre le rendu de l'image qui sera donc ensuite traitee plus finement par l'utilisateur (arretez moi si je dis deja une betise... ;)

Ma question est la suivante: quels sont ces parametres par default qu'utilise LR pour rendre une image? Sont ils different suivant que le fichier provient d'un D7000 ou d'un D300? Par exemple si l'on ouvre un fichier NEF dans nikon capture NX, il va le developper exactement comme l'aurait fait le boitier avec une sortie JPG directe. est il possible d'obtenir la meme chose avec LR? En d'autres termes, existe il dans LR un profile qui match le rendu JPG de tel ou tel boitier?

Pour ceux qui se demanderais pourquoi je me preocupe de ceci, et bien tout simplement parce que je shoot en raw et que parfois (voir meme regulierement) un jpg m'aurait suffit (mais je n'aime pas shooter raw + jpg car ensuite c'est le "bordel" je trouve entre quoi conserver, quoi importer dans LR, et puis je trouve qu'il est prefereable d'avoir le raw si par la suite on venait a vouloir appliquer un autre traitement), et par consequent un developpement par defaut style "JPG D7000" me ferait gagner tu temps...

Publicité

« Réponse #1 le: 09 Août, 2012, 23:02:00 pm »
Bonjour,
Je vais répondre ici brièvement, même si ta question nécessiterait d'être expliquée plus précisément.
Le rendu des RAW développés par LR et par CaptureNX sont légèrement différents. Pourquoi?
Parce que CaptureNX est fait par Nikon et donc, le rendu du logiciel est "parfaitement" cohérent au traitement qui est fait par ton boitier. Seul Nikon peut réalisé cet exploit.

Adobe n'a pas les recettes de Nikon. Il a donc reproduit les rendus des boitiers dans LR pour que l'utilisateur puisse retrouver un rendu "par défaut" similaire à celui de son boitier. Tu retrouves ces rendus dans la liste "Profil" de la section "Etalonnage de l'appareil Photo" en bas, à droite. Tu constates que tu as plusieurs rendus propre à ton boitier et un rendu par défaut appelé "Adobe Standard".

Les "débutants" dans LR craignent alors naturellement de ne pas retrouver le rendu original du boitier. Certes, on peut ne jamais l'avoir "directement". Mais on s'en approche bien, il reste peut-être quelques réglages à faire... En tout cas, le choix du profil fait varier sensiblement le rendu. C'est pourquoi, tout process de développement devrait commencer par le choix d'un des profils proposés. C'est étonnant, car la liste des profils est tout en bas. Mais, tant pis, il faut commencer par choisir le rendu le plus proche de son objectif de développement.

Quelle importance, si le rendu LR par défaut est légèrement différent de celui du boitier? Il n'existe pas une bonne et une mauvaise façon de développer son RAW. Le développement est une question de paramètres. A chacun de trouver le rendu qu'il aime, et pour çà, tu peux compter sur la panoplie d'outils de LR!
Le gain de temps? Effectivement, ta référence est l'image du boitier, et si ton objectif est d'avoir à l'écran, directement le même rendu que celui de ton boitier, tu perds théoriquement du temps à utiliser LR.
Personnellement, je n'apporte pas trop d'importance au rendu du boitier car ce n'est pas ma référence principale pour la suite de mes travaux.
En revanche, j'attache beaucoup d'importance au rendu de mon JPEG sur mon écran puisque que c'est sur l'écran seul que les décisions de réglage se font.

Donc pour régler les JPEG de mon boitier, je shoote en JPEG et je fais en sorte que leur rendu (saturation et contraste) me plaisent à l'écran de l'ordinateur. Ensuite, je fais éventuellement un preset de développement de RAW (en faisant prise de vue RAW+JPEG et en comparant mon rendu RAW au JPEG).

Une fois fait, mes RAW, et mes JPEG ont un rendu similaire, à l'écran. Peu m'importe alors si le boitier est en écart léger. Ce n'est pas lui qui me servira pour imprimer! ;-)

Bon courage!

A+

Laurent

« Modifié: 10 Août, 2012, 10:18:16 am par lifeisnice »
Laurent

*

Oswin

• Invité
« Réponse #2 le: 10 Août, 2012, 03:09:29 am »
Grand merci Laurent pour ces informations utiles!
Je croyais par erreur que LR developpait par defaut les NEF de la meme maniere qu'ils proviennent d'un D300, D7000, ou autre. Donc si je comprend bien ce n'est pas le cas et il applique bien un developpement specifique au boitier (encore faut il penser a selectionner le rendu boitier correspondant...).

Sinon je comprend en effet que ce rendu cherche a mimer le traitement nikon sans pour autant etre totalement exacte. Mais comme tu le dis il n'y a rien d'exacte, tout est question d'interpretation. Mais au moins cela permet quand meme d'avoir un rendu correct et de voir si c'est suffisant ou bien s'il necessite un traiment different, c'est deja pas mal et c'est ce que je recherchais sur le fond ;)

« Réponse #3 le: 10 Août, 2012, 10:31:59 am »
En ce moment, le plus dur est de consulter le forum sur smartphone. Pas pratique, la saisie.

Oui, c'est çà, chaque boîtier a un profil dans LR. Parfois, Adobe propose plusieurs version d'un même profil (des mises à jour). Parfois, il propose aussi, des profils d'autres boîtiers qui sont des références utilisables.
Tu peux faire tes propres profils (Colorchecker), ou encore utiliser ceux des autres (Adobe lab, plus haut)...
Bref, on a du choix!  ;D

Laurent
Laurent

Publicité