Bonjour,
Je vais répondre ici brièvement, même si ta question nécessiterait d'être expliquée plus précisément.
Le rendu des RAW développés par LR et par CaptureNX sont légèrement différents. Pourquoi?
Parce que CaptureNX est fait par Nikon et donc, le rendu du logiciel est "parfaitement" cohérent au traitement qui est fait par ton boitier. Seul Nikon peut réalisé cet exploit.
Adobe n'a pas les recettes de Nikon. Il a donc reproduit les rendus des boitiers dans LR pour que l'utilisateur puisse retrouver un rendu "par défaut" similaire à celui de son boitier. Tu retrouves ces rendus dans la liste "Profil" de la section "Etalonnage de l'appareil Photo" en bas, à droite. Tu constates que tu as plusieurs rendus propre à ton boitier et un rendu par défaut appelé "Adobe Standard".
Les "débutants" dans LR craignent alors naturellement de ne pas retrouver le rendu original du boitier. Certes, on peut ne jamais l'avoir "directement". Mais on s'en approche bien, il reste peut-être quelques réglages à faire... En tout cas, le choix du profil fait varier sensiblement le rendu. C'est pourquoi, tout process de développement devrait commencer par le choix d'un des profils proposés. C'est étonnant, car la liste des profils est tout en bas. Mais, tant pis, il faut commencer par choisir le rendu le plus proche de son objectif de développement.
Quelle importance, si le rendu LR par défaut est légèrement différent de celui du boitier? Il n'existe pas une bonne et une mauvaise façon de développer son RAW. Le développement est une question de paramètres. A chacun de trouver le rendu qu'il aime, et pour çà, tu peux compter sur la panoplie d'outils de LR!
Le gain de temps? Effectivement, ta référence est l'image du boitier, et si ton objectif est d'avoir à l'écran, directement le même rendu que celui de ton boitier, tu perds théoriquement du temps à utiliser LR.
Personnellement, je n'apporte pas trop d'importance au rendu du boitier car ce n'est pas ma référence principale pour la suite de mes travaux.
En revanche, j'attache beaucoup d'importance au rendu de mon JPEG sur mon écran puisque que c'est sur l'écran seul que les décisions de réglage se font.
Donc pour régler les JPEG de mon boitier, je shoote en JPEG et je fais en sorte que leur rendu (saturation et contraste) me plaisent à l'écran de l'ordinateur. Ensuite, je fais éventuellement un preset de développement de RAW (en faisant prise de vue RAW+JPEG et en comparant mon rendu RAW au JPEG).
Une fois fait, mes RAW, et mes JPEG ont un rendu similaire, à l'écran. Peu m'importe alors si le boitier est en écart léger. Ce n'est pas lui qui me servira pour imprimer! ;-)
Bon courage!
A+
Laurent