*

bernica

• Invité
Objectif bloqué sur Nikkormat FT2
« le: 06 Août, 2012, 21:36:21 pm »
Bonjour à tous,
Je viens de ressortir du grenier mon Nikkormat FT2 qui  était remisé depuis quelques décenies. Je ne parviens plus à retirer l'objectif qui semble bien bloqué. Ma question est la suivante : faut-il mettre nécessairement une pile neuve pour le débloquer car la pile qui est dans l'appareil doit-être vide de chez vide, ou s'agit-il d'un autre problème, si quelqu'un a un tuyau je suis preneur.
Merci de votre aide.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #1 le: 06 Août, 2012, 22:12:14 pm »
Bonsoir,

la pile n'y est pour rien, j'espère qu'elle n'a pas séjourné trop longtemps dans le boîtier car si elle a coulé...

tu peux essayer d'y placer deux ou trois goûtes de dégrippant, attention à ne pas infiltrer l'objectif avec ça .... et c'est un Nikon, donc tourner dans le bon sens (des aiguilles)
tl;dr

« Réponse #2 le: 07 Août, 2012, 08:00:28 am »
mettre la bague sur 5,6, appuyer sur le bouton de déverrouillage et tourner l'optique dans le sens horaire... Jamais vu du laiton chromé s'oxydé...

*

bernica

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Août, 2012, 08:38:17 am »
mettre la bague sur 5,6, appuyer sur le bouton de déverrouillage et tourner l'optique dans le sens horaire... Jamais vu du laiton chromé s'oxydé...

merci pour le coup de main, malheureusement la bague navigue entre le 11 et le 16 et reste bloquée, pas moyen de descendre à 5,6.

« Réponse #4 le: 07 Août, 2012, 11:37:21 am »
 J'ai eu ce problème sur mon FTN ... Après avoir failli renoncer , la solution a été la suivante : mettre une goutte ou deux de dégrippant entre l'objectif et le boîtier au niveau du bouton de déverrouillage , ranger l'appareil verticalement pour que l'huile descende tranquillement vers le mécanisme boudeur ... L'oublier une bonne journée , même plus ( ça calme les boudeurs très souvent ) ensuite mettre le boîtier horizontalement ( à plat ) appuyer sur le bouton , et bouger l'objectif sans se presser , sans s'énerver et sans forcer ... ça a marché ... Ensuite j'ai mener le boudeur chez mon réparateur pour que la mécanique fonctionne autrement que bien à plat et par gravité ... Depuis ça ne boude plus !

Bonne journée et bonne chance !