*

Jsel

• Invité
Achat F4 d'occasion
« le: 26 Mar, 2007, 11:28:36 am »
Bonjour,

je regardais jusqu'à peu votre site, et je franchis le pas aujourd'hui avec une petite question.

Un ami m'a prêté un F4 pour test cette semaine, et j'ai redécouvert le plaisir de shooter à l'argentique. Prendre son temps... cadrer... composer... réfléchir... se poser des questions, régler. Bref, que du bonheur, en plus avec un appareil de folie : quel viseur... quelle prise en main, quel engin !

Bref, je suis tenté de l'acheter.

Sachant qu'il est équipé de la poignée MB-21 et en état moyen (pas mal d'éclats de peinture, des rayures, il a vécu ce boîtier), quel prix vous semblerait correct ?

Merci à vous !

*

Guile

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #1 le: 26 Mar, 2007, 21:52:41 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum Nikon Passion, le forum qui ne parle pas que de Nikon à pixels, mais aussi de Nikon à pellicules. ;)  (Juste pour info, je suis le frère de Luke)

Je ne connais pas la réponse à ta question, mais quelqu'un d'autre viendra te la donner, j'en suis sûr.

As-tu comparé les prix sur E-bay ? Il semblerait que celà devienne la côte la plus précise aujourd'hui.

*

Jsel

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #2 le: 26 Mar, 2007, 22:00:41 pm »
Bonjour Guile :)

Je suis le "boss" de ton frère sur "l'autre site" ;)

Merci pour ta réponse en tout état de cause. J'ai eu le propriétaire au téléphone, il me propose 220 euros. Sachant que l'appareil a 20 ans (1988) et qu'il n'est passé que par ses mains, et personne d'autre, et que la personne en question est soigneuse, je lui fais confiance. Il a fait approximativement 300 films avec, je pense que vu l'appareil, c'est très, très raisonnable, voire peu !

Sur Ebay (France, aux USA c'est tellement moins cher !) ils partent pour 300 euros environ.

Qu'en penses-tu ?

Achat F4 d'occasion
« Réponse #3 le: 26 Mar, 2007, 22:27:33 pm »
C'est un boitier extraordinaire, compatible avec la plupart des objectifs, AI, AIS, AF, AFS et les dernières série G sans diaph. On peut utiliser la mesure matricielle sur tous ces objos, il est robuste, use peu les piles ....
J'en ai 2, avec les poignées MB 20, 21, 23. Avec la MB 23, il est un peu encombrant et lourd, mais quelle stabilité avec un 300 mm !

Pour l'achat d'occasion, il vaut mieux chercher les dernières ganérations. Cela se reconnait au n°. Ils démarrent à 2,100,000 en 9/88 et finissent vers 2,600,000 en 1997. Beaucoup de modifications ont été réalisées au cours de ces 9 années, en robustesse, fiabilité. Il vaut mieux chercher des modèles supérieurs aux séries 2,400,000.
le prix d'occasion dépendra decette date de fabrication.
The early bird catches the worm !
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !

*

Jsel

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #4 le: 26 Mar, 2007, 22:35:39 pm »
Merci Birds !

Le numéro de série de celui qu'on me propose est donc relativement vieux : 2149791.

C'est vrai que c'est incroyable cette compatibilité avec les AF-S... l'autofocus de mon 18-70 DX qui fonctionne dessus... ne t'en fais pas, je n'ai pas déclenché avec, j'ai juste testé ;)

Le propriétaire actuel est très soigneux et l'appareil n'a connu que lui.

Je n'ai pas encore vu mes clichés (demain...) mais la prise en main m'a semblé incroyable. C'est impressionnant à tenir, on a l'impression de tenir un char d'assaut invincible. Et ce viseur... ho lalala ce viseur...

*

Luke

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #5 le: 26 Mar, 2007, 22:47:54 pm »
Jéjé !!! Guile !!!! C'est quoi ce bazar ??? :-D
Guile : Comment t'as deviné ??
[EDIT] C'est bon, je sais... [/EDIT]

Désolé ça n'a rien à voir avec le sujet

Je ne connais pas le F4, mais au vu des images de l'appareil avec sa poignée, il a l'air d'une machine de guerre (tout comme les autres Fx) C'est du matos de pro.
[EDIT2]
Ca doit être vraiment différent par rapport au D50 !
[/EDIT2]

Achat F4 d'occasion
« Réponse #6 le: 27 Mar, 2007, 09:56:15 am »
Citation de: Jsel
C'est vrai que c'est incroyable cette compatibilité avec les AF-S...
Les AF-I sont sortis peu aprés le F4, et ils se pilotent de la même maniére que les AF-S et le F4 est aussi le seul boitier (en dehors du F3-AF) à piloter les objectifs F3-AF.

Donc c'est pas si incroyable :)

*

Jsel

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #7 le: 27 Mar, 2007, 10:19:41 am »
Citation de: Luke
Ca doit être vraiment différent par rapport au D50 !
C'est comme regarder un film au Grand Rex puis rentrer chez toi en regardant les infos en 3G l'écran de ton portable ;)

J'exagère beaucoup. Ce n'est pas du tout le même type d'appareil, la même utilisation (pour moi du moins). Une philosophie très différente !

*

dkrome

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #8 le: 27 Mar, 2007, 10:31:19 am »
Je confirme le F4 est un super boitier , j'ai celui avec alimentation mb21 le dernier F avec des molettes partout voir quelques verrouillages un peu trop presents mais c'est du solide. Par contre les premières versions ont soufferts de quelques problèmes de fiabilités. J'ai acheté le miens en super état à un vendeur Allemand à Chelles il y a 2 ans pour 450€ aujourd'hui c'est encore moins chers mais quel plaisir de l'utiliser, il faut en profiter tant que l'on trouve facilement du film...

*

Jsel

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #9 le: 27 Mar, 2007, 11:09:49 am »
Merci pour vos infos !

Petite question... quels cailloux conseillez-vous avec ce boîtier ? Les AF-D sont-il surpassés par les AI ? Je connais très mal les anciennes gammes Nikkor...

J'ai l'AF-D 80-200 2.8 D ED à pompe et l'AF-D 50mm 1.4D.

*

Jose Miro del Valle

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #10 le: 27 Mar, 2007, 11:54:24 am »
Les deux sont trés bon, en particulier le 50mn 1.4.

*

Guile

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #11 le: 28 Mar, 2007, 19:40:31 pm »
Mais non, ton boitier n'est pas si vieux que çà puisqu'il est, comme la indiqué Birds, un nouveau modèle !

A ce prix c'est donc un très bon achat !

Personnellement je lorgne plus sur un F100, mais le F4 est un boitier sensationnel, solide comme un roc, très bien fini et très agréable à utiliser.

En ce qui concerne les optiques, je t'invites à regarder dans les fils dédiés, voire à utiliser la fonction rechercher, je suis sûr que tu va trouver ton bonheur ! :lol:

(edit 1 : il y a une adresse mail très explicite)
(edit 2 : bon, voilà, j'ai répondu plus haut)

*

Brollex

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #12 le: 28 Mar, 2007, 20:19:55 pm »
Pour indication: F4 sur eBay vendu comme "à réviser après 2200 films"; €82,00 frais de porc :lol: compris. Révision chez "Photo Clinic" à Hannut (B): €100,00. Conclusion: un F4 un peu défraichi mais frétillant comme un gardon dans ses starting-blocks: €182,00 + 2 litres de E95...  =D

*

Hors ligne Pierre

Achat F4 d'occasion
« Réponse #13 le: 01 Avr, 2007, 16:33:08 pm »
Bonjour,

je viens d'acquérir sur ebay un F4S nickel pour 390€ Il ne me reste plus qu'a grillé un film pour vérifier le dernier détail: l'exposition

@+
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

abourjat

• Invité
Achat F4 d'occasion
« Réponse #14 le: 05 Avr, 2007, 01:58:21 am »
Bonsoir,

J'ai la joie, l'honneur, tout ça, tout ça... d'avoir un F4s. Je ne peux que le conseiller, tout a été dit ci-dessus, il est splendide en tout point.
Le mien a été une occasion un peu foireuse ( le mirroir se bloquait et AF-L/AE-L mort ), mais après quelques questions sur ce forum et un aller-retour au SAV Nikon, il est revenu flambant neuf et je ne le quitte plus.
Tout ça pour dire qu'aux prix où ils traînent ces F4s, même en considérant un retour SAV, ça reste des phénomènes.

abourjat,
pas objectif sur le sujet "F4" :-D