Publicité

*

calusarus

• Invité
Fiabilité CF
« le: 25 Mar, 2007, 17:37:48 pm »
Je lis ici ou là, qu'il vaut mieux investir dans 2 cartes Compact Flash de moindre capacité, plutôt que sur une seule de grosse capacité. Mais je serai curieux de savoir qui a réellement eu un problème pour récupérer ses photos depuis ce type de support. Je parle des CF de marques, SanDisk ou Lexar.

En effet, j'ai la possiblité d'acheter une SanDisk 8 Go EXTREME III à moins de 90 euros, et j'aimerai savoir si cela est vraiment risqué de shooter avec un tel support.

Publicité

*

calusarus

• Invité
Fiabilité CF
« Réponse #1 le: 25 Mar, 2007, 18:40:58 pm »
C'est ce que j'ai actuellement.
Mais je m'interroge sur les avertissements de prudence sur la taille des CF. Est-ce que cela s'appuie que des faits réels ? Ou n'est-ce qu'un héritage de soucis avec les MicroDrive, avec leurs pièces mécaniques ?
Parce qu'autour de moi, il y a bon nombre d'utilisateurs d'APN, et donc de cartes mémoires, et jamais, au grand jamais, je n'ai rencontré quelqu'un ayant eu des problèmes pour rapatrier des données sur sa machine depuis une CF.
J'ai même vu des CF tomber à la mer au moins par deux fois,  et les photos sur les cartes étaient toujours accessibles.

*

jef

• Invité
Fiabilité CF
« Réponse #2 le: 25 Mar, 2007, 18:51:26 pm »
Hélas, ça s'appuie sur des expériences vécues. Maintenant, c'est vrai que sur des cartes de qualité aujourd'hui, ça n'arrive pas toutes les semaines.
La question reste de savoir si on veut mettre tous ses oeufs dans le même panier...

Fiabilité CF
« Réponse #3 le: 25 Mar, 2007, 19:08:22 pm »
Les première CF que j'ai utilisé faisaient 4Mo, puis 8,16,32,64 (c'était avant les apn sur des psion....), jamais eu de pb sur la vingtaine de cartes de cette époque.
Depuis le numérique, 128,256,512,1go, 2go, microdrive 1 et 4 go, pas de pb de hard. Une fois un pb de lecture passager sur une carte.
En SD 1 carte défectueuse (sandisk ultra2 1go) sur 5 en ma possession.
Il y a cependant tj un risque même si il est relativement faible, c'est pareil pour nos DD, et puis les informaticiens disent bien :"la question n'est pas SI cela va tomber en panne, MAIS.... QUAND"!!!.
Je préfère pour le moment me limiter à 2go (extreme3), plus dans l'optique ...mieux vaut 2 sacs moyens qu'un gros sac...c'est plus maniable!!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

calusarus

• Invité
Fiabilité CF
« Réponse #4 le: 25 Mar, 2007, 19:30:41 pm »
De toute façon, je pars toujours avec un videur.
J'aurais donc les photos sur deux supports différents. C'est plus sécurisant.

*

papoose

• Invité
Fiabilité CF
« Réponse #5 le: 25 Mar, 2007, 23:13:02 pm »
C'est peut être un coup de "pas de pot"mais en 3 ans j'ai eu deux cartes CF remplacées  pour cause d'empilage des fichiers, donc inutilisables...et photos perdues.  Il faut dire que je supprimais les photos, après chargement sur l'ordi, et que je re-formatais rarement les cartes...
Donc, maintenant, je préfère garder des cartes de petite contenance 1 GO avec un videur...
Papoose.

Fiabilité CF
« Réponse #6 le: 26 Mar, 2007, 00:20:25 am »
jusqu'a present un seul probleme avec une carte Toshiba 4GB, et encore, j'ai pu tout recuperer a part deux images reellement foutues (corrupted). J'ai une dizaine de cartes Sandisk de tous types (des Extreme III, UltraII et des normales) que j'utilise depuis plus de deux ans sans le moindre probleme. Aucun probleme non plus avec 2 Lexar pro et des Kingston (normales et pro).
Par contre, j'ai trois cartes SD foutues (sur 7) apres trois ans - totalement inutilisables ce qui me rend plus que sceptique par rapport a l'evolution des CF vers les SD (les SD je les utilise dans un compact et surtout mon PDA et comme "cle USB" pour transferer des donnees d'une machine a l'autre).
J'utilise un videur Vosonic et j'ai pu recuperer les photos sur la Toshiba avec un software "Rescue" qui etait fourni gratuitement avec les cartes Lexar.
Bref, en resume, tres peu ou quasi pas de probleme du tout avec les CF
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

Fiabilité CF
« Réponse #7 le: 26 Mar, 2007, 10:40:53 am »
Une CF 1 Giga que j'utilisais sur mon Canon Powershot G5, et qui me servait pour les premiers essais avec mon beau D200 tout neuf. Et apres 2 jours: erreur carte. Impossible de recuperer qui que ce soit (po grave c'etaient que des essais). Ca inquiete quand ca arrive a un appareil tout neuf ! Mais depuis, je n'ai pas eu de problemes.

Sans doute le D200 a-t-il reconnu une carte formattée sur un Canon et a voulu se venger !

:D

*

calusarus

• Invité
Fiabilité CF
« Réponse #8 le: 26 Mar, 2007, 11:01:52 am »
Est-ce que tu avais pris la précaution de formater cette CF sur le D200 avant de l'utiliser ? Ou as-tu  voulu expérimenter une manip' un peu audacieuse : continuer à utiliser sur le Nikon une carte déjà à moitié remplie sur Canon ?

Fiabilité CF
« Réponse #9 le: 26 Mar, 2007, 11:15:28 am »
J'avais bien re-formaté la carte sur le D200 avant utilisation (mon commentaire n'etait qu'un plaisanterie). Les cartes formattées sur le D200 ne servent qu'a lui, et les cartes formattées sur le G5 ne servent qu'a lui.

Tout ce que je voulais dire, c'est que parfois c'est la faute a "pas de bol" et que l'on peur  perdre une CF, meme en faisant attention a sa manipulation. La memoire reste un element fragile, meme si son MTBF (mean-time between failures) est bien plus grand que pour des microdrives. Depuis, je suis encore plus prudent et me decharge electriquement (quand c'est possible) avant de manipuler les cartes (CF ou SD de mon PDA).

*

calusarus

• Invité
Fiabilité CF
« Réponse #10 le: 26 Mar, 2007, 14:38:02 pm »
Je me doutais bien que ta remarque était humoristique, mais parfois, il est bon d'être plus explicite, ne serait-ce que pour les lecteurs néophytes… qui n'auraient pas compris l'ironie ;)

Fiabilité CF
« Réponse #11 le: 26 Mar, 2007, 17:43:49 pm »
par ailleurs j'ai deja utilise des cartes en les passant d'un Canon Powershot au D70 en passant par le D200 et toutes les images sont toujours sur la carte. Ce n'est peut etre pas recommandable, mais ca marche... les fichiers restent dans leurs dossiers respectifs. Il m'est une fois arrive un truc bizarre, la numerotation des images sur le D200 a soudain change et s'est mis a suivre les numeros du D70... a part ca tout a marche
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

Jose Miro del Valle

• Invité
Fiabilité CF
« Réponse #12 le: 26 Mar, 2007, 18:03:34 pm »
Je n'ai jamais eux de problémes avec un CF  passage du  D70 au D2x, sans  soucis.

*

calusarus

• Invité
Fiabilité CF
« Réponse #13 le: 26 Mar, 2007, 18:31:58 pm »
Mais tu restes dans la même marque, donc la méthode d'enregistrement s'appuie sur les mêmes règles.

Publicité