Attention il y a une grosse erreur.
Phox, shop Photo, Camara sont des commerçants indépendants sous la m^me ensiegne et oui: il peut avoir des différences de prix et services.
ça peut surprendre, mais ce n'est pas illogique:
-certains sont plus compétents que d'autres.
-certains ont des prestations à marge ( photo, tirages) et la vente n'est leur principale activitée
-certains peuvent être point pilote, agent pro, spécialisé, expert ou autres "labels" des marques
-certains font des prêts
-certains sont dans une zone de chalandise où la concurrence est différente d'un autre point de vente
etc....
Donc concretement, lorsque on achéte chez eux, on est client da la boutique: tout ce qui est contratuelle engage le commerçant qui a vendu et son acheteur.
de plus, certains magasins ont des accords Sav sur les délais et pas d'autres.
il peut avoir, aussi, des prises en charges pour le sav:
-imaginons, dans la m^me chaine que X vend à peu de marge, et c'est Y qui se tape tous les savs.
Celà représente un coùt: normalement X et Y font leur cuisine ensemble mais X ne joue pas le jeu. Alors Y ne veut être de sa poche sur des ventes dont il n'a pas eu le fruit: donc il peut demander une participation.
Sinon le nettoyage capteur n'est pas un droit mais soit un geste commercial, soit une offre commerciale.
Enfin chaque chaine a des valeurs, des engagements, elles sont dans les catalogues, donc celle-ci sont contractuelles et il y a toujours la reserve disant de verifier si le commerçant propose ces services.
Sur ces engagements, on va dire le minimun, il n'y aura pas de difficultés à les faire appliquer.... mais chacun ont des "petits plus" et c'est ce que tu as relevé.
Voit le bon côté des choses, le choix et la concurrence existe, et si certains peuvent dire n'importe quoi,, d'autres sont sincéres.