Publicité

Informations erronées sur D5100 avec 18-105 NIKON
« le: 02 Août, 2012, 21:53:58 pm »
Bonjour à tous, ;)

Heureux possesseur d’un reflex Nikon, je rencontre néanmoins des problèmes  d’exposition photos. En effet, mes photos sont très souvent sombres et m’obligent à post traiter pour corriger ce problème!!  :(

Je m’explique.
Mon appareil m’affiche des données complétement erronées qui m’oblige à mettre en doute le firmware de cet appareil.  :hue:

En effet, j’utilise toujours mon appareil en mode ouverture (A).
Les réglages de base sont :
      Version firmware : A 1.01, B 1.01, C 1.003 (le dernier quoi …!!)
      Mise au point : AF-C (continu)
      Zone AF : 3D
      Exposition : Matricielle
      Sensibilité :  Automatique sur 100 ISO avec maxi à 1600 ISO et vitesse mini 1/60s

Contexte de prise de vue
      Photo prise de jour, derrière chez moi par beau soleil (12h00)
   Informations données par l’appareil  lors de la prise de vue
      Vitesse : 1/500
      Ouverture : 5.6
      Sensibilité : 100 ISO
                Focale 18mm
      Jusque-là pas de problème, sinon que dans mon viseur, l’icône de flash et le ‘’?’’ clignotent m’indiquant un soucis…(Eclairage faible, flash conseillé)   :P

Si j’analyse des informations.
      Pourquoi l’icône de flash clignote puisque la photo est prise de jour par grand soleil ??
      Pourquoi la sensibilité n’augmente-t-elle pas automatiquement  jusqu’à 1600 ISO si la photo semble manquer de lumière ?? ou, Pourquoi la vitesse ne diminue-t-elle pas automatiquement pour corriger ce manque d’exposition ??
      Pire !! …Si je suis les conseils affichés et que j’autorise l’ouverture du flash interne, l’indicateur d’exposition qui  apparait alors dans le viseur m’indique que je suis … surexposé de 2 Ils
      Si je referme le flash et que je prend la photo, la lecture de l’histogramme m’indique qu’il y a en effet une légère surexposition  pourtant la photo semble dire le contraire .

Quoi comprendre ??  :-[
   Rencontrez-vous les mêmes problèmes ?? et comment les résoudre ??  ;/

Alain
« Modifié: 06 Août, 2012, 17:16:41 pm par Yanets »

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Informations erronées sur D5100 avec 28-105 NIKON
« Réponse #1 le: 03 Août, 2012, 01:29:39 am »
Le viseur est-il sombre?
demontage/ remontage de l'optique, ça donne qoui?
As -tu fait une photo: si oui comment est-elle?
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 03 Août, 2012, 07:50:15 am »
Je ne vois rien d'anormal à la lecture de ces valeurs. La sensibilité ne monte pas automatiquement pour compenser l'absence de lumière, c'est une courbe de progression complexe. Le,témoin de flash peut révéler un contre jour perçu par le boîtier, existant ou pas d'ailleurs, c'est les limites du système. Et la surex quand tu met le flash est normale puisque alors l'expo tient compte du flash.

Ceci dit, linteret d'un reflex est aussi de savoir prendre du recul face à une situation et de corriger les valeurs données par l'automatisme ;)

« Réponse #3 le: 06 Août, 2012, 09:44:21 am »
Bonjour et merci pour vos réponses.
Voici la photo en question, prise ce jour là sans flash, de toutes façons il n'aurait servi à rien.
Dans la précipitation je me suis trompé dans les données, la vitesse est de 1/750 au lieu de 1/500s

"Posté par": Jean-Christophe 
"" Et la surex quand tu met le flash est normale puisque alors l'expo tient compte du flash""
Peux tu développer s'il te plait, j'ai du mal à suivre Merci

« Modifié: 06 Août, 2012, 09:50:30 am par Yanets »

« Réponse #4 le: 06 Août, 2012, 10:05:57 am »
Pour info, entretemps j'ai fait une manip que j'ai lu sur le forum (sans aucun lien avec mon soucis) et le comportement de mon boitier à dejà changé. Cette manip, c'est:
"Appui simultanné sur le 2 boutons marqués vert pendant 2 sec".
Maintenant, la sensibilité varie quand la vitesse descend en dessous du seuil que j'ai fixé ou que je referme le diaphragme.

« Réponse #5 le: 06 Août, 2012, 10:25:37 am »
On dirait bien que cette image est sous-exposée d'environ 1IL. Le ciel devrait être beaucoup plus clair, limite brûlé.

Aurais-tu le D-Lighting actif ?

Quant au flash, le boitier le propose vraisemblablement pour déboucher les ombres, mais du coup il baisse la vitesse d'obturation à 1/200ème ou 1/250ème, vitesse synchro maxi, et du coup il faudrait fermer le diaph, parce que, à 1/250ème et f/5.6 tu es exactement sur-exposé de 2 diaph (règle du f/16 : 1/125ème à f/16 à 100 ISO en plein soleil).

« Réponse #6 le: 06 Août, 2012, 10:35:17 am »
On dirait bien que cette image est sous-exposée d'environ 1IL. Le ciel devrait être beaucoup plus clair, limite brûlé.

Et pourtant, lorsque j'autorise l'ouverture du flash, automatiquement dans le viseur apparait l'indicateur d'exposition qui m'anonce sur sur-exposition de 2 IL

Aurais-tu le D-Lighting actif ?

Affirmatif

« Réponse #7 le: 06 Août, 2012, 10:42:30 am »
C'est bien ce que je dis : Avec le flash en fonction, ta vitesse baisse, il faut donc compenser en fermant le diaph, probablement à f/11.
Quant au flash, [...] à 1/250ème et f/5.6 tu es exactement sur-exposé de 2 diaph (règle du f/16 : 1/125ème à f/16 à 100 ISO en plein soleil).

Et si tu as le D-lighting actif (sans flash), le boitier va tenter de compenser la trop grande dynamique de la scène, en évitant de brûler les hautes lumières et en sous-exposant -- tout en gardant du détail dans les ombres, voir par ex. le bois sous l'appentis.

« Réponse #8 le: 06 Août, 2012, 11:05:53 am »
Autres essais:
Je viens de reprendre en photo le même décor sous 2 focales différentes. sans aucune autre modif
La première photo f:18mm avec un cadrage identique à la photo présentée. Le voyant de flash clignote. A priori le flash cherche effectivement à déboucher des zones d'ombres.
La deuxième photo f:48mm histoire de faire disparaitre du cadrage, le ciel (moche aujourd'hui).
Ce nouveau cadrage est pourtant globalement plus sombre... le firmware décide de descendre la vitesse de 1IL 1/3 (1/250-->1/90) et le voyant ne clignote plus ...

Informations erronées sur D5100 avec 18-105 NIKON
« Réponse #9 le: 06 Août, 2012, 17:18:33 pm »
D'ailleurs les couleurs de la 2e sont plus blafardes ... :-\

*

chtilander

• Invité
« Réponse #10 le: 06 Août, 2012, 18:41:45 pm »
... Le,témoin de flash peut révéler un contre jour perçu par le boîtier, existant ou pas d'ailleurs, c'est les limites du système...

Hello,

Comme le dit notre grand gourou à tous  :), le témoin indique que la mesure matricielle a trouvé un grand écart de luminosité (en clair, si les hautes lumières sont bien exposées, alors les ombres seront bouchées. Le plus facile pour gérer ce cas, c'est ajouter de la lumière pour les ombres via un petit coup de flash, ce que te suggère ton boîtier par l'icone en for d'éclair.

Hélas, cette solution aura un rendu nul vu ton sujet.

Quand tu sort le flash, tu as une surexposition car tu ne peux pas monter au dessus de la vitesse de synchro.

@+,

Fabien.

Publicité