Bonjour à tous,

Heureux possesseur d’un reflex Nikon, je rencontre néanmoins des problèmes d’exposition photos. En effet, mes photos sont très souvent sombres et m’obligent à post traiter pour corriger ce problème!!

Je m’explique.
Mon appareil m’affiche des données complétement erronées qui m’oblige à mettre en doute le firmware de cet appareil.

En effet, j’utilise toujours mon appareil en mode ouverture (A).
Les réglages de base sont :
Version firmware : A 1.01, B 1.01, C 1.003 (le dernier quoi …!!)
Mise au point : AF-C (continu)
Zone AF : 3D
Exposition : Matricielle
Sensibilité : Automatique sur 100 ISO avec maxi à 1600 ISO et vitesse mini 1/60s
Contexte de prise de vue
Photo prise de jour, derrière chez moi par beau soleil (12h00)
Informations données par l’appareil lors de la prise de vue
Vitesse : 1/500
Ouverture : 5.6
Sensibilité : 100 ISO
Focale 18mm
Jusque-là pas de problème, sinon que dans mon viseur, l’icône de flash et le ‘’?’’ clignotent m’indiquant un soucis…(Eclairage faible, flash conseillé)

Si j’analyse des informations.
Pourquoi l’icône de flash clignote puisque la photo est prise de jour par grand soleil ??
Pourquoi la sensibilité n’augmente-t-elle pas automatiquement jusqu’à 1600 ISO si la photo semble manquer de lumière ?? ou, Pourquoi la vitesse ne diminue-t-elle pas automatiquement pour corriger ce manque d’exposition ??
Pire !! …Si je suis les conseils affichés et que j’autorise l’ouverture du flash interne, l’indicateur d’exposition qui apparait alors dans le viseur m’indique que je suis … surexposé de 2 Ils
Si je referme le flash et que je prend la photo, la lecture de l’histogramme m’indique qu’il y a en effet une légère surexposition pourtant la photo semble dire le contraire .
Quoi comprendre ??

Rencontrez-vous les mêmes problèmes ?? et comment les résoudre ??

Alain