Publicité

*

douwood

• Invité
à quoi sert le mode "vue par vue" ?
« le: 25 Mar, 2007, 11:31:29 am »
ou autrement dit, pourquoi n'y a-t-il pas que le mode rafale ?

Bonjour
voilà je prends assez souvent des photos d'animaux et ai donc sélectionné le mode Rafale.
Mais qd je shoote des portraits ou des paysages, je laisse ce mode, je ne prends qu'une photo à la fois, ça me va quand même.

Alors je me demande qd je fais des photos qui ne nécessitent pas le mode rafale si je devrais repasser en mode "vue par vue", mais surtout pourquoi ??

(question existentielle ?)

merci
A+ :)

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Mar, 2007, 12:00:15 pm »
petite expérience personnelle :
la "vitesse" de la rafale n'est pas la même entre un d70/d80/d200/f6/...etc...

Sur le d200 ou le f6 on a vite fait de prendre 2 et même 3 images en une pression (mode C/h du f6), c'est ce qui m'est arrivé hier encore, je suis vite passé en single.
C'est + ennervant sur le f6 que sur le 200 ...question coût...!

Donc pour moi c'est utile, en PDV animalière c'est bien sûr le mode rafale...et encore à ce moment la ..on aimerai qu'il soit encore + rapide!!
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 25 Mar, 2007, 16:19:52 pm »
Bonjour =) J'ai plusieurs appareils utilisables en rafale, depuis mon F2, motorisé il y a trente ans. Je ne m'en suis pratiquement jamais servi sauf deux ou trois fois (concours hippique, plongeon...). Il me semble que la connaissance du sujet (sport, animaux..) est bien préférable. Et puis, avant le numérique, la rafale, ça finissait par coûter cher pour avoir une ou deux bonnes photos.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 26 Mar, 2007, 12:44:25 pm »
C'est vrai que le mode vue par vue est moins utile en numérique. C'est probablement un héritage de l'époque argentique ;)

Si par erreur en mode rafale je reste un rien trop longtemps et qu'il fait deux photos au lieu d'une c'est pas très grave je l'efface. Par contre en argentique c'était des sous de perdus ;)

*

jef

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Mar, 2007, 13:10:03 pm »
L'effet coup de doigt !
Si on a une photo bien précise à prendre, surtout en vitesse assez lente, c'est comme en tir. On appuie doucement sur le déclencheur et on le relache doucement. Si on est en rafale, ça part tout de suite.
Ce n'est pas très grave, mais ça remplit inutilement la carte, on perd du temps à effacer les vues en trop, et ça surprend. En rafale rapide, on se retrouve vite avec cinq vues donc quatre inutiles.
C'est à ça que sert le mode vue/vue. A ne vraiment prendre qu'une seule photo quand on n'en veut qu'une seule. ;)

Et le choix normal/rapide est aussi très bien.

*

Guile

• Invité
« Réponse #5 le: 26 Mar, 2007, 20:01:20 pm »
Perso, je ne déclenche pas avec le bout du doigt mais en 'faisant levier', c'est à dire en posant le bout de l'index sur le bord de la couronne 'on-off' en en appuyant avec la pulpe.

Ainsi je bouge moins et çà me permet de maintenir une cadence de prise de vue quasiment identique à une rafale tout en restant en vue par vue.

Ne me demandez pas pourquoi je fais comme çà, c'est juste que c'est ainsi que je me sens le mieux ! :D

Publicité