Le jpeg simplement photo souvenir sans retouche à regardez avec modération.
A
modifier avec modération. Le jpeg n'a heureusement pas de durée de vie limitée en termes de nombre d'ouverture du fichier

Par ailleurs, le jpeg est largement suffisant dans bien des cas. A moins de faire des images extrêmement contrastées avec des détails subtils dans les très hautes et très basses lumières, il est assez rare d'être gênés par les artefacts tant qu'on garde un niveau de compression raisonnable (le niveau de compression se règle en JPEG).
Bref, pour répondre à ta question, si tu trouves vraiment que les JPEG en sortie de boîtier manquent de peps, alors shoot en RAW et passe tes RAWS dans Capture NX2 pour les exporter en tiff (c'est même peut-être possible avec View NX2). Comme ceci, tu profiteras d'une image non compressée ainsi que des algos de développement du boîtier car (si j'ai bien compris mais je ne suis pas tout à fait sûr de moi) lorsque tu shoot en RAW, le boîtier n'effectue pas le développement mais note les paramètres de développement adaptés (lisibles uniquement par un logiciel Nikon) dans les méta-données du RAW.
Mais en toute honnêteté, comme je le disais plus haut, je ne pense pas que tu verras énormément de différence... Le RAW est surtout fait pour offrir de grandes possibilités de post-traitement. Si tu développe tes RAW direct avec les paramètres automatiques, je ne suis pas sûr que tu gagneras beaucoup à passer en TIFF plutôt qu'en JPEG. Par contre, va falloir casser ta tirelire car ça risque de te coûter cher en disques durs...

Et un dernier conseil. Fait le test, shoot en RAW + JPEG, développe le RAW en TIFF dans Capture NX2 sans toucher aux réglages et compare avec le JPEG du boîtier, tu verras bien. Tu peux même nous donner tes impressions et des liens vers les fichiers pour que tout le monde en profite