Publicité

*

slick

• Invité
D90 > 2x M42 > 18-105 VR Nikon
« le: 02 Août, 2012, 02:31:32 am »
Bonsoir tout le monde

Beaucoup d'entre vous vont sans doute trouver ma question un peu incongrue, voir stupide, mais tant pis, je la pose quand même.

J'ai tout récemment (peu) investi dans un doubleur 2X monture M42, et possédant une bague BR-3, j'ai réalisé un montage un peu original pour voir le résultat, et tenter de double mon 105mm :

Mon D90 > bague Nikon/M42 avec lentille MAP infini > doubleur 2X > bague 42mm/52 > bague BR-3 (à l'envers >:D ) > objectif 18-105VR Nikon.
Et là... RIEN ! Ou plutôt quelque chose, mais flou.

Donc voilà : si quelqu'un pouvais me donner la raison de flou pas artistique du tout, que je comprenne ?

Merci bien.

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Août, 2012, 07:47:04 am »
Déjà le fait de monter des pièces qui ne sont pas sensé aller ensemble n'aide pas, surtout au niveau optique ou le moindre décalage joue sur la qualité...  ;)

« Réponse #2 le: 02 Août, 2012, 07:53:18 am »
L'expérimentation est le propre de l'esprit curieux.  :lol:

As-tu pensé à faire la mise au point avec la bague?
C'est trivial mais il est évident que dans une telle configuration, il n'y a pas d'autofocus.
Et comment règles-tu l'ouverture vu l'absence de bague de diaphragme?  :hue:

105 f/5.6 + doubleur = 210 f/11. Vu le trou de serrure sombre que ça représente, une MaP manuelle correcte me parait très improbable dans ces conditions.   :-\

Il serait plus judicieux en l’occurrence d'invertir (même peu) dans un 55-200 d'occasion.  ^-^
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

slick

• Invité
« Réponse #3 le: 03 Août, 2012, 18:28:10 pm »
Pour le montage... c'est vrai que ce n'est pas prévu. L'inverse serait d'ailleurs assez étonnant dans ce cas précis :)

As-tu pensé à faire la mise au point avec la bague?

Oui, oui. Mais ça va de très, très flou, à flouflou =D. Rien à faire.

Vu le trou de serrure sombre que ça représente, une MaP manuelle correcte me parait très improbable dans ces conditions.

Certes, mais avec une zone assez lumineuse, si j'y vois flou... j'y vois :D
Sinon, je cale le diaph' à pleine ouverture à l'avance, mais là, c'est encore plutôt très flou flou  ;D... mais c'est normal.
Un peu comme avec un objo' inversé en macro.
Petite remarque d'ailleurs, pour ceux que cela pourrait intéresser. J'ai trouvé comme indiqué dans une précédente intervention, une bague mâle/mâle 52mm/42mm.
Et avec une autre bague femelle/mâle type M42/T2, on finit par obtenir un adaptateur pour poser des objectifs Nikon en inverse sur du matériel M42 type bague allonge et/ou soufflet.
Voilà juste pour l'info'.

« Réponse #4 le: 03 Août, 2012, 19:19:52 pm »
A mon avis, c'est sans espoir : un doubleur est prévu pour être mis directement derrière un objectif de même monture. Avec cet empilage (qui force le respect !  ;) ), tu ne respectes pas ce critère, puisque tu intercales une bague 42mm/52 et une bague BR-3 !
A cela s'ajoute le fait que les doubleurs M42 anciens sont souvent très mauvais (j'an ai eu plusieurs il y a 40 ans !), et que le 18-105, très performant par ailleurs, n'est pas du tout calculé pour une utilisation doubleur ou macro !

Désolé de doucher ainsi ton enthousiasme, c'est bien d'essayer, mais tu n'obtiendras rien de bon ainsi  ;)

Jacques

*

slick

• Invité
« Réponse #5 le: 06 Août, 2012, 22:06:10 pm »
un doubleur est prévu pour être mis directement derrière un objectif

Oui, j'ai effectivement pensé que l'écart supplémentaire provoqué par l'addition des bagues était en cause.
Tant pis ! C'était un test... et comme tous les tests...  =|

les doubleurs M42 anciens sont souvent très mauvais

J'en ai 2. Le 2e est un Vivitar 2x qui est vraiment pas mal. En macro, il me donne satisfaction en tout cas. Le 2e... clairement moins en effet.
Merci Jacques -

Publicité