Publicité

*

Petitlutinvert

• Invité
photo de nuit avec Nikon D5100
« le: 31 Juil, 2012, 14:46:07 pm »
Bonjour,

Voilà, depuis peu, je possède un Nikon D5100 et j'aimerais prendre des photos de nuit. Seulement, je ne trouve pas qu'elles aient un bon rendu.
J'habite Nancy et il y a des illuminations sur otute la place en été. Les murs sont illuminé de lumières de toutes les couleurs et j'adorais pouvoir photographier ce spectacle mais si je mets le flasch, les photos sont trop claire et si je l'enlève, elles sont toutes floues...
Comment faire ? Y a-til un réglage à faire avant ? Peut-être un accessoire à rajouter ?

Merci pour vos réponses et votre aide (j'ai mis une photo orise avec mon appareil et une autre prise avec un appareil de meilleure qualité, certes, mais la lumière est nettement plus vive et plus claire.. Pourquoi ?)

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Juil, 2012, 16:02:09 pm »
Hello,

Il te faut employer la technique de "la pose longue"... En bref, c'est de mettre ton appareil sur un pied, de retirer la réduction de vibration (VR) de ton objectif, de te mettre en mode "manuel" (M), de faire sa MAP (dès qu'elle est faite, moi je passe mon objectif en mode focus manuel (M) et pas (M/A) en faisant attention de ne pas toucher la bague de focus). Pour ce genre de photo d'architecture je mettrai mon ouverture à F/8, puis à toi de régler la vitesse pour avoir l'expo que tu veux... Souvent plusieurs secondes. Base toi sur le télémetre de ton appareil. Mais attention, je te conseille de te mettre en mesure "point central" sur la zone "que tu veux être normalement" claire et sauvegarde la valeur de l'expo.... Puis fait ta photo... Bon tout ca ca parait tout simple, le truc c'est d'essayer.... tu peux aussi faire des poses longues en plein jour (en fermant un max, avec un filtre assombrissant ND400 p.ex (mieux)). Ca donne de chouettes effets.

Klint
On a le droit d'être mauvais, mais on n'a pas le droit de ne pas se battre!
Mon Flickr: https://www.flickr.com/photos/klintgo/

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #2 le: 31 Juil, 2012, 17:02:48 pm »
merci beaucoup !!
J'essayerai dés ce week-end !  :) ;D

Par contre, je ne vois pas ce que c'est exactement ce que tu appelles le télémetre ?

*

tigerwoods

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Juil, 2012, 17:26:15 pm »
je crois que klintgo (qui t'as donné d'excellents conseils) voulait dire "posemètre" en fait. C'est à dire le truc qui calcule l'exposition.

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Juil, 2012, 17:36:35 pm »
ok !! Merci à vous ! ^^

« Réponse #5 le: 31 Juil, 2012, 18:36:07 pm »
je crois que klintgo (qui t'as donné d'excellents conseils) voulait dire "posemètre" en fait. C'est à dire le truc qui calcule l'exposition.

+10000

Effectivement je me suis bien planté. Le télémètre sert à calculer la distance entre l'APN et le sujet, tandis que toi tu as besoin de voir les informations d'exposition...et dont le nom est posemètre

Klint

« Réponse #6 le: 31 Juil, 2012, 23:02:44 pm »
Le point de base, c'est qu'il faut disposer d'un trépied.

Tu ne peux pas faire une photo nette à des vitesses d'obturation lentes sans cet accessoire.

Ensuite, tu peux essayer de laisser faire les automatismes du boitier, puis corriger en fonction des résultats. Tu as droit à plusieurs essais, les monuments acceptent de ne pas bouger pendant qu'on les photographie :D

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #7 le: 01 Août, 2012, 09:03:14 am »
Bon ben il faut que je m'achète un trépied ! ^^

Les monuments ne bougent pas mais les lumières, elles, si ! ^^

« Réponse #8 le: 01 Août, 2012, 10:03:27 am »
... mais les lumières, elles, si ! ^^

Heheh c'est aussi ca qui peut être sympa avec les prises de vue en pose longue. OK ici je suis au boulot mais dès que je peux j'insère une de mes dernières photos en pose longue de la place St-Marc à Venise. On y voit ces gadgets lumineux vendus au touristes et qui sont propulsés en l'air par des élastiques.... Ca me fait penser à Angry birds heheheh

Sinon, plus sérieusement c'est (à mon avis) un technique basée sur l'essai-erreur. Parfois j'ai trop exposé (laissé ouvert trop longtemps) mais le résultat donné par l'éclairage statique ou dynamique donne des photos parfois superbes!

Klint

« Réponse #9 le: 01 Août, 2012, 10:14:07 am »
Bonjour petit lutin,

Je crois que tout a été à peu près dit. Qui dit photo d'architecture de nuit dit pose longue donc trépied et patience indispensables ;)
Tes premiers essais ne seront peut-être pas à la hauteur de tes attentes mais une fois que tu auras pigé la technique, ça va aller de mieux en mieux et tu pourras t'amuser à l'infini avec la pose longue  ;D

Pour te rassurer, voici une photo du palais de la Hofburg de Vienne que j'ai faite en plein nuit avec mon D5100, tout n'est donc pas perdu  :D

Un petit conseil pour finir. La photo (et notamment la pose longue) demande un peu de connaissances techniques mais il est souvent fastidieux de se plonger dans les bouquins techniques. Les magazines photos peuvent t'aider beaucoup pour apprendre la technique de façon plus sympathique. Notamment, je trouve que les numéros de presselivre sur la photo numérique sont très bien. A mi-chemin entre le magazine et le livre, assez complet mais pas trop touffus et accessibles à tous, je te les conseille vivement, j'y ai beaucoup appris. Je viens d'ailleurs de voir qu'un nouveau numéro sur la lumière et l'exposition
un nouveau numéro sur la lumière et l'exposition est sorti fin juin, tu y trouveras sûrement des bonnes réponses à la question que nous étudions ici.

Bon courage et bonnes photos !

8) <LeT0C> 8)

*

Petitlutinvert

• Invité
« Réponse #10 le: 01 Août, 2012, 10:23:53 am »
Merci beaucoup pour tous ces conseils...
J'avais déjà essayé en réglant mon ouverture mais cela ne changeait pas grand chose. Il faut dire aussi que quand j'avais éssayé, j'avais mon zoom 70-300.

Je prendrai la prochaine fois le 15-55. Je penses que cela rendra mieux...

Ce que je cherches surtout, c'est améliorer le rendu de la lumière. Avec le flash, le rendu est beaucoup trop claire pour moi. J'éspère qu'en règlant mon apapreil comme vous me l'avez expliqué changera !

encore merci pour ces conseils bien pratiques ^^

(au fait, j'ai adoré ta photo du Palais de la Hofburg de Viennes ^^)

Publicité