Bonsoir, et bienvenue sur le Forum NikonPassion.
Le D80 est un très bon boitier. La partie prise de vue est très bonne avec une grande quantité d'options assez facilemment accessible.
Le D200 est un boitier encore meilleur, bien que toute la partie principale soit la même (viseur, cage réflex, capteur, écran)
Dans les mêmes conditions, ces 2 boitiers te donneront des photos identiques (ou presque)
Ce qui diffère entre les deux boitiers, outre la cellule de mesure de lumière (légèrement plus performante sur le D200), la cadence de prise de vue maximum, les menus et leurs contenus et l'ergonomie générale, c'est bien entendu la solidité de la coque en elle même.
En effet, le D80 est construit dans un très beau polycarbonate résistant aux chocs. Mais, pour certains, celà reste du plastique. Tandis que le D200 est construit en alliage de magnésium recouvert d'un cahoutchouc épais.
Le magnésium, c'est comme de l'aluminium, mais plus léger. Sa mise en oeuvre est également plus complexe.
Mais ce qui différencie vraiment la construction des 2 boitiers, c'est le fait que le D200 est muni de joints un peu partout. Celà lui permet de résiter à la pluie et aux embruns. de la même manière que le F90.
Attention ! Le D200 n'est pas étanche ! Il n'est pas conçu pour aller sous l'eau. Même quelques secondes. Il n'est pas non plus conçu pour résister à des tempêtes de sable. Il s'en sort mieux à chaque fois que le D80. Mais ce n'est pas un Nikonos !