Je veux dire qu'avec un 50 et plus encore avec un GA la mise au point sur l'infini convient dès les 1ers mètres, maintenant pour ce qui est de l'expo elle me parait assez délicate à faire par le calcul... tu exposes sur les rochers noirs devant? Sur l'eau à la tonalité moyenne? Sur le ciel??? Et avec ton filtre dégradé? J'ai toujours entendu dire qu'il fallait mesurer la lumière avant de mettre un filtre dégradé, alors que toi tu fais l'inverse...
J'ai compris pour la MAP, c'est effectivement un point assez mineur. Il faut juste ne pas oublier de la déconnecter.
Avec ton filtre dégradé en place, ta composition (ciel et avant-plan) est normalement parfaitement exposée, donc la mesure de l'exposition n'en est que facilitée.
C'est pour choisir la bonne gradation de filtre à utiliser qu'en théorie tu pourrais faire préalablement une mesure d'expo dans le ciel puis sur l'avant-plan (jamais fait, un peu trop compliqué).
En pratique je choisis mon GND au jugé selon la scène à photographier (selon la lumière ambiante, le moment de la journée, si tu as un fort contraste dans ta compo avec des éléments sombres et lumineux, etc...).
Il n'est pas interdit non plus de faire des essais avec différentes gradations, c'est aussi ça le plaisir de travailler avec des filtres.
Pour calculer le temps d'expo d'une pose longue, il faut surtout se fier à l'expo de la pose "normale" que tu juges correcte (au viseur ou sur l'histogramme)
Et puis pour une expo longue de 2 minutes par exemple, ce n'est pas parce que tu mets 15 secondes de plus ou de moins que ta photo va être ratée.
Il ne faut pas se faire tout un monde du calcul de l'expo quand on voit les possibilités de rattrapage en post-traitement, même si c'est mieux de le limiter au maximum.
Gare surtout à la surexposition : quand tu as des zones cramées c'est irrattrapable, tandis que les zones bouchées (sombres) peuvent être rattrapées dans une certaine limite.