Publicité

*

Zig~Zag

• Invité
Nikkor 180 mm f/2.8 AI-S ED ou AF-(D) IF ED ??
« le: 28 Juil, 2012, 21:17:00 pm »
Bonsoir,

Je reviens vers vous pour avoir votre avis sur une question. Je me tourne aujourd'hui vers un objectif 180 mm mais les versions sont nombreuses. Je sais que sur les AI-S l'ouverture se définit via la bague sur l'objectif, pour avoir un 28 mm de la même série. Ce n'est pas le cas sur les AF si je ne m'abuse.

En terme de qualité d'image et de pratique (maniement), je me demandais si la version AF justifie la centaine d'euros supplémentaires (en occasion) par rapport à un Ai-S.

Utilisation principale: urbain/rue/archi et concerts de rock/alternatif...
Boitier: D80

Je vous remercie par avance de vos conseils avisés ! ;)

Zig_Zag

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juil, 2012, 22:36:17 pm »
Deux problèmes liés aux optiques AI/AIS:
- la mise au point manuelle, sur des optiques ouvertes et utilisées à pleine ouverture (pour les concerts par exemples) est quand même peu aisée. Surtout si ça bouge et qu'on n'a pas un viseur grand et lumineux. Le D80 n'est pas le pire dans ce domaine, mais il n'est pas grandiose non plus !
- les boitiers experts comme le D80 ne savent pas mesurer la lumière avec les AI/AIS. Seul le D7000 le fait dans cette catégorie de boitiers. Et les boitiers pros, évidemment.

Donc exposition au jugé et mise au point manuelle dans un viseur moyen : ça revient à faire de l'horlogerie avec des moufles :lol:

*

Zig~Zag

• Invité
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2012, 01:07:02 am »
Il est vrai qu'en concert je suis plus à l'aise avec mon 50 mm ou mon 105 AF qu'avec mon 28 mm AI-S, j'avoue.  =D
Donc hum, effectivement au vue de leurs qualités non remises en question le tarif des AI-S reste attractif mais...en terme d'utilisation...

« Réponse #3 le: 29 Juil, 2012, 10:03:04 am »
Si tu tiens à utiliser des AI, il faut te trouver un boitier compatible.
Un D200 par exemple, sera du même niveau que ton D80 et on en trouve pour très peu cher.
Un D2 X ?

*

Zig~Zag

• Invité
« Réponse #4 le: 29 Juil, 2012, 10:23:53 am »
Certes, mais ce n'est pas dans mes projets de changer de boitier... Mon D80 me convient bien, surtout en terme d'ergonomie/poids par rapport à ma prise en mains. ;)

*

Zig~Zag

• Invité
« Réponse #6 le: 29 Juil, 2012, 20:21:23 pm »
;)

Je tenais à dire que si l'un/e d'entre vous souhaite se séparer de cet objectif, je suis preneuse ! A bon entendeur...

*

Zig~Zag

• Invité
« Réponse #7 le: 21 Août, 2012, 19:16:38 pm »
Je me permets de faire remonter mon post pour une question, toujours sur les compatibilités... La version AF 180mm f/2.8 IF ED est bien compatible avec mon D80, l'ensemble des fonctionnalités sont conservées ?

Merci par avance. J'en ai trouvé un d'occasion, j'attends vos réponse pour confirmer... ;)

« Réponse #8 le: 21 Août, 2012, 19:32:02 pm »
OUI.......
Le D80 dispose d'un moteur qui autorise l'AF avec les objectifs AF et AF-D

Il est très bien, foncez.......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

*

olivierderennes

• Invité
« Réponse #9 le: 22 Août, 2012, 13:51:05 pm »
Bonjour

J'ai possédé un 180 mm AF -ED..Et c'est une optique fabuleuse
Je crois que le piqué etait meme superieur a celui de mon 80-200.

Il faut prendre cette version avec D80 et ne pas se limiter a des optiques a mise au point manuelle.

j'avais paye le mien 400 € en parfait etat et je regrette de l'avoir vendu

*

reivilos

• Invité
« Réponse #10 le: 22 Août, 2012, 23:58:19 pm »
Je me permets de faire remonter mon post pour une question, toujours sur les compatibilités... La version AF 180mm f/2.8 IF ED est bien compatible avec mon D80, l'ensemble des fonctionnalités sont conservées ?

Merci par avance. J'en ai trouvé un d'occasion, j'attends vos réponse pour confirmer... ;)

Pas de problème, c'est compatible.
Les 180 AF existent en 2 finitions, brillante (plus anciens) et mate (les plus récents, le "D" étant le dernier ...), mais ils ont tous la même formule optique.
Le poids de l'objo est un peu sur l'avant, les lentilles sont devant et l'arrière n'est qu'un "tube". L'iris n'est pas entre les lentilles, mais derrière la dernière, et carrément exposé mais c'est normal.
Tant pour la finition que pour la qualité d'image c'est un classique. J'ai un D et je l'adore.
Bon shootings avec le tien.

« Réponse #11 le: 23 Août, 2012, 21:40:46 pm »
Bonjour,

il ne faut pas hésiter, un 180mm/2,8 AF ou AFD se trouve en occasion pour 400EUR et c'est une excellent optique. Elle fera un excellent binome avec ton D80.

Peu importe qu'il s'agisse d'une version AF ou AFD (c'est à dire avec une puce donnant la distance de mise aupoint) car l'AFD n'aura vraiement d'intérêt qu'avec un flash et on utilise rarement un flash avec un 180mm (sauf en macro)

Enfin avec une focale de 180mm et des photos de concert il faut oublier les objectifs à mise au point manuelle...qui ne permettent pas la mesure de la lumière sur un D80.

Cordialement
Claude
D700, D300s, une dizaine d'objectifs Nikkor, Coolscan 5000, caisson sous-marin AQUATICA pour le D300s avec un zoom Tokina 10-17 le tout complété par Leica M2 M4 et M8

*

Zig~Zag

• Invité
« Réponse #12 le: 23 Août, 2012, 23:32:18 pm »
Vraiment merci à tous pour vos réponses !
Ce que je lis me conforte et me rassure dans mon choix ! :)

Je me demandais, je n'ai pas pris le soin de vérifier son poids. Ayant habitude de travailler sans trépied [urbain, concerts], est-ce qu'il reste ergonomique ?

*

reivilos

• Invité
« Réponse #13 le: 24 Août, 2012, 22:37:08 pm »
Vraiment merci à tous pour vos réponses !
Ce que je lis me conforte et me rassure dans mon choix ! :)

Je me demandais, je n'ai pas pris le soin de vérifier son poids. Ayant habitude de travailler sans trépied [urbain, concerts], est-ce qu'il reste ergonomique ?

Il fait dans les 750g. Comme un 70-300 VR par exemple, ou un 17-55. Donc au moins 2 fois plus léger qu'un 70-200, mais sans doute plus lourd que tes optiques actuelles ...
Bonne prise en main car le fût n'est pas trop épais, l'arrière étant affiné par rapport à l'avant ou sont les lentilles et la bague de MAP.
Ceci dit, surveille tes vitesses car c'est quand même un 180 ...

« Réponse #14 le: 25 Août, 2012, 08:38:43 am »
Pour utiliser l'AF en concert, aucun problème d'ergonomie, très léger par rapport aux différents zooms ouverts à 2,8. Dès que tu accroches un peu de lumière, l'AF est actif et relativement nerveux. Si tu as une occasion et les sous, n'hésites pas , tu ne peux pas perdre d'argent avec cet objectif.

Pour les photos regardes les comptes " Flickr " avec ce tag, tu ne seras pas déçu.

Publicité