Publicité

*

ChristianM

• Invité
[Résolu] Corrections de l'objectif LR4
« le: 28 Juil, 2012, 20:44:58 pm »
Bonjour,
Je suis passé de LR3.3 a LR 4.1.
Dans LR 3.3 j'avais les corrections de mon objectif Tamron 18-200 et maintenant je n'ai plus d'autre choix que le 28-75 !  :hue:
Comme indiqué dans l'aide de LR4, je suis allé voir et dans le répertoire dédié (Windows 7 C:\ProgramData\Adobe\CameraRaw\LensProfiles\1.0\) je trouve bien mon objectif !
Quelqu'un aurait une idée (j'ai supprimé celui qui était choisi par défaut mais il revient toujours en auto sur le 28-75).
Merci
« Modifié: 29 Juil, 2012, 22:26:07 pm par ChristianM »

Publicité

*

ChristianM

• Invité
« Réponse #1 le: 29 Juil, 2012, 22:27:04 pm »
En fait je travaillais bêtement sur le fichier JPEG et non sur le fichier RAW  :P

Corrections de l'objectif LR4
« Réponse #2 le: 29 Juil, 2012, 22:46:59 pm »
OK... je lis ta derniere réponse. C'est quand-même étonnant de ne pas avoir les mêmes données EXIF sur JPEG et le RAW. Probablement que le JPEG est moins complet.
Ci-dessous, ma réponse (que je t'écrivais avant que tu te répondes toi-même.  :P)

Bonjour!
A priori, le TAMRON 18-200mm F/3.5-6.3 DiII A14N est effectivement supporté par LR.
La liste le confirme: http://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html

LR utilise les données EXIF pour retrouver l'objectif. Il faudrait comparer les EXIF du 18-200 et du 28-75 pour comprendre. Si les données sont insuffisantes pour LR, il ne fait rien normallement. Dans ton cas, elles ne sont pas insuffisantes. Il y a au moins ce qu'il faut pour que LR déduise un 28-75.
Tu n'édites pas tes EXIFS ailleurs par hasard?

A défaut, si tu utilises souvent le 18-200, tu peux toujours déclarer cet objectif comme étant l'objectif par défaut. Il te faudra ensuite penser à revenir sur "Auto" lorsque tu changeras d'objectif.

A+

Laurent

« Modifié: 29 Juil, 2012, 22:51:39 pm par lifeisnice »
Laurent

« Réponse #3 le: 29 Juil, 2012, 23:00:40 pm »
salutatous
salut lifeisnice,

je profite de ta présence ici pour te poser une question, puisque tu sembles bien connaître LR et que tu as déjà dépanné un grand nombre d'utilisateurs.   :)

LR4 ne reconnaît pas certains de mes objectifs. je veux dire qu'ils ne figurent pas dans la liste déroulante de la partie "corrections optiques". sais-tu où on peut récupérer les profils de ces objectifs ?

merci d'avance.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

« Réponse #4 le: 30 Juil, 2012, 14:23:29 pm »
Bonjour,
C'est frustrant...  :-\

Les profils "officiels" sont déjà installés sur ton poste depuis l'installation de LR. A chaque mise à jour, Adobe en rajoute. Depuis LR3.2, première version avec la correction optique (je crois...  :P), le nombre de profils disponibles a beaucoup augmenté.

Tout d'abord, privilégie les RAW au JPEG. Il est possible (preuve est faite ci-dessus...) que tu ne trouves pas tes profils en JPEG mais qu'ils soient fournis en RAW. (Décidément, j'apprends plus en enseignant LR qu'en l'utilisant!)

Ensuite, deux cas peuvent se présenter:
 - Tes objectifs sont trop récents. Dans ce cas, il vaut mieux attendre un peu. Adobe devrait le sortir. Vérifie les mises à jour de logiciel. (Voir les mises à jour sur Adobe Journal http://blogs.adobe.com/lightroomjournal/, ou même la liste actuelle de LR4: http://helpx.adobe.com/x-productkb/multi/lens-profile-support-lightroom-4.html )

- Tes objectifs sont anciens, ou peu fréquents. Dans ce cas, tu risques de devoir:
a- te faire ton propre profil en utilisant Adobe Lens Profile Creator  http://labs.adobe.com/technologies/lensprofile_creator/
b - ou bien, devoir utiliser un profil qu'un membre de la communauté Adobe a pu faire, en utilisant Adobe Lens Downloader (même adresse.)

Dernier point, il se peut que le "problème" vienne de la combinaison boitier + objectif, les profils d'objectifs étant proposés pour certaines marques de boîtiers. C'est alors la même analyse qu'il faut faire.

A+

Laurent
Laurent

« Réponse #5 le: 30 Juil, 2012, 14:55:13 pm »
tout d'abord, merci.

mes objectifs non reconnus par LR4 sont de deux types.

tout d'abord, il y a les vieux AIs pour lesquels je savais par avance qu'ils ne seraient pas dans la liste.
puis viennent ensuite des objectifs plus modernes, comme par exemple l'AF D 14mm f2,8 ou encore l'AF D 60mm f2,8 micro qui sont introuvables.

ce petit problème n'est pas bien grave, mais la reconnaissance directe de l'objectif permet de gagner du temps puisque les corrections optiques sont corrigées automatiquement.

il m'a semblé lire quelque part (il y a pas mal de temps...) qu'il existe une communauté d'utilisateurs de LR qui alimentent cette liste en mutualisant leurs propres profils. mes recherches ont été infructueuses et je me demande si je n'ai pas rêvé...
as-tu connaissance de cette "banque" de données faite par les utilisateurs ?
« Modifié: 30 Juil, 2012, 14:57:43 pm par scalène »

« Réponse #6 le: 30 Juil, 2012, 23:06:50 pm »
De rien!
Effectivement, il existe bien "une communauté", celle des utilisateurs Adobe.

Il te suffit de télécharger ce petit programme "Lens Profile Downloader Preview 3" que tu trouveras ici http://labs.adobe.com/downloads/lensprofile_creator.html
Il te permet de rechercher les profils qui t’intéressent (profils par boitiers et objectifs).

Une fois le profil trouvé, c'est très facile. Tu le télécharges et hop! c'est installé sur ton disque!
Tu testes dans LR. S'il ne te convient pas, tu supprimes avec ce même outil.

Tu vas surement trouver 1 profil 14/2.8 et 60micro. Pour les Ai, je ne sais pas. A toi de voir!
Si tu hésites entre un profil FX ou DX, il est recommandé de prendre le FX. LR peut ensuite le réutiliser correctement pour les boitiers DX.

Bonne soirée!

Laurent
Laurent

« Réponse #7 le: 30 Juil, 2012, 23:32:19 pm »
un grand merci !

ton amabilité n'a d'égal que ta compétence.   ;)

« Réponse #8 le: 31 Juil, 2012, 13:13:11 pm »
C'est gentil !
 :)
Laurent

« Réponse #9 le: 06 Août, 2012, 22:24:00 pm »
Bonsoir,
J'ai un problème similaire à celui de scalène.
je travaille avec un D300S et sigma 120/400
Lorsque j'affiche mes photos dans la bibliothèque, l'objectif est bien le 120:400 .
Si je passe en développement, dans la correction de l'objectif, le profil est le sigma DG 12/24?que ce soit pour des photos Jpeg ou Raw
Si je regarde dans la liste que tu a communiquée, le sigma 120/400 est bien repris dedans .
Comment l'inclure dans le profil
merci

« Réponse #10 le: 09 Août, 2012, 22:12:57 pm »
Hello,
En ce moment, je suis le fil LR4 en pointillé, mais je vois que tu as eu une réponse ici.
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=67479.0
La réponse était la même que précédent: LR dispose des profils RAW, et moins souvent JPEG. Cela explique que tu ne puisses appliquer de correction sur tes JPEG.

A+

Laurent
Laurent

Publicité