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pikasso

  • Invité
Les specialistes de l'animalier qui utilisent des focales egales ou superieures à 300 mm (420 en Num) peuvent ils me dire s'ils arrivent sans trop de difficultés à trouver leur sujet, en particulier s'il est en mouvement.
Y a t il une technique particuliere favorisant cet exercice (garder les deux yeux ouverts par exemple)?

Merci.

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davidf

  • Invité
Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #1 le: 23 Mar, 2007, 13:47:24 pm »
Salut,


Je ne suis pas un spécialiste mais ce que je fais en général, je bloque la zone de mise au point au centre de l'appareil, c'est plus facile, il "suffit "d'avoir le sujet au milieu du cadre.

Je ne sais pas si sa répond à ta question?

a+

david

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lkiener

  • Invité
Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #2 le: 23 Mar, 2007, 15:29:58 pm »
Je ne suis pas non plus un spécialiste, mais je me suis pas mal entraîné pour arriver à faire la mise au point rapidement avec mon 400mm. Je trouve l'autofocus trop lent alors je fais tout en manuel.
Avec un peu d'habitude, tu sais de combien tourner la bague en fonction de la distance avec l'animal et tu pré-règle toujours pour n'avoir qu'à faire une mise au point fine.
Entraîne-toi à viser un objet en mouvement et tu sera vite efficace.

Je garde parfois les deux yeux ouverts, mais ça ne m'aide pas vraiment, sauf que ça fatigue moins. Je dois quand même quitter le viseur pour retrouver l'animal si je l'ai perdu.

J'espère que tu vois ;) ce que je veux dire...

Bonne chasse !
Lionel

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Olivier

  • Invité
Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #3 le: 23 Mar, 2007, 16:32:21 pm »
Tout dépend la distance avec le sujet :)

à 400mm à 5m pour une mésange, je dirais que c'est quasiment impossible si elle n'est pas posée!

à 400mm à 15m pour un chevreuil, c'est largement jouable soit avec :

1) un objectif AFS digne du nom
2) un prérèglage de la MAP
3) en diminuant la distance de MAP avec le bouton adéquat sur l'objectif lorsqu'il exsite

Mais je te rassure, même avec de l'excellent matos, il arrive encore que je loupe la MAP. C'est assez fréquent en condition de faible luminosité d'ailleurs.

Sinon au niveau truc, il m'arrive parfois de viser en gros le sujet et ensuite placer l'oeil dans le viseur en espérant que j'ai bien visé avant :lol:

Olivier

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pikasso

  • Invité
Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #4 le: 23 Mar, 2007, 19:58:17 pm »
Pas de "truc" particulier donc...


J'ai fait un petit essai avec les deux yeux ouverts, j'ai l'impression que çà marche pas mal (à confirmer sur le terrain). Avec votre astuce de pré-regler approximativement la MAP, çà doit etre jouable... en fait je posait la question car lors de mon dernier voyage j'ai eu la chance de photographier des implalas en plein delire, et je reve, depuis, d'avoir le bon matos pour les saisir au mieux  "en vol"...

J'ai reserver un 70/200 + tc 17, mais je me tatais pour un 300 fixe (+tc?) (beaucoup plus cher, mais je me dis -trop souvent- qu'on ne vit qu'une fois, et pas lontemps encore...)

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Olivier

  • Invité
Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #5 le: 23 Mar, 2007, 20:48:35 pm »
quelle distance environ ? tes impalas en vol :D

Olivier

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pikasso

  • Invité
Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #6 le: 23 Mar, 2007, 20:50:42 pm »
Ils devaient etre à une trentaine de metres maxi... je ne sais pas si l'occasion se representera (je repars mardi pour une dizaine de jours...).




C'etait ma premiere experience, les réglages n'étaient pas les meilleurs, loin s'en faut...

Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #7 le: 23 Mar, 2007, 22:08:35 pm »
c'est une des raisons pour lesquelles je prefere les zooms pour la photo animaliere (on repere a focale moyenne et on zoome pour prendre la photo)
je suis toujours en train d'hesiter mais je pense serieusement au 200-400VR au lieu d'une focale fixe genre 300 2.8 ou 400 2.8 avec TC
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

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pikasso

  • Invité
Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #8 le: 23 Mar, 2007, 22:29:41 pm »
Citation de: gugs
c'est une des raisons pour lesquelles je prefere les zooms pour la photo animaliere (on repere a focale moyenne et on zoome pour prendre la photo)
je suis toujours en train d'hesiter mais je pense serieusement au 200-400VR au lieu d'une focale fixe genre 300 2.8 ou 400 2.8 avec TC
J'avais deja lu ton commentaire dans ce sens sur un post concernant le 80/400 je crois... mais avec le 200/400, en numerique, il doit deja etre difficile de cadrer à 200, surtout avec le piods de l'objectif, non?

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jacdesalpes

  • Invité
Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #9 le: 23 Mar, 2007, 23:46:28 pm »
J'ai passé ma vie professionnelle l'œil collé à une lunette (topographe) et la solution est de garder les deux yeux ouverts de toutes façons, comme le dit Ikiener, ça fatigue moins et ça permet de garder une vision de toute la scène et ainsi de peut-être moins louper de choses !

Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #10 le: 24 Mar, 2007, 06:48:23 am »
j'applique un mélangé des techniques citées ci-dessus : " garder les yeux ouverts " pour voir la scène puis " repère à focale moyenne et zoom " pour la photo.....avec un 70-300 f/4.5-5.6 ....dans qques semaines j'essaierai le 80-400 vr....

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lkiener

  • Invité
Longues focales fixes (300mm) et cadrage animal en mouvement...
« Réponse #11 le: 26 Mar, 2007, 07:32:38 am »
En complément et après avoir relu la question (!), je peux encore dire que j'essaie de prendre des repères sur l'arrière plan à l'oeil nu avant de plonger dans le viseur pour y retrouver ces repères et donc l'animal qui est (ou était) devant.
Le mouvement des animaux (sauf en fuite) est assez prévisible.

Lionel

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