Fossile...
« Réponse #90 le: 13 Déc, 2013, 12:55:08 pm »
Wouaaah ! L'autre, hé !
L'académicien VCA, ben il a triché. (Il a subrepticement corrigé la date…)
Hou ! Que c'est laid !
C'est pas bien du tout, ça.
Ça vaut une tournée, ça. 
Et au Nikon Bar, en plus…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Fossile...
« Réponse #91 le: 13 Déc, 2013, 13:06:36 pm »
Pour Bertrand

Je ne trouve pas depuis un moment que je cherche le sujet réservé uniquement au F2  ::)

Que pensez vous de ces F sur la baie :
151143716891

380759034683

Sont ils bien à votre avis et vaut ils le coup?
Merci.
Nikon ou Nikon  :-)

Fossile...
« Réponse #92 le: 13 Déc, 2013, 13:19:32 pm »
Le premier possède l'avant-dernier prisme, probablement ajouté par la suite car le numéro de série commence par 72.
Le second est un Ftn, dernier modèle du prisme.

Si c'est réellement pour utiliser, peut-être faudrait-il mieux trouver un boîtier moins onéreux, cela existe, et investir dans un révision complète?
« Modifié: 13 Déc, 2013, 13:38:51 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Fossile...
« Réponse #93 le: 13 Déc, 2013, 13:27:12 pm »
Merci de  l'aide, moins onéreux  en état correct c'est pas si facile, et si on ajoute le prix d'une révision complète on va dépasser  je pense le prix du boitier non? Car ce n'est pas donner ce type de révision complète chez les spécialités de la restauration ou révision.
Vous avez une idée du prix d'une révision complète et faite par un pro sérieusement bien entendu.
Merci.

Fossile...
« Réponse #94 le: 13 Déc, 2013, 13:33:54 pm »
Bonjour,

Pour James et sujet F2, le cheminement est : Forum photo Nikon Passion > Espace Matériel Prise de vue > Forum Boîtiers argentiques : posez vos questions > Nikon f2.
Vous avez même 2 sujets sur le F2.

Cordialement.
« Modifié: 13 Déc, 2013, 13:36:15 pm par BERTRAND »

Fossile...
« Réponse #95 le: 13 Déc, 2013, 13:46:58 pm »
Merci de  l'aide, moins onéreux  en état correct c'est pas si facile, et si on ajoute le prix d'une révision complète on va dépasser  je pense le prix du boitier non? Car ce n'est pas donner ce type de révision complète chez les spécialités de la restauration ou révision.
Vous avez une idée du prix d'une révision complète et faite par un pro sérieusement bien entendu.
Merci.

Avec toutes les réserves engendrées par le fait que je ne suis pas réparatrice, je dirai qu'il faut  raisonnablement compter entre 100 et 250€ selon l'importance des travaux à effectuer.
Sur un marché dit de collection, la valeur vénale est "accessoire et fluctuante", car elle dépend du marché et de l'état du matériel, donc une remise en état valorise l'appareil.

C'est pourquoi j'avais posé la question, est-ce pour vraiment utiliser?
Si oui, alors une révision permettra une utilisation de plusieurs dizaines d'années sans soucis.
Si non, il suffira de poser sur une étagère un boîtier à l'aspect correct sans se soucier du reste.
« Modifié: 13 Déc, 2013, 14:19:51 pm par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

*

Hors ligne Accordéon

Fossile...
« Réponse #96 le: 13 Déc, 2013, 13:50:15 pm »
Que pensez vous de ces F sur la baie :
151143716891

380759034683

Sont ils bien à votre avis et vaut ils le coup?
Merci.

Pour info, j'ai acquis le mien en 2009 par la baie, un F FTn, au tarif de 187$ y compris le port, et avec un 50mm f/1,4 non AI compris.
En cherchant, et sans être trop pressé, il y a moyen de trouver moins cher que ceux que vous nous proposez.

Notre vénérable (de lapin, ben oui ...) Bertrand l'a d'ailleurs vu, et l'a trouvé tout à fait présentable. Il a eu droit à la modification pour la pile, et il est toujours prêt, quand l'envie me prend de lui faire prendre l'air ;)
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Fossile...
« Réponse #97 le: 13 Déc, 2013, 14:04:55 pm »
Merci de vos réponses, au moins ici on a de vrai réponses avec des gens passionnés qui participent pas comme dans d'autres forum.

Alors pour répondre, ce serait pour m'en servir bien entendu et de temps en temps le poser sur une étagère (l'un n'empêche pas l'autre  ;) ) mais j'en cherche un qui soit nickel , noir de préférence, par contre combien coûte à elle toute seule la fameuse modification qui consiste à modifier la bobine pour utiliser les piles de1,5 actuelles. J'ai lu que l'on pouvait aussi changer la piste graphitée par une piste bobinée, quel coût pour ces changements?
merci.

Fossile...
« Réponse #98 le: 13 Déc, 2013, 14:27:11 pm »
Merci de vos réponses, au moins ici on a de vrai réponses avec des gens passionnés qui participent pas comme dans d'autres forum.

Alors pour répondre, ce serait pour m'en servir bien entendu et de temps en temps le poser sur une étagère (l'un n'empêche pas l'autre  ;) ) mais j'en cherche un qui soit nickel , noir de préférence, par contre combien coûte à elle toute seule la fameuse modification qui consiste à modifier la bobine pour utiliser les piles de1,5 actuelles. J'ai lu que l'on pouvait aussi changer la piste graphitée par une piste bobinée, quel coût pour ces changements?
merci.

Je crois que notre ami Gérard (meger) le fait pour une cinquantaine d'euros, il nous le confirmera (ou infirmera) lors de son passage ici.

Les boîtiers noirs sont plus chers parce que les plus difficiles à trouver en état superbe.
Deux raisons à cela, nombre de ces boîtiers ont été utilisés, voir "rincés" par un usage pro un peu trop poussé, mais aussi parce que la peinture noire est beaucoup plus fragile que la version chrome, laissant ainsi apparaître le laiton par endroits, cela même si le boîtier est encore valide mécaniquement.

Comme il vient d'être écrit, il est sage de savoir attendre avant d'acheter.
Cela permet, d'une part de se faire une idée du marché, d'autre part de trouver "chaussure à son pied"!  :D

Il y a également les petites annonces du site:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?board=85.0

Et aussi la fonction recherche de ce site, décidément bien conçu, n'est-ce pas?
http://forum.nikonpassion.com/index.php?action=search
« Modifié: 13 Déc, 2013, 14:38:40 pm par stratojs »

Fossile...
« Réponse #99 le: 13 Déc, 2013, 14:32:30 pm »
Certes, le laiton apparaît plus vite…
Mais quelques rides de vieillesse n'ont-elles pas leur charme ? (Je dis pas ça pour nous, hein…  :lol: :lol: :lol: )
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Fossile...
« Réponse #100 le: 13 Déc, 2013, 14:36:16 pm »
C'est justement ça que j'aime dans le F noir le côté un peu usé au niveau peinture pour bien voir  par endroits  le beau laiton apparaître  ;)

Fossile...
« Réponse #101 le: 13 Déc, 2013, 14:52:07 pm »
Bonjour,

La révision complète, James, de mon vieux copain de Nikon F, en l'occurrence un Ftn Apollo noir de 1973, fut en effet réalisée en 2006 par Gérard. Elle comprenait la vérification des vitesses, le remplacement des mousses, le remplacement de la piste graphitée d'origine du Photomic Ftn par une piste bobinée, la réadaptation aux "nouvelles" piles, etc.
Cette opération de premier "grand carénage" fut la seule réalisée sur mon boîtier depuis sa sortie d'usine en 1973 ; en 40 ans de service, c'est peu.
...Et ainsi, "il" est reparti pour 40 ans au moins... moi moins.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Fossile...
« Réponse #102 le: 13 Déc, 2013, 14:56:16 pm »
Bonjour,

James a écrit :
"...pour bien voir  par endroits  le beau laiton apparaître..."

Personnellement j'attendrais plutôt la belle lettone.
...Bofff.

Wouaf, wouaff !

Cordialement.

Fossile...
« Réponse #103 le: 13 Déc, 2013, 14:59:02 pm »
Woauh, méfiance avec les étrangères, parfois Lettone ment!

Ah ah, j'en ris gars !!!  pfff je sors.  :lol:

Fossile...
« Réponse #104 le: 13 Déc, 2013, 18:05:33 pm »
Oui d'accord mais le F2 aussi est un beau bijoux  qu'est ce qui t'a fait choisir le F plutôt que le F2?Le déclic quoi, as tu eu déjà un F2 en main?

...Et oui mon grand , j'en ai tenu (plusieurs) en main, puisque j'avais un magasin de photo dans les années 70 et c'est pour ça que je tiens ces propos !!! F et F2: rien à voir, comme le dis si bien notre ami Bertrand !!!  :D
JP
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...