Fossile...
« Réponse #75 le: 01 Sep, 2012, 12:45:04 pm »
Bonjour,

"Un F est éternel." (Lao Tseu)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Fossile...
« Réponse #76 le: 03 Sep, 2012, 20:49:23 pm »
hello
"caresse ton F tous les jours, si il ne sait pas pourquoi, toi tu le sais" (Pline l'ancien)
J.Ph.

Fossile...
« Réponse #77 le: 04 Sep, 2012, 15:43:07 pm »
Bonjour,

Force est de constater, mon vieux Pline, que nos "vieux" F ont une santé insolente face à leurs petits fils plein de puces avec toujours un pêt de travers.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Fossile...
« Réponse #78 le: 12 Déc, 2013, 16:06:04 pm »
Bonjour,

"Un F est éternel." (Lao Tseu)

Wouaff, wouaff !

Cordialement.

Le F2 aussi à ce que je vois   ;)
Nikon ou Nikon  :-)

Fossile...
« Réponse #79 le: 12 Déc, 2013, 22:28:33 pm »
Bonsoir,

Je passe par là pour une distraction instructive quelconque et je déterre ce sujet.

En fait cela faisait longtemps que j'étais à l'affût d'un F ou voir d'un F2, et voici que fin octobre un p'tit F se présente sur un site bien connu.
Je l'ai suivi jusqu'à la fin pour finalement obtenir cet F (contre toute attente vu son prix), il n'est pas super super beau mais son rapport qualité-prix ne m'a pas déçu. Il ne reste plus qu'à le tester avec une pelloche N&B, chose prévue cet hiver en montagne par exemple.
En montagne: faut il utiliser certains filtres et privilégier un type de pellicule,, question basique mais j'ai oublié depuis longtemps l'abc avec ce type de boitier.

Question: faudrait il le démonter un peu pour le nettoyer ou voir plus, ou au contraire juste le bichonner en surface et dans les zones accessibles?
Merci de vos bons conseils,
Mike

Fossile...
« Réponse #80 le: 12 Déc, 2013, 23:35:36 pm »
Mio perso je le bichonnerais en extérieur et je confierais l'intérieur à un professionnel pour éviter de faire des connries, d'ailleurs si je trouve un beau F ou F2 (je ne sais pas encore) c'est ce que je ferai pour repas  faire une bourde  ;) A l'époque pour la montagne je mettais un polarisant l'effet était superbe pour faire ressortir les couleurs mais rien de plus.

Au fait pourquoi un F plutôt qu'un F2 ça m'intéresse  ;)

Fossile...
« Réponse #81 le: 13 Déc, 2013, 00:05:46 am »
Hello...

...Pourquoi un "F" et pas un f2 ? Et bien parce que...euuu, pour tout ça quoi, essaie en un, ferme les yeux et caresse le et pense qu'il a plus de cinquante ans, il est né en 1959 et encore aujourd'hui il nous rend maboule. C'est une bête tout simplement, un bijou quoi !!!
Au repos = Douze Nikon F chromés. Un standard FTn, un Apollo FTn, ainsi que dix "F" "Kogaku" de 1959 à 1964.--- Voir page 24 de la rubrique : Boîtiers argentiques ~ "Le mythe..."
Loisir= Nikon D3 * AF-S 14/24-2.8 * AF 35/70-2.8 * AF 80/200-2.8 * Flash Nikon--SB-910...

Fossile...
« Réponse #82 le: 13 Déc, 2013, 00:14:24 am »
Moi avant toute chose je cramerai une pellicule avec avant de partir en montagne, histoire de tester toutes les vitesses et tout ce qu'il y a à tester, quitte à photographier 36 fois un mur gris... et selon le résultat, j'aviserai.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Fossile...
« Réponse #83 le: 13 Déc, 2013, 00:22:38 am »
Hello...

...Pourquoi un "F" et pas un f2 ? Et bien parce que...euuu, pour tout ça quoi, essaie en un, ferme les yeux et caresse le et pense qu'il a plus de cinquante ans, il est né en 1959 et encore aujourd'hui il nous rend maboule. C'est une bête tout simplement, un bijou quoi !!!

Oui d'accord mais le F2 aussi est un beau bijoux  qu'est ce qui t'a fait choisir le F plutôt que le F2?Le déclic quoi, as tu eu déjà un F2 en main?

Fossile...
« Réponse #84 le: 13 Déc, 2013, 09:03:47 am »
Bonsoir,

Je passe par là pour une distraction instructive quelconque et je déterre ce sujet.

En fait cela faisait longtemps que j'étais à l'affût d'un F ou voir d'un F2, et voici que fin octobre un p'tit F se présente sur un site bien connu.
Je l'ai suivi jusqu'à la fin pour finalement obtenir cet F (contre toute attente vu son prix), il n'est pas super super beau mais son rapport qualité-prix ne m'a pas déçu. Il ne reste plus qu'à le tester avec une pelloche N&B, chose prévue cet hiver en montagne par exemple.
En montagne: faut il utiliser certains filtres et privilégier un type de pellicule,, question basique mais j'ai oublié depuis longtemps l'abc avec ce type de boitier.

Question: faudrait il le démonter un peu pour le nettoyer ou voir plus, ou au contraire juste le bichonner en surface et dans les zones accessibles?
Merci de vos bons conseils,
Mike

Surtout vérifier l'étalonnage de la cellule avec un autre appareil  et/ou une cellule, fiables.
Il est important également de vérifier l'état de la mousse amortissant le miroir.

Sinon, il suffit d'enlever le dos, le prisme, le verre de visée, vérifier l'état des surfaces, un bon coup de souflette, et c'est reparti.
Attention à la surface très fragile du miroir, ne la nettoyer qu'en cas de réelle nécessité, ceci est valable pour tous les reflex.
« Modifié: 13 Déc, 2013, 09:07:50 am par stratojs »
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais

Fossile...
« Réponse #85 le: 13 Déc, 2013, 09:39:41 am »
Bonjour,

Je passe aussi par hasard sur ce fil fossile et m'y amuse bien…  :D

Je reviens d'emblée sur la remarque très judicieuse de stratojs concernant le miroir. En fait, hors l'utilisation d'une soufflette, ou d'une bombe d'air sec utilisée miroir relevé et prisme retiré, il ne faut jamais toucher à un miroir qui risque d'être imperceptiblement décalé par la manipulation, ce qui donnera des images floues : laisser ce genre de tripotage à un authentique pro du démontage, et il y en a encore d'excellents.

En ce qui concerne la prise en main comparée du F et du F2, j'ai toujours préféré le F2, même si l'ai particulièrement aimé le F-FTn avec son moteur F36, sa "gueule" toute de travers et la poignée du moteur avec sa butée vissante contre le corps du boîtier (= le truc qui sert d'avatar à Stratojs) ! Ça, c'était de l'antiquité.
Pour autant, je préférais nettement le fonctionnement du F2 motorisé. En fait, j'aimais ces deux boîtiers chacun pour des raisons différentes, et chacun dans une utilisation différente (et j'ai toujours franchement détesté le F3, n'en déplaise à des tas de plein de gens  ;D ).
Bon, c'est loin tout ça, et j'avoue regretter ces appareils de légende, revendus les uns les autres pour des achats plus onéreux chez Nikon…

Mais, ne sommes-nous pas tou(te)s et chacun(e) une légende vivante ?  ::) ::) ::) :-* ;D
« Modifié: 13 Déc, 2013, 09:41:31 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Fossile...
« Réponse #86 le: 13 Déc, 2013, 10:37:31 am »
Ahrrr  ce dernier message me rend encore plus nostalgique  ::)

Fossile...
« Réponse #87 le: 13 Déc, 2013, 12:34:04 pm »
Bonjour,

Eh dire que j'ouvrai ce sujet en octobre 2005 ! :

"...Comme ça, juste pour savoir, pour rire, me sentir moins seul, en un mot moins gâteux : combien d'entre vous possèdent et utilisent un Nikon F ?
J'ai bien dit F, pas F et plus ; le vieux et vrai F, celui fabriqué avant la découverte de la charnière par Nikon, celui qui bringballe un peu, paume parfois ses parsoleils, qui est resté au stade de la bielle et de la fourchette, qui n'accepte que des déclancheurs souples ad-hoc, etc. en un mot cet admirable fossile dont tous se sont inspirés par la suite.
...Je me demande si il n'y a pas un peu d'amour pervers dans tout celà..."

Alors j'aimerai, par clarté et logique, qu'on ne parle ici dans ce sujet que du F, le "F" ; hélas oui le F2 est déjà empreint de "modernismes perturbants" : charnière, piles dans le boîtier, 2000° de seconde, etc. car ce F2 "révolutionnaire" a un sujet réservé à lui tout seul.

Wouaff, wouaff !

Cordialement.
« Modifié: 13 Déc, 2013, 12:43:37 pm par BERTRAND »

Fossile...
« Réponse #88 le: 13 Déc, 2013, 12:42:04 pm »
En 2000, Bertrand et nonobstant noble académicien VCA ?
En 2000, dites-vous ?

Si l'on ouvre la pajun, on note que vous ouvrîtes ce fil (admirable en tout point) en 2005.
Ne vous vieillissez donc point tant, et allons boire un bon verre au Nikon Bar dont, je crois, vous connaissez l'adresse (autrement, faites-moi signe, je vous y emmène) et ce, les jambes tendues devant la cheminée. Vous pouvez apporter votre vieux copain qu'un peu ce douce chaleur fera ronronner d'aise. Moi, ce ne sont que mes souvenirs, que j'y traîne, mais avec grande joye !  :D
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Fossile...
« Réponse #89 le: 13 Déc, 2013, 12:47:58 pm »
Ah mon cher Bertrand, mais comment donc un Nikon peut-il être autre que F?
Par quelle perversité Mr Nippon et Mme Koggaku ont-ils su nous entraîner dans cette infernale spirale que même Disneyworld leur envie?
“L’homme est plein d'imperfections, mais ce n’est pas étonnant si l’on songe à l’époque où il a été créé.” A. Allais