Fossile...
« Réponse #60 le: 15 Nov, 2005, 19:03:54 pm »
Bonjour,

Question fossile: qui connait le F avec le dos moteur F 250, comment c'est fichu? est-ce que le moteur est sur le bâti et est inamovible, ou peut il se séparer et par exemple être utilisé avec le boitier et  l'alimentation compacte du F36?

Merci.
Give me a "F"

Fossile...
« Réponse #61 le: 19 Nov, 2005, 15:04:52 pm »
Bonjour,

Plus guère de mouvement sur le Fossile en ce moment, mais pas question de laisser tomber le vieux F.

Problème récurent sur F, F2 F3 et peut être d'autres, avec quoi remplacer la p... de mousse qui amorti le miroir en fin de course? Avec les années ça devient un infame goudron qui s'émiette sur le miroir, colle  et risque d'aller dans le rideau - pas bon ça.

J'ai trouvé avec quoi l'enlever: petit lame de tournevis fin, puis dissolvant à ongles doux de madame, plus cotton tige, tout çà manipulé avec précaution et discernement;

Mais avec qu'elle mousse - hors de celles proposées sur e-bay - la remplacer? quelqu'un a déjà pratiqué?

Petit message personnel à l'attention de GAZALOU adorateur de F2 (mon 2e appareil aprés un SRT 101: j'ai le mien depuis 1975): n'aurait on pas été concurrents pour les enchères sur un F noir de 1971 sur e-bay aux alentours du 15.11? Le même vendeur proposait aussi un F2.
Give me a "F"

Fossile...
« Réponse #62 le: 19 Nov, 2005, 15:14:32 pm »
Vu sur un forum, remplacement de la mousse (amortisseur du miroir et joints) par du tapis de souris découpé au cutter(sans garantie) ;)

Fossile...
« Réponse #63 le: 19 Nov, 2005, 15:21:36 pm »
Merci Christian,

je vais voir si j'ai ça avec un tapis d'une une mousse d'à peu prés la même texture.
Give me a "F"

Fossile...
« Réponse #64 le: 19 Nov, 2005, 16:01:50 pm »
Citation de: pascal
Petit message personnel à l'attention de GAZALOU adorateur de F2 (mon 2e appareil aprés un SRT 101: j'ai le mien depuis 1975): n'aurait on pas été concurrents pour les enchères sur un F noir de 1971 sur e-bay aux alentours du 15.11? Le même vendeur proposait aussi un F2.
Tu veux parler de celui la ?
Alors Oui, j'ai hésité à aller plus haut car il me semblait que le haut du viseur etait cabossé. Et comme le vendeur ne voulait pas me faire parvenir d'autres images, j'ai abandonné.
Cela dit, le prix final est bas si je me suis trompé sur l'état du prisme.
C'est donc toi qui l'a remporté, Pascal ?
Lubitel 2, Yashica mat 124g, rolleiflex automat, Seagull 4a, Rolleicord art déco, mamiyaflex, mamiya C330, Bronica S2A, flexaret 6, Royflex 20, Mamiya RB67 ...

Fossile...
« Réponse #65 le: 19 Nov, 2005, 16:54:07 pm »
Chasse au fossile!

Coïncidence marrante, effectivement, c'est celui là, et le haut du prisme est bien trés légérement cabossé, mais rien de dramatique par contre le boitier fonctionne bien à toutes les vitesses et est en bon état cosmétique. Mis la part la mousse du miroir qui est ruinée ça va. Je laissais tomber à 255 €, le prix me semble assez correct compte tenu des sommets atteints par d'autres en vente au même moment chez les US notamment. En outre, vendeur trés correct, rapide et qui m'a joint en + (et hors programme) une cellule Gossen lunasix  - à essayer les piles sont HS - qui devait aller avec.

As tu  enchéri sur le F2 qui paraissait pas mal non plus?

A+
Give me a "F"

Fossile...
« Réponse #66 le: 19 Nov, 2005, 20:36:04 pm »
message supprimé

Fossile...
« Réponse #67 le: 20 Nov, 2005, 11:40:27 am »
Bonjour,

Evidement, comme possesseur de F,  je me suis bien sur heurté au problème de vieillissement de la barette en mousse d'amortissement du miroir - je dois préciser qu'a cette époque Nikon Passion n'existait pas - et j'ai du  procéder alors avec la méthode et la philosophie de Robinson Crusoé...

J'ai dégoté, après pas mal de temps de fouinage important et un coup de bol, un morceau de mousse d'emballage d'une boîte d'optique de chez ...Leica - une telle "trahison" est dur à avouer ici, mais dans ces "cas" extrêmes nécessité fait loi.

Cette mousse présentait toute les qualités requises : couleur très sombre, densité, homogénéité et structure idéale - c'est à dire des bulles minuscules.

Pour le reste de l'opération : minutie et patience.

Depuis cette "restauration" plus le moindre problème.

Ah, la qualité allemande ! (Wouaf, wouaf !)

Cordialement

Fossile...
« Réponse #68 le: 20 Nov, 2005, 11:58:37 am »
Bonjour,
c'est bien mais au prix des optiques Leica ça fait cher la réparation surtout que si on garde l'emballage elles valent plus.
Avec quelle colle on peut fixer la mousse pour ne pas la retrouver sur le film?
Give me a "F"

Fossile...
« Réponse #69 le: 20 Nov, 2005, 12:39:42 pm »
Bonjour,

Rassurez-vous Pascal, l'emballage était déjà - hélas - vide de tout caillou Leica !

Concernant la colle j'avais utilisé à l'époque une toute petite bande découpé, avec un soin d'horloger, dans morceau de ruban adhésif - de marque Tésa si j'ai bonne mémoire - c'était une sorte de "double face" mais dont la particularité était de pouvoir déposer uniquement sa masse ahèsive aprés en avoir retiré sa protection en papier siliconé. Je suis aujourd'hui hélas bien incapable de vous indiquer si ce produit existe encore et où on peut s'en procurer.

Mais de toute façon je pense qu'il ne faut - dans ce cas - n'utiliser de colles "liquides" qu'après avoir fait des essais prècis, entre autre de s'assurer qu'elles ne "détruisent "pas la mousse.

La découpe et la mise en place doivent être - bien sur - effectué qu'avec un grand soin.

Cordialement.

Fossile...
« Réponse #70 le: 20 Nov, 2005, 17:24:31 pm »
Bonsoir et merci pour tous ces tuyaux,

En définitive et aprés inventaire j'ai 4 boitiers dont la mousse est en piteux état.

Il me semble avoir vu dans des magasins de bricolage de la mousse adhésive noire qui a l'avantage d'être  de faible épaisseur et donc plus facile à découper d'équerre, je vais essayer cette piste. Et à défaut j'ai trouvé un morceau de mousse que je pourrai découper et coller j'avais pensé à de la colle contact style pattex pour l'assemblage.

Je vous tiendrais au courant.
Give me a "F"

*

rlep017

• Invité
Fossile...
« Réponse #71 le: 27 Juin, 2006, 01:04:42 am »
bonjour

excusez mon retard

mon boitier le plus utilisé.

je possède 1 F  3 F2  1 F3  celui que j'utilise le moins.

Concernant le F je suis l'heureux propriétaire du soufflet Model F  pas du tout standard
(Pas d'échelle pour le tirage seulement magignification et correction pour l'exposition (50 mm et 135 bellow-nikkor)
micro-nikkor P (avec ajustement automatique de l'ouverture  l'idéal)

45 mm GN

Il ne manque que le battery pack du F-36

avec le F2  la mise au point la plus fiable et la plus rapide mieux que le F3.

stabilité exceptionelle avec le moteur  (180 2.8  et 80-200 2.8 D  --> 1/60  pas  debougé )

Cet appareil est toujours chargé

je crois si je ne me trompe c'est le premier vrai reflex moderne, un coup dur a Canon en 1959

Le premier et aussi performant que n'importe quel appareil moderne

Le seul appareil des années 50 a accepter les vrais objectifs nikkor du 21 ième siècle.

*

kamikazero

• Invité
Fossile...
« Réponse #72 le: 31 Août, 2012, 14:50:39 pm »
Et bien pour compléter les témoignages .

il y a de ça 1 ans je me suis retrouvé à vouloir faire de l'argentique lassé de l'instantané du numerique et je me suis tourné vers de vieux appareil
et au fils des discutions etc...

je tombe sur l'histoire du F  sont histoire , je part en croisade pour en trouver un à bon prix et pas trop tabassé et là je tombe sur l'occase du siecle
un F black avec Ftn pas trop patiné juste assez pour lui donner un charme fou ( 220 euros tout de meme )

je l'emmene chez photo Suffren pour une revision et puis etaloner le FTN à cause des piles comme vous savez

depuis c'est mon chouchou lorsque je le montre à mon père je lui demande:

-"tu te rapelle lorsqu'il est sortie ?
- oui
- tu en avais un ou pas ?
-a l'epoque il était bien trop exesif "

je me rends compte de la chance de pouvoir les acheter à un bon prix lorsque je l'utilise certaine personne dans la rue me prennent pour un fou d'autre me demande voir la photos apres le cliché  imaginé vous leur tête lorsqu'ils voient le dos sans ecran.

:P :hue:

Fossile...
« Réponse #73 le: 31 Août, 2012, 14:56:27 pm »
Bon, pas (encore) de Nikon F dans ma collection... Je participe néanmoins à ce fil car je possède un Leica M3 de 1957, un peu plus ancien, donc, et qui fonctionne à merveille et que j'utilise de temps en temps avec toujours le même plaisir. L'âge du matériel, et alors ?

Buzzz

Fossile...
« Réponse #74 le: 31 Août, 2012, 22:50:36 pm »
hello
à propos de fossile...
joli déterrage de topic!!!
J.Ph.