Publicité

*

mjwurtz

• Invité
Problème de mise au point sur un DX 18-200 Nikon
« le: 26 Juil, 2012, 14:31:01 pm »
Bonjour le forum,

Je soupçonne un problème de moteur de mise au point sur mon AF-DX 18-200 :

L'objectif fonctionne parfaitement, sauf pour la mise au point à l'infini aux focales longues (> 100 mm) où le moteur n’entraîne pas la bague de mise au point suffisamment loin.
Le déclenchement est alors impossible (ce qui est plutôt bien étant donné que le viseur montre bien une image floue).

Il faut tourner la bague de mise au point vers la butée "infini" pour obtenir une image nette et passer en mise au point manuelle pour prendre la photo, ce qui est un peu pénible...

Le problème semble bien venir de l'objectif car le même comportement a été constaté sur deux boîtiers différents (D3100 et D7000).
Je n'ai pas constaté de point dur ou de différence faisant penser à un frottement trop important au niveau de la bague de mise au point en fin de course.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un problème de ce genre ? et si oui, comment a-t-il été pris en charge par Nikon (j'ai été un peu effrayé en regardant le tarif des réparations)

Dois-je laisser les choses en l'état et attendre que cela empire (il me semble que ce défaut n'est pas apparu d'un seul coup : focale maximale pour le mise au point à l'infini diminuant progressivement, mais bon...) pour avoir un défaut nettement visible par le SAV ou l'envoyer de suite, et ensuite craindre de ne pas l'avoir assez tôt pour couvrir un mariage d'ici un mois (le SAV Nikon est-il réactif en août ?)

Bref, bien des questions pour quelqu'un qui jugeait cette marque ultra-fiable (c'est mon second ennui en 40 de Nikon, la fois précédente étant un blocage du retardateur, donc aussi des vitesses lentes (> 1 sec) sur un F2 après 6 mois de Sahara, donc quelques rinçages au sable  :) ).  Nikon ferait-il désormais aussi dans l'obsolescence programmée ?

Publicité

« Réponse #1 le: 26 Juil, 2012, 15:27:13 pm »
> SAV

Buzzz

PS même les Ferrari tombent en panne... parfois !

« Réponse #2 le: 26 Juil, 2012, 16:05:33 pm »
Pour répondre à mjwurtz:
Non, je n'ai pas rencontré de problème de ce genre avec mon 18-200.
La description que tu donnes du dysfonctionnement fait penser à une usure des disques de friction du moteur ultrasonique.
Là, c'est un échange standard de moteur au SaV (est-il sous garantie, ton objectif? Sinon, je crains que ce ne soit un remplacement pur et simple de l'objectif ... à tes frais.  >:( )

Pour répondre à Buzzz:
Il est notoire que les italiennes réclament un maintenance appuyée.  ;)
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 26 Juil, 2012, 16:42:39 pm »
Bonjour,
J’ai un 18-200 depuis 3 ans et pas de soucis de cet ordre.
As-tu testé en changeant différents paramètres : type AF, mesure de lumière, ouverture, iso.
Regarde aussi du coté des contacts électriques de ton objectif ils sont peut-être encrassé, ça n’a peut-être rien à voir, mais avec l’électronique des fois, on a des surprises.

*

mjwurtz

• Invité
« Réponse #4 le: 26 Juil, 2012, 19:56:55 pm »
Pr. Blurp : oui, c'est un peu ce que je crains... et le remplacement du moteur, d'après les tarifs Nikon, c'est dans les 250 € (voire plus) en comptant l'expédition :(

Vince_51 : pour les contacts, je ne pense pas.  L'objectif n'a pas été retiré entre le moment où tout allait bien et le début des problèmes.  Ensuite, je l'ai changé deux ou 3 fois de boîtier, ce qui suffit en général pour nettoyer les contacts par frottement.  Et surtout tout va bien tant qu'on n'est pas dans une configuration bien spécifique : visée d'un sujet très lointain en focale longue.  En fait, sur ce genre de zoom, la mise au point à une distance donnée n'est pas la même selon la focale : il suffit de faire la mise au point "infini" à une focale, puis de l'augmenter pour voir que la mise au point "fout le camp".  Pour les paramètres pareil : avec deux boîtiers, avec des réglages différents...   Sinon, je ne veux pas t'inquiéter, mais mon 18-200 date de décembre 2008 (donc 3 ans 1/2) et n'a au compteur (estimé par un filtrage sur le champ exif lensID de mes images) qu'environ 6400 photos...

« Réponse #5 le: 27 Juil, 2012, 09:47:11 am »
En longue focale, le 18/200 n'ouvre plus qu'à 5.6 ce qui est annoncé (si je me souviens bien) par Nikon comme limite pour que le système AF fonctionne bien.

Il m'est parfois (rarement) arrivé que la mise au point ne se fasse pas si le sujet est trop sombre et peu contrasté.

J'espère que tu ne vas pas devoir passer par le SAV.

« Réponse #6 le: 27 Juil, 2012, 10:07:34 am »
En ce cas, l'AF balaye plusieurs fois toute la plage de MaP de 0.3m à l'infini.
Ce n'est pas ce que décrit mjwurtz.

« Réponse #7 le: 21 Août, 2017, 12:03:42 pm »
J'ai acheté un 15-200 d'occase et j'ai un problème similaire.. il me faudrait un data sheet? vous voyez, ces plans de démontage remontage.. ça existe ça? Le SAV, oublions, c'est minimum le même prix que je l'ai payé.
« Modifié: 21 Août, 2017, 12:06:53 pm par Alama32 »

« Réponse #8 le: 22 Août, 2017, 11:56:28 am »
Et bé, c'est plus du déterrage de post, c'est de l'exhumation! :lol:

Plus sérieusement, en supposant que tu ais les plans d'assemblage de l'objectif et que tu parviennes à le démonter dans les règles de l'art, comment obtiendras-tu les pièces de rechange nécessaire à sa remise en état?
Et ensuite, comment procéderas-tu au bon calage des lentilles lors du remontage, sans banc optique?

Publicité