Maintenant il existe d'autres traitements. Le verre n'est pas du verre ordinaire, ni même du cristal (au plomb ou au lanthane). Mais certains verres sont taillés, certains sont moulés, certains sont traités en surface (plusiers couches anti-reflets), certains ont des formes complexes retaillées. Nikon avoue que certains verres sont spéciaux (ED...) mais on ne sait pas toujours ce que c'est. Secret de fabrication, sous-traité par des spécialistes opticiens, je ne sais qui prépare (des verriers opticiens??), qui monte (Nikon Japon souvent) mais ce qui arrive en Europe c'est le top, le premier choix, même pour les pas chers.
On ne peut empêcher totalement le vignettage, on peut réduire l'aberration chromatique, on peut réduire d'autre problèmes, cela a un coût mais récompense les bons fabricants, comme Nikon. Voïgländer ne fabrique plus en Allemagne, la main d'oeuvre est trop chère, des petites mains extrême-orientales font aussi bien, cela dépend du cahier des charges (Leica comme les autres, surtout pour des compacts) et du nombre de rebuts.
Un objectif qui est tombé peut avoir une lentille plus très bien centrée, et c'est là toute la qualité. Un zoom est plein de compromis, les optiques fixes sont mieux corrigées en absolu.
Amicalement.