Bonjour Grand-pa,
Sur base de mon expérience "relative" vis à vis d'achat ebay pour des appareils moins prestigieux (Zorki, Fed, etc..), il faut reconnaitre que les vendeurs de "l'est" ont une perception dans les degrés d'évaluation et de prix différente de la nôtre (état restitué "optimiste" par rapport à la réalité, prix de tout ce qui est "occidental"/non local souvent surfait (ce qui est relativement logique, un zeiss ikon en Russie étant plus rare qu'un Zorki)).
Le souci est bien entendu le fait qu'un retour pour remboursement est très souvent honéreux et que les recours sont forts limités (la garantie Paypal ne permettant pas de récupérer toujours 100% du prix + des frais).
Le plus souvent, en cas de non satisfaction, le vendeur propose un arrangement via le remboursement d'un montant +/- important.
Voili / voilà.
Maintenant, vis à vis du Modèle Leica en lui même, j'ai le sentiment que globalement la série R est dédégnée par les Leica-iste (un reflex n'est pas un réel Leica qui se doit d'être télémetrique). Les prix sont par conséquent fortement inférieur sur les boitier (pour peu que l'on puisse comparer). En ce qui concerne les optiques, j'ignore s'il y a une difference qualitative entre une monture R et une monture M.
En espérant avoir contribué à ta réflexion.
Thierry