*

oduesp

• Invité
Nikon FM2
« le: 22 Juil, 2012, 20:35:09 pm »
Bonjour, j'ai acquis récemment un nikon FM2 mais une pièce doit manquer (ou a dû s'enlever) qui fait que la manivelle s'enfonce quand je la lève, elle s'est même enlevée, j'ai réussi à la remettre mais elle pourrait s'enlever de nouveau, je crois que la pièce manquante se trouve en-dessous de l'espèce de rondelle sur laquelle est fixée la manivelle, AIDEZ-MOI SVP !

Nikon FM2
« Réponse #1 le: 22 Juil, 2012, 21:44:57 pm »
Salut, de quelle manivelle parles-tu : celle de l'avance du film ou celle qui sert au rembobinage en fin de film ?

*

LAGROGNEU

• Invité
Nikon FM2
« Réponse #2 le: 23 Juil, 2012, 08:12:15 am »
Bonjour,

Si tu es sur Paris ou RP,  file chez Photo Suffren. Ils devraient pouvoir arranger celà. A l'usage, je pense que la faiblesse du FM2 est sa platine et manivelle de rembobinage, plusieurs post à ce sujet. J'avais moi-même tordu cette manivelle et son axe, pour avoir dépassé les 36 vues d'une Tmax 400 par inadvertance. J'avais à peine forcé pour débloquer le film mais les dégats étaient bien là...

*

oduesp

• Invité
Nikon FM2
« Réponse #3 le: 07 Août, 2012, 19:25:31 pm »
Je parle de la manivelle de rembobinage, finalement je crois qu'il ne manque pas de pièce mais qu'une pièce s'est déplacée, il semblerait que ce soit la pièce n°566 sur le plan que je vient de joindre, je n'arrive pas à la re-déplacer j'ai peur de forcer et de casser l'appareil, cette pièce est sensée éviter l'enfoncement de la manivelle mais elle s'est déplacée et je ne peux pas la faire glisser jusqu'au niveau de la manivelle.

Nikon FM2
« Réponse #4 le: 07 Août, 2012, 20:19:32 pm »
Cette pièce là ?

Nikon FM2
« Réponse #5 le: 07 Août, 2012, 20:23:39 pm »
La pièce qui maintient la petite manivelle en place et lui permet d'être soulevée et remise en place sur son espèce de tourelle 563 est la pièce numéro 573.

Nikon FM2
« Réponse #6 le: 10 Août, 2012, 09:38:28 am »
Salut pseudo, en y réfléchissant, la petite pièce #566 dont tu parles est prise en sandwich entre une rondelle #570 et la tourelle #563 sur laquelle est fixée la manivelle. Cette tourelle est vissée directement sur la fourchette #562. Sur le FE ou le FM, il y a un ressort sous la rondelle #570, et l'assemblage n'est pas facile à remonter. Pas impossible non plus.

Si tu n'as plus de film dans ton appareil, déverrouille le système de rembobinage du film et soulève-le. Retourne ton boitier et regarde si la pièce #566 est toujours à sa bonne place (la languette de cette pièce doit se positionner sur la base de la manivelle). Si elle a bougé, desserre un peu (1 ou 2 tours) la pièce #563 et repositionne la pièce #566.

*

oduesp

• Invité
Nikon FM2
« Réponse #7 le: 17 Août, 2012, 17:26:04 pm »
Bon, il semblerai que le pas de vis de la rondelle ai été démonté n'importe comment avant que j'effectue cet achat je l'ai donc enlevée en essayant de remettre la pièce qui bloque la manivelle, en voyant les évidentes traces de colle sur le pas de vis (qui est foutu) je cherche donc une nouvelle rondelle avec un p

*

oduesp

• Invité
Nikon FM2
« Réponse #8 le: 17 Août, 2012, 17:29:37 pm »
Bon, il semblerai que le pas de vis de la rondelle ai été démonté n'importe comment avant que j'effectue cet achat je l'ai donc enlevée en essayant de remettre la pièce qui bloque la manivelle, en voyant les évidentes traces de colle sur le pas de vis (qui est foutu) je cherche donc une nouvelle rondelle avec un pas de vis en état, savez-vous où je pourrais m'en procurer ? (pièce 563 sur le plan)
« Modifié: 17 Août, 2012, 17:31:33 pm par oduesp »