Publicité

*

Oswin

• Invité
Portrait de bebe - Choix d'un objectif
« Réponse #15 le: 21 Juil, 2012, 22:18:07 pm »
Tout-à-fait !
Personnellement, j'avais acheté, bien avant la sortie du 35 f/1,8, un 50 f/1,4 AFD que j'ai trouvé trop long pour l'usage courant et trop court pour le portrait. J'ai donc acheté un 85 f/1,8 AFD.... Ca serait à refaire, ce serait 35 et 85 ! Sachant que j'ai aussi un 18-200 pour la photo courante et surtout les voyages...

Jacques

En effet c'est une strategie qui semble tres interessante.

Mais voila que Weepbitterly vient mettre du grain au moulin egalement...  ;D Ca m'aide pas a choisir, mais en tout cas ca aide a reflechir, c'est deja ca. 85mm en Dx est vraiment trop long a ton avis?

Publicité

« Réponse #16 le: 21 Juil, 2012, 23:04:22 pm »
Dans l'absolu, j'arrive aux même conclusions que Jac70, et je pense aussi que le choix 35 + 85 (capteur DX), en faisant l'impasse sur le 50mm, est une bonne idée.

... mais pas pour les tout jeunes bébés.

Une 2ème remarque : les deux portraits postés par Jac70 sont des portraits serrés, tête seule. Bien entendu, on souhaite aussi des cadrages plus larges, montrant les mains et les pieds, les bras et les cuisses potelés, le repas avec de la purée de carotte partout :D etc.

A titre personnel, ayant le choix entre plusieurs focales fixes, dont les 50, 60 et 85mm, c'est finalement le 60 qui me sert le plus pour cette tranche d'age.

*

Oswin

• Invité
« Réponse #17 le: 21 Juil, 2012, 23:59:08 pm »
Merci Weepbitterly de partager ton experience.
Pour ce qui est des portraits plus larges, voir meme corps en entier et portrait avec maman, est ce que tu penses que je peux m'en sortir avec le 35mm? Et dans ce cas le 85mm me servira pour faire du vraiment serre, voir meme gros plans des pieds/mains etc et dans quelques mois le couple 35 + 85 me sera finalement plus rentable que de prendre un 50 maintenant qui va me servir au tout debut et qui ensuite sera soit trop court soit trop long et qui restera donc dans le sac...

*

sryl

• Invité
« Réponse #18 le: 23 Juil, 2012, 09:52:17 am »
Bonjour !
Interessante cette discussion !
Perso je n'utilise qu'un 50 en DX et il me convient bien, même si parfois on a besoin de plus de recul que disponible...
Exemples :
- à la maternité (dans son couffin en hauteur), pour un plan un tant soit peu large
- pour un portrait en pied, bébé allongé sur un lit, pris de côté à la Anne Geddes, les murs de la chambre sont parfois trop proches.

Mis à part ça, le 50 en DX est bien pour la majorité des portraits d'enfants à mon sens. Il évite de changer en permanence d'objectif en intérieur. Pour des bons portraits d'enfant il faut être hyper réactif...
Mais c'est vrai qu'en étant proche d'eux, ils sont attirés par l'objectif et deviennent moins naturels...

À contrario parfois le 50 ne me permet pas de serrer le portrait autant que voulu, et donc peut-être que le 60 macro serait un bon choix dans ces cas-là ?!

Je pense du coup me tourner vers le 40 macro qui élargira mon champ de possibilités tout en n'étant pas parfait (proximité, déformation).
Ah c'est pas facile ma bonne dame !!

*

Oswin

• Invité
« Réponse #19 le: 23 Juil, 2012, 17:59:06 pm »
Merci sryl pour ton retour. Tu m'aides pas la!  ;D

*

Oswin

• Invité
« Réponse #20 le: 31 Juil, 2012, 02:14:02 am »
petit retour, je viens de faire quelques essais - sur mon chat  ;D - avec un transtandard que l'on ma prette pour voir ce que donne le 50mm versus 85mm sur capteur Dx, et je dois admettre que 85mm va definitivement etre trop long pour moi car je ne vais pas avoir suffisament de recul en interieur (ok ok Weepbitterly m'avait prevenu... ;). Donc ca va etre soit le 50mm soit le 60mm macro... et ayant deja un 35mm je pencherais plutot pour le 60 macro qui pourra egalement me servir pour... de la petite macro ;)   

Publicité