je rejoins OLDNIKON dans tout ce qu'il à dit: le 17-55 est un objectif solide, superbement construit, lumineux offrant un AF rapide et précis même en basse lumière;
mais comme cela n'est pas l'essentiel, il offre également une très bonne qualité d'image. certainement pas la meilleure (par rapport aux focales fixes) mais bien assez pour mon modeste besoin (allez faire un tour sur ma galerie, y'a une brouette de photos faites avec...).
le SEUL point négatif de ce beau joujou c'est, à mon sens, la distortion... là, faut avouer qu'elle peut être gênante dans certaines circonstances.
elle est importante à 17 (barillet) et s'inverse pour être présente à 55 (coussinet). dans la majorité des cas, ça se voit pas, mais en architecture...
j'envisage DXPro, rien que pour corriger ce défaut. (à ce propos, est ce que quelqu'un sait si NX le fait ??)
mais on s'y fait et on tombe vite sous le charme de ce magnifique objet. en duo avec le D200, c'est très agréable à utiliser !
j'allais oublier: la plage de focale est proche de l'idéal (enfin, de mon idéal). bien plus qu'un 28-70 monté sur un numérique.
à C. Fabre: le 17-55 ne se monte que sur un boîtier numérique (DX) contrairement au 28-70.