- Au lieu de lire des tests empreints d'états d'âme, je te conseille www.photozone.de de Klaus SCHROIFF: c'est technique, rigoureux, conforme à une procédure claire et bien spécifiée. Bref, très allemand, sans aucun état d'âme. Il te laisse décider, en toute objectivité, sans le faire à ta place. Bien sûr, un minimum de connaissances en optique est nécessaire.
Je te trouve très sévère avec Rockwell. Il a certainement un style direct, et il n'y va pas par quatre chemins. Il teste et il donne son avis sans nuances. C'est pour ça que je le lis. Et j'apprécie. Même si je sais que ce n'est que son avis.
Certaines de ses remarques correspondent exactement à ce que je me suis dit après ma propre expérience. Il me semble donc qu'il est assez honnête. En plus, il combat avec pas mal de talent toutes les légendes qui circulent.
Maintenant, naturellement, il y a d'autres styles de tests qui sont certainement très bien. Mais pour quelqu'un qui n'est pas ( - encore - mais bientôt) à même d'apprécier toutes les subtilités des diaphs qui remplacent trop souvent les explications dans les tests d'aujourd'hui, il a le mérite d'être d'une aide très pr ©cieuse.
Surtout qu'après la lecture de Photozone, leurs conclusions sont exactement identiques: On paye le coût d'une fabrication de qualité, mais questions performances, il y'a pas mal de défauts qui ne sont pas vraiment mieux gérés que sur les deux objectifs plus bas dans la gamme. Simplement, le langage de Rockwell est beaucoup plus direct, beaucoup moins diplomatique.