Publicité

*

nico.dje

• Invité
Synchro flash
« le: 20 Juil, 2012, 11:02:34 am »
Bonjour,
Quelqu'un peut-il m'expliquer si la vitesse de synchro flash dépend uniquement des caractéristiques du boîtier, ou bien si elle peut changer selon le modèle de flash externe que l'on monte dessus ?
J'ai pour l'instant un D3000 sur lequel j'ai un flash SB-700. La vitesse d'obturation maxi avec le flash intégré est de 1/200e. Je pensais qu'en montant un flash externe je pourrais photographier au flash à des vitesses plus élevées, mais c'est toujours 1/200e maxi. D'où ma question... Je vous remercie.

Publicité

*

Hors ligne Sini

Synchro flash
« Réponse #1 le: 20 Juil, 2012, 11:10:15 am »
Bonjour et bienvenue sur NP  8)

Les deux jouent un rôle pour obtenir le résultat escompté,comme dans une chaîne, c'est le maillon le plus faible qui détermine les possibilités, dans ton cas de figure, c'est ton boîtier qui est le frein, comme il ne dispose pas de mode FP, tu es bloqué à la synchro max du boîtier (1/200 sec)

Il faut monter jusqu'à D5100 je crois pour avoir le mode FP
tl;dr

*

tigerwoods

• Invité
Synchro flash
« Réponse #2 le: 20 Juil, 2012, 11:18:31 am »
La vitesse de déplacement des rideaux de l'obturateur n’est pas instantanée, de sorte que pour les vitesses les plus rapides, le second rideau commence à se refermer AVANT que le premier ne soit totalement ouvert. Concrètement, le second débute son trajet avant que le premier ne soit arrivé. C’est donc, aux vitesses les plus rapides, une fente plus ou moins mince qui se déplace et balaie le capteur. Ce phénomène mécanique a une conséquence importante en photographie au flash :

Mis à part les modes FP, la durée de l’éclair du flash est beaucoup plus petite que le temps d’ouverture. De sorte qu’aux vitesses d’obturateur élevées, votre flash va illuminer brièvement une scène qui n’est vue qu’au travers d’une fente plus ou moins mince, échec assuré de la photo! La seule manière d’échapper à ce dernier inconvénient est de lancer l’éclair de flash APRES que le 1er rideau soit totalement ouvert, et AVANT que le second ne commence à se fermer. Cela n’est possible que pour des vitesses inférieures à un seuil qui ne dépend que du boitier, qu’on appelle vitesse synchro-flash.

Synchro flash
« Réponse #3 le: 20 Juil, 2012, 11:28:10 am »
Pour les utilisations courantes d'un flash, il ne sert à rien d'avoir une vitesse de boitier élevée. Sachant que la durée d'un éclair de flash est de1/700 s, le temps résiduel d'ouverture du rideau du boitier est trop faible pour que ça ait une influence visible sur la photo. Personellement, il est très rare que je règle mon boitier à une vitesse supèrieure au 1/60. Au contraire il m'arrive de descendre au 1/30 ou même au 1/15 pour capter un peu de lumière d'ambiance.
Mais le mieux est de faire des essais pour voir comment l'ensemble boitier+flash réagit.

Synchro flash
« Réponse #4 le: 20 Juil, 2012, 11:38:42 am »
Bonjour, nico.dje, et bienvenue.

Comme tu le sais certainement, la vitesse synchro d'un reflex avec obturateur à rideaux correspond à un temps particulier du mécanisme d'obturation : c'est lorsque le premier rideau est totalement ouvert et que le deuxième rideau n'est pas encore parti, ce qui dévoile la totalité de la surface du capteur.

Cette vitesse s'est améliorée avec le temps, pour passer progressivement de 1/30ème de seconde à 1/200ème et plus sur nos boitiers actuels.

La synchro haute vitesse est une astuce particulière où le flash délivre plusieurs petits éclairs pour éclairer toute la surface du capteur par fractions à différents stades du défilement des rideaux alors que l'obturateur n'est jamais totalement ouvert.

Dans les deux cas, c'est le boitier qui envoie au flash le signal ou des signaux successifs de déclenchement.

Même si le flash est capable de comprendre les signaux de déclenchement haute vitesse, encore faut-il que le boitier les lui envoie. Ce qui n'est le cas ni des D3xxx ni des D5xxx.

*

nico.dje

• Invité
Synchro flash
« Réponse #5 le: 20 Juil, 2012, 12:10:07 pm »
Merci à tous pour vos explications si rapides ! J'ai compris grâce à vous que c'est mon boîtier qui n'a pas de mode FP.

Pour les photos en basse lumière en effet ça ne sert à rien de pouvoir photographier au flash à des vitesses élevées, mais comment je fais si j'utilise le flash de jour pour déboucher des ombres ou créer des effets particuliers ? Même à ISO100 et en réglant la vitesse d'obturation au maxi (1/200e pour moi), il faut fermer énormément (F/14, F/16 ...) pour ne pas avoir de photo surexposée. Et parfois je ne voudrais pas fermer autant. En tout cas c'est l'expérience que j'en ai fait pour l'instant...

Vous auriez des solutions pour prendre de telles photos (par exemple portrait au flash face au soleil) sans prendre un boîtier avec synchro haute vitesse et sans utiliser forcément des toutes petites ouvertures ?

*

Hors ligne Sini

Synchro flash
« Réponse #6 le: 20 Juil, 2012, 12:25:58 pm »
Le filtre neutre ou un réflecteur :D
tl;dr

Synchro flash
« Réponse #7 le: 20 Juil, 2012, 12:35:17 pm »
Un portrait face au soleil, avec ou sans flash, n'est pas forcément une bonne idée =D

*

nico.dje

• Invité
Synchro flash
« Réponse #8 le: 20 Juil, 2012, 12:46:52 pm »
Oui tu as raison... Je voulais dire "à contre-jour", mais pas avec le soleil dans le cadre tout de même !

Synchro flash
« Réponse #9 le: 20 Juil, 2012, 13:17:46 pm »
Bonjour,
essaye un diffuseur sur le flash,
met ton flash en manuel au mini et si c'est encore surex, ben j'ai pas de solution, éventuellement un filtre ND, mais bon là ça commence à faire beaucoup.

Synchro flash
« Réponse #10 le: 20 Juil, 2012, 13:59:30 pm »
La réalité est toute bête : y'a des limites à tout, et là tu viens d'en toucher une. La seule solution vient de vince : un filtre sombre qui diminue la luminosité.
christophe...   de rivesaltes !

Synchro flash
« Réponse #11 le: 20 Juil, 2012, 14:02:47 pm »
essaye un diffuseur sur le flash,
Ca ne servirait à rien car si nico.dje ne peut pas abaisser la vitesse, c'est parce que le fond est déjà surex. Donc le problème n'est pas de diminuer la puissance du flash mais de diminuer la quantité de lumière reçue pour pouvoir passer en-dessous de la barre fatidique des 1/200s.
Et le filtre ND est en effet la seule solution si on ne veut pas trop fermer.

Note d'ailleurs que même la synchro FP a ses limites car, dans ce mode, la puissance est plus faible que dans le mode normal. Donc équilibrer un contre-jour dans ces conditions est très problématique.

*

nico.dje

• Invité
Synchro flash
« Réponse #12 le: 20 Juil, 2012, 17:47:47 pm »
Merci à vous. Oui en effet dans la cas de figure dont je parle, mon problème est la surexp de l'arrière plan et non pas du sujet au premier plan (qui est moins lumineux). Dans ces cas je fais toujours des essais sans flash pour exposer correctement l'arrière plan sans tenir compte du sujet en premier plan, je note l'ouverture et vitesse, puis je passe en manuel et je les impose, je mets le flash et là je prends plusieurs photos avec des puissances de flash différentes jusqu'à ce que mon premier plan soit exposé comme je le veux. En fait, c'est au cours de la pratique de telles photos que je suis parfois bloqué par ma synchro flash quand l'arrière plan est trop lumineux. En tout cas merci pour ces réponses, je pense que je fais essayer le filtre ND...

Synchro flash
« Réponse #13 le: 21 Juil, 2012, 08:39:14 am »
Essaie de mesurer l'expo sur l'arrière plan, tu la mémorises avec la fonction AE (je crois) et ensuite tu colles ton flash en manuel et tu mets la puissance mini pour commencer tu devrais pouvoir t'en sortir. J en ai réussi quelques une comme ça mais avec le flash en auto ttl mais avec le diffuseur dessus

*

nico.dje

• Invité
Synchro flash
« Réponse #14 le: 21 Juil, 2012, 11:26:40 am »
Oui tu as raison j'essaierai avec le flash en manuel. De toute façon dans ce cas de figure, quand on a mémorisé l'exposition pour que l'arrière-plan soit nickel, j'ai jamais vu le flash exposer directement le premier plan comme il faut en i-ttl, il faut toujours corriger, donc autant mettre le flash en manuel directement et monter la puissance progressivement...

Par contre si c'est pour faire du portrait, il faut juste être avec des sujets patients, car tout ce petit procédé prend quelques instants ! Comme tout passionné, ça ne me gène pas de passer plusieurs minutes et plusieurs essais pour une seule photo, c'est au contraire tout le plaisir, mais il faut être avec des gens qui le comprennent !

Pour  ta remarque sur le diffuseur, est-tu sûr que c'est nécessaire ? Je n'ai pas fait ma propre expérience pour cela, mais j'ai déjà lu que le diffuseur en extérieur ne servait à rien du tout, alors je ne sais pas.

Publicité