J'ai fait quelques tests, de 16 à 50 pas de défault visible sur l'image, au delà de 60, un joli flocon noir transparent apparait de manière bien plus visible sur l'image.
Très étrange ce défaut (et non pas default, restons gaulois, pas british) !
Il m'arrive d'avoir des poussières opaques sur la frontale de mon 18-200 VR. Celles-ci peuvent être visibles de 18 à environ 35mm, à contre-jour et sur fond noir. Mais JAMAIS à une focale supérieure. On peut considérer que ce "pet" se comporte comme une poussière, en ce sens qu'il s'oppose à la transmission de la lumière sur une très faible partie de la frontale. A courte focale, la PDC est très étendue, et il est normal que l'objectif voit même flous des objets très proches, voire même sur celui-ci, comme mes poussières. Mais à 60mm, ce n'est pas la même chose....
Alors....Sans mettre en doute ce qu tu dis, tu es bien sûr qu'il ne s'agit pas d'une poussière sur le capteur ? Une photo d'un ciel uni à f/22 ou f/32 à diffrentes focales et avec différents objectifs te permettra de lever ce doute.....

Pour étayer mes propos, 2 images à 18 et environ 85mm, à f/5,6 et f/11 : il y a une épingle, avec une petite tête, tenue juste devant la frontale, à qques mm. Elle est très visible à f/16, visible à f/5,6. Mais à 85, rien, même à f/16. J'aurais du faire le test à 60mm, mais cela ne doit pas être différent :
plus on monte en focale, moins le défaut se voit ! Jacques