Bonjour à tous.
j'ai eu pour Noël cet objectif que j'avais placé dans ma liste de cadeaux. Il est toujours fabriqué au Japon plutôt qu'en Thailande comme pour la majorité des zooms DX. Sa construction est honnête, sa formule optique est peu complexe et on l'a raffinée au fil des années avec un traitement anti-reflets. Son ouverture à f/2 permet la photographie en lumière ambiante de même qu'une bonne luminosité dans le viseur. Son piqué est très bon dès f/2.8 et devient excellent entre f/3.5 et f/8.
Le 35mm f/2D fonctionne à merveille sur mon bon vieux D70 où il devient une normale à 52mm avec le facteur de 1.5X sur les capteurs de type APS-C. Sa distance minimale de mise au point est d'environ 20 à 25cm, ce qui me permet de faire du portrait rapproché sans trop de distrosion tout en gardant une ouverture d'angle pour des scènes un peu plus larges. Sa profondeur de champ est contrôlable comme sur les courts téléobjectifs à grande ouverture et me permet d'avoir un fond de scène avec un beau flou pour isoler un sujet. Dans ce sens je comprend très bien les reporters/journalistes qui utilisaient cet objectif comme "passe-partout" à une époque où les zooms n'existaient pas et pour des situations qui demandaient une certaine discrétion. Ce 35mm a été au départ conçu pour le film 35mm et il est donc pour moi un objectif "futur proof" car il pourra être aussi performant sur un capteur numérique "plein câdre" alors qu'il redeviendra un vrai 35mm avec encore plus de polyvalence.
Évidemment cet objectif à focale fixe n'a pas toute la souplesse d'utilisation d'un zoom mais depuis que je l'utilise, sa focale équivalante à la normale m'a fait redécouvrir un certain plaisir à la photographie car elle me force à bouger autour du sujet pour repenser mes câdrages et aller à l'essentiel. De plus sa compacité et sa légèreté est un bonus pour mon pauvre dos de quinquagénère. À environ 350$ CDN taxes incluses, ce petit caillou est un petit bijou que tout "nikonistes" devrait posséder dans son écrin d'objectifs.