Encore une fois, tout obsédés par les boîtiers, vous négligez un point important: les optiques. Et pourtant, c'est bien avec les optiques qu'on fait des photos.
Or, si j'en juge par la signature d'Alex13007, celui-ci ne dispose en guise de grand-angle, que d'un Sigma 17-70 qui,
sauf erreur de ma part est un excellent objectif mais limité au format DX.
Donc, en s'équipant plein format, notre ami va se retrouver sans objectif grand-angle, et on sent bien que le D3s constitue pour lui l'effort financier maxi qu'il peut se permettre.
Mon conseil est donc de t'équiper du D700 (éventuellement d'occasion). Tu disposeras du grip du D300 et tu pourras gérer les batteries communes, et tu pourras t'acheter par exemple le 16-35 VR qui est un excellent objectif, ou le 14-24 plus élitiste.
Si tu ne paies pas ton D700 trop cher, tu pourras le revendre sans regret dans un an lorsque son véritable successeur sera sorti ou te payer un D4 d'occase.

Maintenant, si ton domaine est la longue focale, ma proposition est a priori caduque, mais tu pourrais aussi réfléchir à t'équiper d'une vraies longue focale, type 400mm.
Pour moi, le principal handicap du D700 par rapport au D3s est la couverture de son viseur limitée à un petit 95% et sa moins bonne montée dans les hauts isos. Tout dépend si tu veux tout de suite un boîtier pour 5ans ou si tu saurais te contenter,d'un boîtier de transition.
Les boîtiers passent, les objectifs restent.
Ma suggestion n'est pas fantaisiste et se fonde sur l'expérience, exceptionnellement je vais citer mon matos actuel pour le prouver: D300,D700,D800 tous avec grip (je cadre beaucoup en vertical), 14-24, 24-70, 70-200, 85, 105, 60micro, etc.