Désolé si le sujet a déjà été traité (j'ai vainement suivi les fils qui se succédaient après "Quelles optiques pour le D800", je n'y ai pas trouvé de réponse à mes angoisses)

...merci à un modo de rerouter éventuellement.
La question provient de la lecture attentive de "Chasseur d'Images" de juin (article ayant le titre de ce fil), et des tests publiés dans
http://www.photozone.de/nikon_ffCI décerne la palme de "meilleure optique pour les 36 Mpx du D800"...
...au
28-300 (note max, 5 *****).
Ensuite le nouveau
24-120 est bien noté (4 ****),
et le pauvre vieux 20mm f/2.8 AF-D est "démoli" avec 3 ***
(je passe sous silence le test des autres objos).
A l'appui, les barres réglementaires DXO qui montent presque au max à toutes les focales et toutes les ouvertures pour le 28-300.
En passant par chez Ken Rockwell (histoire de s'oxygéner),

on a confirmation de tout ça, et on apprend que Mr Nikon s'est gourré en mettant les prix sur les objectifs (le 28-300 est moins cher que le 24-120, c'est une erreur ou une super-affaire), qu'il faut être fou pour acheter un 24-120 alors que le 28-300 existe... et que si, un jour, on a la chance de trouver un 28-300, il faut sauter dessus illico, et glorifier ce jour de chance (résumé rapide et pas ...objectif). Au passage, le 28-300 est qualifié "Super-sharp" (super-piqué). Waow !
http://www.kenrockwell.com/nikon/28-300mm.htmAlors, avec le 28-300, Nikon ferait à nouveau le coup du 14-24, en sortant un chef d'oeuvre ???
Hélas...
Les tests Photozone sont exactement à l'opposé..
...le 28-300 s'en tire avec une note minable de 1.5 a 2 ("optically, the lens does not really convince")
...le 24-120 s'en tire bien mieux avec 2.5
...alors que ce bon vieux 20mm 2.8 D score 3...
Ces notes de synthèse ne signifiant pas grd chose (inutile de pénaliser un objectif pour des distorsions trop importantes ou un fort vignetage, ces défauts se corrigent facilement en post-traitement), en se penchant sur le détail des tests, on se rend compte que photozone donne des appréciations médiocres pour la résolution, là où CI en donne des excellentes...
Qui croire ???
Qui a testé - sérieusement - le 28-300 ? Et les autres objectifs sur le D800 ?
Merci d'avance.