Publicité

*

Geoffrey

• Invité
105mm VR micro
« le: 21 Mar, 2007, 15:57:19 pm »
Bonjour à tous,

Je me suis offert cette semaine une folie, ou plutôt deux : D200 et 105mm VR micro.
Je les découvre petit à petit et avec délectation...

Quelle impression différente par rapport à mon ancien D70s (revendu pour les besoins de la cause).
Le D200 a ses qualités - heureusement ! (l'ergonomie est excellente et ce sentiment d'être fameusement monté en gamme) mais aussi ses imperfections :
- il me paraît terriblement bruyant au déclenchement,
- je stocke trois fois moins de photo sur la carte mémoire (en raw) - 120 photos pour 2 Gb, on y arrive vite.
- la batterie a une autonomie assez faible (j'ai désactivé l'affichage des photos après le déclenchement),
- il possède des menus aux options parfois peu évidentes, du moins pour moi...

Quant au 105, il est presque plus lourd que le boîtier : c'est sans doute appréciable pour la stabilité mais il me faudra de l'huile de bras pour l'utiliser intensivement.

Je voulais savoir si ceux d'entre vous qui utilisent le 105 activent souvent la fonction VR et si vous utilisez cet objectif aussi pour d'autres sujets que la macro et avec quelle réussite. Sa focale moyenne me paraît utile pour faire les portraits de mes enfants sans trop les approcher.
Mais surtout : avez-vous un avis sur les qualités (à quelle ouverture se comporte-t-il le mieux) et sur les éventuels défauts de cet objectif ? Je l'ai préféré à "la bonne à tout faire" (18-200 VR) mais me voilà à présent sans zoom de qualité (j'ai revendu mon 18-70 DX). Je n'ai pas encore essayé mon sigma 70-300 sur le D200 mais il ne sera sans doute pas à la hauteur du boîtier...

Geoffrey

Publicité

*

pompom

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #1 le: 21 Mar, 2007, 16:24:54 pm »
Bonjour, le 105 est top et possède un piqué d'exception, par contre un peu de distorsion en petite ouverture.
Dommage d'avoir revendu le 18-70, il se comporte très bien avec le D200.

Si tu veux casser la tirelire : le 17-55
A+

*

Geoffrey

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #2 le: 21 Mar, 2007, 17:00:03 pm »
Salut Pompom,

c'est vrai que le piqué m'a impressionné: je n'en croyais pas mes yeux ! Et l'autofocus interne me paraît assez réactif, quoique pas très silencieux en mode VR.

Tu l'utilises dans beaucoup de situations, le 105 ?

Pour le reste, sans zoom, il va me falloir réapprendre à me déplacer. Mais je le savais en me séparant de mon 18-70...

Geoffrey

PS : Pour la tirelire, elle est déjà cassée ! Mon prochain achat sera un SB 600 ou 800 (marre des portraits "fromage blanc" !). Mais ce ne sera pas avant longtemps.

*

netz

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #3 le: 21 Mar, 2007, 17:45:58 pm »
Je me suis acheter le 105VR en début d’année pour remplacer mon 105sigma.
C’est mon objectif préféré.
Le seul défaut a mon avis est la rapidité de son moteur interne, trop rapide ! En faible  lumière le D80 n’a pas le temps de trouvé un point d’accroche. Et aussi son poids.. A une main c’est dur sur le poignet, surtout a cause de la petite poigné du D80.. Je le trouve très régulier sur toutes les ouvertures. Très content même si j’ai cassé mon petit cochon pour me le payer.  
Le VR est bien lors se que tu n’a pas de trépied, il faut savoir son principe de fonctionnement, car il n’accroche pas toujours et il a un mode de filé horizontale.

Et pour ton sigma, je pense qu'il te donnera satisfaction, moi je l'aime bien et même à 300mm. Ultra léger et compact, c’est la classe !

Les flashs Nikon sont super tu vas te régaler..

*

Geoffrey

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #4 le: 21 Mar, 2007, 21:06:59 pm »
Tu fais de belles photos, Netz. J'espère un jour arriver à ton résultat... Elles sont prises avec le 105, le 55 ou avec le sigma ?

J'ai aussi remarqué que le moteur interne est très (parfois trop) rapide car le D200 a des difficultés à accrocher, surtout en faible lumière. Le poids me plaît par contre, a priori, mais je ne l'ai pas encore embarqué des journées entières... La qualité de fabrication est évidente.

*

Geoffrey

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #5 le: 21 Mar, 2007, 21:10:53 pm »
Je viens de m'apercevoir que nous avons a, à peu de choses près, les mêmes objectifs...

105mm VR micro
« Réponse #6 le: 21 Mar, 2007, 21:57:36 pm »
le 105VR est excellent mais a un defaut, l'AF pedale parfois dans la choucroute en basse lumiere (trop rapide ?) a part ca super recommendable
et comme objectif standard je suis un grand fan des 18-70 DX et du Tamron 17-50 2.8, tres tres tres bons et pas chers (juste pour info)
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

105mm VR micro
« Réponse #7 le: 21 Mar, 2007, 22:29:36 pm »
Le VR du 105 marche très bien pour les portraits, mais attention à la profondeur de champ à 2.8.

105mm VR micro
« Réponse #8 le: 21 Mar, 2007, 22:37:00 pm »
Citation de: Geoffrey
je stocke trois fois moins de photo sur la carte mémoire (en raw) - 120 photos pour 2 Gb, on y arrive vite.
C'est vrai mais on a le bénéfice du RAW et 120 photos sur une carte, ça fait quand même l'équivalent de plus de trois pellicules. Le prix d'une bonne carte 2 Go s'approche de plus en plus et est même souvent inférieur au prix de trois pellicules, donc on est (à mon avis) vraiment gagnant.

*

netz

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #9 le: 22 Mar, 2007, 08:00:49 am »
Citation de: Geoffrey
Tu fais de belles photos, Netz. J'espère un jour arriver à ton résultat... Elles sont prises avec le 105, le 55 ou avec le sigma ?
Merci! les photo ont été faite avec un D70s, 55mico et 105 sigma. les dernières avec le D80 et 105VR.
 C'est en gros presque le même équipements! j'aime bien mon petit sigma APO.

*

Geoffrey

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #10 le: 22 Mar, 2007, 10:14:53 am »
C'est vrai que le poids de l'objectif est une réelle bonne surprise.
Le prix des cartes ? il a été divisé par 4 en 1 an ! J'espère que le mouvement se poursuivra, comme ça je prendrai une 4 ou une 8 Gb en supplément de mes 3 cartes de 2Gb, en prévision des vacances.
Lors de mes premières photos avec le 105, j'ai réglé l'appareil en automatique pour des portraits en intérieur (histoire de commencer en douceur). A 2.8, la profondeur de champ est insuffisante pour avoir l'entièreté du visage net. Je suis reparti vite fait en mode A.

Merci à tous pour vos appréciations sur le 105. Il va maintenant me falloir l'apprivoiser, ainsi que le D200. Heureusement que les réglages sont pour l'essentiel identiques au D70s (on est en terrain connu), sauf que certains boutons ont changé de place et que les menus proposent des options à couper les cheveux en quatre. Il ya vraiment moyen de pousser loin la personnalisation des réglages, même pour plusieurs utilisateurs !

Bonnes photos à tous...

*

Olivier

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #11 le: 22 Mar, 2007, 13:04:21 pm »
Sinon le site de Sympho donne 2-3 tests sur le 105mm avec qq crop sauf erreur ;)

Olivier

*

Geoffrey

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #12 le: 22 Mar, 2007, 13:52:31 pm »
Merci Olivier. J'ai découvert son site hier soir. Ses photos de papillons sont superbes... Il maîtrise son sujet !

*

voyonsvoir

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #13 le: 22 Mar, 2007, 14:58:04 pm »
Je suis scandalisé qu'on dise que la mise au point du D200 est trop rapide, vous voulez dire qu'il pédale du minimum à l'infini quand il ne trouve pas assez de lumière ? Oui mais pas assez de contraste. On ne fait pas la MAP sur un mur mais sur un objet à contraste, surtout les raies verticales, mais avec les capteurs en croix, pourvu que ce soit un objet contrasté. Une fois la MAP faite on recadre sans relâcher le déclencheur et on appuie à fond pour faire la prise! Un objectif MACRO ouvert à 2,8 est parmi les meilleurs et les plus ouverts (oui, le 35 ouvre à 2,0 etc etc), que trouver de mieux pour viser? Si pas assez de lumière on fait la MAP manuellement! Ce boitier reconnait les objets parmi les meilleurs du monde, cet objectif est aussi parmi les meilleurs, alors cessez vos jerémiades et faites la MAP à l'oeil !
Et si vous voulez moins lourd prenez un boitier en plastique, Canon en fait plein (oh pardon, je suis chauvin) ou un compact, vous en aurez pour votre argent.
En macro que penser du 2,8/60 en numérique ???

*

Geoffrey

• Invité
105mm VR micro
« Réponse #14 le: 22 Mar, 2007, 16:02:48 pm »
Voyonsvoir, on est sur la même longueur d'onde : je ne peux que me féliciter de la qualité de fabrication et de la robustesse des Nikon, et ce n'est pas demain la veille que j'opterai pour la concurrence (mais tous les goûts sont dans la nature). Quant à la mise au point en faible lumière et sur des sujets peu contrastés, l'autofocus du 105 fait parfois un aller-retour. Rien d'anormal. Dans ce cas, la solution est en effet de mettre au point manuellement, mais cela demande des efforts lorsqu'on a été "élevé à l'autofocus" comme moi... Pour le cadrage : je sais comment faire ! :)=) Bien à toi. G.

Publicité