Bonjour,
Nouveau venu sur le forum, j'ai une petite question concernant les grands angles.
J'ai un D3100 acheté avec le 18-55 de base fourni avec.
J'aimerais
acquérir un grand angle (je pars en Écosse dans un mois et n'ai pas envie d'être frustré par la limite du 18mm).
N'ayant pas un budget énoOorme (et étant un amateur complet), j'ai lu en long et en large plusieurs critiques sur les GA Samyang qui, me dis-je, pourraient me convenir.
Il y a tout d'abord le FE 8mm mais j'ai peur de me lasser très vite des déformations à l'extrême, quand bien même elles sont "corrigibles" en post-traitement.
Reste donc le
Samyang 14mm.
(ce n'est pas un zoom mais je m'en fiche 8) ).
La question que je me pose est la suivante: vais-je sentir une
grande différence entre ces 14mm et les 18mm de l'objectif que j'ai déjà?
Autrement dit: est-ce que je vais gagner beaucoup en angle de champ?
(Bon, je mesure bien que le "beaucoup" dans ma question est assez subjectif. En fait je me demande ce que signifient vraiment ces 4mm de différence si ça vaut le coup d'investir les +/-400 euros)
Autre petit détail: suite à une expérience passée, j'ai un peu peur que cet optique ne fonctionne pas bien. Tout excité lors de l'achat de l'appareil il y a environ un an et demi, j'avais acheté - d'occasion, et c'était peut-être là le souci - un sigma 10-20.
Je l'ai revendu après quelques semaines car toutes mes photos étaient floues.
Un ami photographe (un pro lui, c'est son métier) m'avait dit à l'époque qu'il était possible que "l'optique ne soit pas parfaitement adaptée au body. ce qui se passe => l'optique a le même système d'ancrage au boitier,donc ca "fit", mais les rayons lumineux concentrés par l'optique ne viennent pas se former à la bonne distance, cad trop en avant ou en arrière du plan du capteur, donc c flou.".
Avec mon 18-55 je n'ai aucun [/size]souci de flou.Enfin voilà. Après avoir cherché sur ce forum la réponse à ma question, mais n'ayant pas trouvé la réponse (ai-je bien cherché?), je me permet de soumettre la question à la communauté

D'avance merci!
Cordialement,
Kraboutcho