Publicité

*

MonsieurDAB

• Invité
Nikon 1 J1 ou Nikon D3100 ??
« le: 16 Juil, 2012, 20:40:22 pm »
Bonjour à tous,

Je suis tout nouveau sur ce forum, car j'ai besoin d'aide dans le choix de mon nouvel appareil photo numérique.
J'utilise actuellement un compact Canon Digital Ixus 1000 HS, et avoue avoir toujours utilisé des appareils de la marque Canon jusqu'à présent.
Je souhaiterais changer pour me rapprocher légèrement des appareils types Réflex, bien que complètement amateur...
J'hésite actuellement entre le Nikon 1 J1, qui se situe entre le compact et le réflex, et le Nikon D3100.
Ses deux appareils se situent dans la même gamme de prix, et surtout propose tous les deux l'enregistrement de vidéo en Full HD, ce qui m'est nécessaire.

Pourriez-vous m'aider dans mon choix entre ses deux appareils ? D'un point de vue fonctionnalités, simplicité d'utilisation, etc... Lequel me conseillez-vous ?

D'avance merci pour toutes vos réponses !

Publicité

« Réponse #1 le: 17 Juil, 2012, 00:39:44 am »
bonjour et bienvenue sur NP,

Pour la vidéo le ONE a d'excellentes capacités, notamment pour l'AF,
celles-ci sont sans doute supérieures au D3100 (bien que je ne l'ai jamais utilisé ;-) ).
par contre, et là c'est par expérience ( j'ai échangé un J pour un V1au bout de 4 jours!!) ...... le V1 est nettement plus efficace que le J1, entre autre :
- AF (contraste et phase) comme déjà dit très efficace.
- viseur indispensable en pratique.
- batterie plus grosse (celle des D7000 et D800!)
- comme il n'y a pas de flash, le bouton sert au choix direct de MAP AF ou MF plutôt que par menu......
- plus "gros" donc meilleure prise en main.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #2 le: 17 Juil, 2012, 09:52:47 am »
Je souhaiterais changer pour me rapprocher légèrement des appareils types Réflex, bien que complètement amateur...
J'hésite actuellement entre le Nikon 1 J1, qui se situe entre le compact et le réflex, et le Nikon D3100.
Ses deux appareils se situent dans la même gamme de prix, et surtout propose tous les deux l'enregistrement de vidéo en Full HD, ce qui m'est nécessaire.
Le J1 n'est pas un réflex... c'est un compact à objectifs interchangeables, avec un capteur grand pour un compact mais plus petit que celui d'un réflex.

L'avantage d'un réflex (D3100 ou autres), c'est le capteur plus grand (moins de bruit, plus de possibilité de jouer avec la profondeur de champ), des gammes optiques plus étendues (en neuf et en occasion), la visée optique etc.

Buzzz
« Modifié: 17 Juil, 2012, 09:54:33 am par Buzzz »

*

pierrelelyonnais

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Juil, 2012, 10:41:09 am »
Le J1 n'est pas un réflex... c'est un compact à objectifs interchangeables, avec un capteur grand pour un compact mais plus petit que celui d'un réflex.

L'avantage d'un réflex (D3100 ou autres), c'est le capteur plus grand (moins de bruit, plus de possibilité de jouer avec la profondeur de champ), des gammes optiques plus étendues (en neuf et en occasion), la visée optique etc.

Buzzz

Je suis bien d'accord avec tout ca!
Par contre, la vidéo est meilleur sur un Nikon 1 que sur un D3100?

« Réponse #4 le: 17 Juil, 2012, 11:16:44 am »
des gammes optiques plus étendues (en neuf et en occasion),
Buzzz
Il me semble qu'avec une bague adaptatrice les ONE (J1, V1) peuvent utiliser pratiquement tous les objectifs Nikon, tout du moins tous les AFS (comme le D3100) mais avec un facteur de grossissement plus important ( plus de 2 je crois ?).

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #5 le: 17 Juil, 2012, 14:46:56 pm »
Il me semble qu'avec une bague adaptatrice les ONE (J1, V1) peuvent utiliser pratiquement tous les objectifs Nikon, tout du moins tous les AFS (comme le D3100) mais avec un facteur de grossissement plus important ( plus de 2 je crois ?).

2,7 exactement ;)

Rappel des différents "crop factor" :

APS C Nikon            = 1,5
APS C Canon           = 1,6
format 4/3              =  2
format CX (Nikon 1) = 2,7
« Modifié: 17 Juil, 2012, 14:50:15 pm par jacdesalpes »

« Réponse #6 le: 17 Juil, 2012, 16:17:38 pm »
Certes mais c'est presque anecdotique parce que :
1/ l'adaptateur est cher
2/ vu le coefficient ça ne donne que de très longues focales
3/ l'ensemble formé est disproportionné et vu les focales résultantes le pied sera souvent obligatoire
4/ on a toujours un petit capteur et toujours pas de visée optique

Buzzz

« Réponse #7 le: 19 Juil, 2012, 15:14:54 pm »
2/ vu le coefficient ça ne donne que de très longues focales
3/ l'ensemble formé est disproportionné et vu les focales résultantes le pied sera souvent obligatoire
Le 2 peut être avantageux dans certains cas et avec les longues focales le pieds est souvent nécessaire même avec un gros FX.    ;)

« Réponse #8 le: 19 Juil, 2012, 16:14:27 pm »
Le 2 peut être avantageux dans certains cas et avec les longues focales le pieds est souvent nécessaire même avec un gros FX.    ;)
Certes mais cela limite l'usage à de l'affut avec un pied (très) lourd... mais bon pourquoi pas.

Buzzz

Publicité