Bonjour
Novice dans le domaine de la photo numérique (mais je me soigne), je m'aperçois que mon portable n'est peut être pas forcément l'outil optimal pour faire des retouches.

Comme par ailleurs, nous avons en projet d'acquérir un équipement vidéo SM pour ma douce compagne ( SM ici veut dire "sous-marin", je précise pour les mauvais esprits

donc avec caisson, bien sur, sinon ça sert à rien - désolé pour les vidéastes terrestres

), l'achat d'un PC avec capacité de calcul élevée (pour le montage vidéo) s'avère indispensable.
Ce fait aquis, autant en profiter pour acheter l'écran kivabien à la fois pour la retouche photo et la vidéo. J'ai lu le thread sur le Samsung 931BW (j'espére que BW ne veut pas dire "black and white" ici

), cela me guide dans mon choix.
En revanche, il est question dans ce thread de sonde, de contrôle et de couleur idéale.
Donc, les questions sont :
- comment détermine-t-on que les couleurs sont "idéales" ? (avec la sonde, je suppose)
- comment la sonde étalonne les couleurs de l'écrans (cela se fait juste au niveau du logicel de retouche ou directement par modification des paramètres du driver ?).
Merci par avance !