salutatous,
alors autant l'avouer tout de suite à lepivert, j'ai touché une grosse commission (dans un obscur cabinet) de la part d'Adobe pour écrire ce qui suit:
j'utilise NX depuis qu'il existe et je ne jurais que par lui. j'étais un inconditionnel.
depuis le premier achat (à l'époque, le logiciel s'appelait Nikon Capture) je suis repassé deux fois à la caisse (NX et NX2) en râlant un peu, mais en me disant tout de même que les évolutions étaient intéressantes, surtout depuis l'apparition des U-Points.
parallèlement à ça, Lightroom est apparu et je regardais d'un œil curieux et lisais avec intérêt tout ce qui le concernait. puis la version 4 est arrivée avec une politique tarifaire très agressive de la part d'Adobe, alors j'ai téléchargé une version de démo valable un mois. après une semaine seulement, j'ai décidé de l'acquérir et depuis je ne touche plus à NX.
pourquoi ?
au final, je dirais que Lightroom ne fait pas mieux que NX (exceptées deux ou trois choses que nous verrons plus loin), mais il le fait avec une aisance particulièrement déconcertante, là où NX demande plus de travail. il ne dispose pas de U-Points, mais il possède un moteur de dérawtisation d'une grande efficacité qui les rend inutiles.
LR4 est capable d'aller chercher de l'information dans les basses et hautes lumières d'une façon que NX ne permet pas, du moins pas en une seule opération. pour les cas difficiles, il me fallait "tirer 2 épreuves" dans NX: une pour les basses et une pour les hautes lumières puis les assembler grâce à un masque de fusion dans PhotoShop.
avec les 6 curseurs magiques de son module de développement, LR4 réalise des prouesses: il me permet de faire directement ce que je faisais avec NX et PhotoShop. excusez du peu !
rajoutons à cela pour enterrer définitivement NX:
- la correction locale de
l'exposition et de la
BDB- l'outil de corrections optiques plus simple et plus efficace
- la correction du bruit (NX écrasé !!)
les avantages de LR sur NX ne s'arrêtent pas là. j'avais pour habitude de dire en parlant de NX qu'il ne faisait qu'une chose, mais qu'il la faisait très bien: développer des NEF.
avec LR4 j'ai trouvé un logiciel qui fait aussi bien (mieux ?) mais qui permet AUSSI de faire bien plus. LR, c'est la prise en charge dans le même logiciel des images depuis la carte mémoire, jusqu'à la fin (catalogage, tri, mots clé et diffusion/impression). pour profiter pleinement de LR, il faut absolument en adopter la philosophie. pas évident au départ pour les non initiés de se faire aux notions d'importation, de catalogue et de maîtriser tous les outils (ils sont nombreux) qui sont à notre disposition dans ce soft.
un logiciel qui offre tout ces services pour 130 € ne peut que tailler des croupières aux autres ! c'est bien plus efficace que de faire du lobbying !

va falloir que Nikon se réveille !!
bon, je cours m'acheter le D4 et le dernier 800 avec ma grosse commission...