Pour avoir les deux (D700 et D800, plus un D300 pour sa conversion x1,5), je peux rassurer les inquiets; le D700 reste très intéressant et plus tolérant que le D800 en matière de mise au point. À condition de ne pas le payer trop cher et de ne pas chercher à faire des tirages géants ( encore que ça dépende du sujet, très détaillé ou non), il reste un bon investissement.
Personnellement, je ne lui trouve qu'un défaut: son viseur à un tout petit 95%. Pas vraiment gênant pour du cadrage horizontal mais en vertical et en studio c'est plus problématique d'autant que sur mon exemplaire le décalage entre visée et fichier n'est pas tout à fait égal entre gauche et droite en cadrage vertical. À condition d'accepter un recadrage par la suite, ce n'est pas si grave.
Sinon, rien à dire, c'est un excellent boîtier très réactif et on atteint les 8 images/sec et une autonomie phénoménale avec le grip et la batterie du D3.
Pour moi, la vraie différence entre D700 et D800, plus que la résolution du capteur, c'est la capacité du D800 à gérer les forts écarts de densité et à restituer des détails partout.