Publicité

photos de feux d'artifice
« Réponse #15 le: 13 Juil, 2012, 16:12:45 pm »
bin où ce que tu mets ton noeil, il y a soit un obturateur, soit tu dois y mettre un cache qui est fourni avec ton boîtier, soit placer ton doigt ou autre chose pour masquer ... l'oeillet :D

ouais au temps pour moi !

Publicité

« Réponse #16 le: 13 Juil, 2012, 16:33:04 pm »
Bonjour,
Perso pour les feux d’artifices j’applique cette méthode :
Trépieds bien caller
Cadrage grand angle au mini (18 mm) sur un D5000.
Pose B,
Télécommande,
f/8
iso natif :200
pas de pose supérieure à 8 s, au-delà le délai d’enregistrement est trop long.
Je vire toutes les options de débruitage.
En règle générale les poses font autour de 3 s maxi.
Après faut prendre le rythme du feu d’artifice, quand tu entends le wouf du lancement de la fusée, celle-ci éclate deux seconde après et il faudra déclanche un peu avant et arrêter un poil après.
Bon courage, amuse toi bien, tâche de réaliser ton cadrage bien avant la nuit et place toi sur un endroit où tu ne sera pas piétiner, chez nous c’est la pluie, donc pas de feu d’artifice cette année.

« Réponse #17 le: 13 Juil, 2012, 16:41:08 pm »
Bonjour,
Perso pour les feux d’artifices j’applique cette méthode :
Trépieds bien caller
Cadrage grand angle au mini (18 mm) sur un D5000.
Pose B,
Télécommande,
f/8
iso natif :200
pas de pose supérieure à 8 s, au-delà le délai d’enregistrement est trop long.
Je vire toutes les options de débruitage.
En règle générale les poses font autour de 3 s maxi.
Après faut prendre le rythme du feu d’artifice, quand tu entends le wouf du lancement de la fusée, celle-ci éclate deux seconde après et il faudra déclanche un peu avant et arrêter un poil après.
Bon courage, amuse toi bien, tâche de réaliser ton cadrage bien avant la nuit et place toi sur un endroit où tu ne sera pas piétiner, chez nous c’est la pluie, donc pas de feu d’artifice cette année.

Merci. Il faut à tout prix que je retrouve ma télécommande!
sinon au pire je le ferait en manuel BulB! Je vais tenter de penser à tout ca !

« Réponse #18 le: 13 Juil, 2012, 21:22:12 pm »
Il veut dire le viseur, où tu mets ton oeil et pas ton noeil   :hue:

Maintenant, dans un langage que je ne connais pas cela s'appelle peut-être l'oeillet, là ou on met son noeil    ;D

Il y a quelqu'un qui a dit : " le changement c'est maintenant ", alors???............. pitète ! :'(

« Réponse #19 le: 14 Juil, 2012, 00:25:40 am »
Bon je reviens d'une séance de pré entrainement à l'entrainement de demain soir!
Je suis partagée.
J'ai suivie les conseils au maximum mais c'est pas si simple que ca.
Je pensais qu'on verrais un minimum le moulin d'où le feu était tiré, c'était un échec, il était plongé dans la nuit. Donc tout se passait dans le ciel.
Je suis assez satisfaite, même si une grosse marge de progrès existe, pour certaines, mais pour d'autre, aussi vrai qu'il y a "l'idée", ca me convient que moyennement.
Notamment quand tous les trucs pètent en même temps.
Exemple pour vos avis techniques (je met la photo là et pas dans un topic spécial car c'est pour progresser pour demain, je créerait à ce moment là un topic dédié dans le forum critiques) :

« Réponse #20 le: 14 Juil, 2012, 00:28:24 am »
mon analyse:

la boule de gauche (rouge et verte) est ce qui se rapproche le plus de ce que je voulais atteindre.
celle du milieu a cramé à cause du jaune (je crois que c'était une double boule)
celle de droit me donne envie de dire "c'est quoi ce truc?"

exifs:
17 mm
iso 200
f8
8 secondes (sûrement trop)

*

Hors ligne Sini

« Réponse #21 le: 14 Juil, 2012, 03:15:53 am »
En principe il n'y a pas beaucoup de variations possibles, le cramage ne peut être compensé par un autre temps de pose, celui-ci est dicté par la formation du/ des bouquets, si tu fais plus court, la seule chose qui changera sera un bouquet plus fermé, tu dois donc fermer à f:11 voire f:16, ou de descendre en iso, mais tu perdras en dynamique, n'oublie pas qu'en dérawtisant tu peux encore rattraper localement

Perso je fermerai un peu plus pour cette photo, en fonction de la distance et du type de feu d'artifice tu devras compenser. A quelle distance tu fais la mise au point? En principe si tu es à courte focale, tu débranches l'AF et tu laisses sur infini

essaie d'inclure des éléments créatifs dans ta compositions, bâtiments, ombres chinoises d'autres spectateurs, décors, etc...

Bonnes photos
tl;dr

« Réponse #22 le: 14 Juil, 2012, 13:33:27 pm »
c'est ce que j'ai fait
j'ai débranché l'AF et fait sur infini.

ce soir, ce sera un autre test.
mais je pense que 8 secondes c'est peut être trop long, enfin je ne sais pas. J'en ai d'autre plus "nette" à environ 3 secondes, et à l'inverse d'autres qui retombent à moins de 2 secondes.
C'est quand même pas mal d'aléatoire. Et tout dépend aussi de la taille du bouquet

*

Hors ligne Sini

« Réponse #23 le: 14 Juil, 2012, 13:40:58 pm »
Perso je suis toujours en bulb donc pas de secondes prédéfinies, juste un max d'une dizaines de secondes s'il ne se passe toujours rien... sinon je relache dès que le bouquet est à son max, avec les temps prédéfinis, soit ça coupe juste trop tôt, soit trop tard (capuchon est bien pour ça)
tl;dr

« Réponse #24 le: 14 Juil, 2012, 13:47:33 pm »
Perso je suis toujours en bulb donc pas de secondes prédéfinies, juste un max d'une dizaines de secondes s'il ne se passe toujours rien... sinon je relache dès que le bouquet est à son max, avec les temps prédéfinis, soit ça coupe juste trop tôt, soit trop tard (capuchon est bien pour ça)

j'étais en mode BulB aussi, j'avais pas précisé!
Mais des fois je pense aussi que dans mon élan, quand ça pète de partout, on a tendance à vouloir en mettre le max sur la photo et du coup à ne pas relacher, à faire trainer.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #25 le: 14 Juil, 2012, 13:53:14 pm »
garder trop longtemps ouvert augmente le risque d'avoir des bouquets qui se superposent, donc forcément zones cramées, c'est mieux de se focaliser par à coup éventuellement faire des montages par après pour avoir une tableau plus fourni...
tl;dr

« Réponse #26 le: 14 Juil, 2012, 14:21:16 pm »
garder trop longtemps ouvert augmente le risque d'avoir des bouquets qui se superposent, donc forcément zones cramées, c'est mieux de se focaliser par à coup éventuellement faire des montages par après pour avoir une tableau plus fourni...

oui c'est ce que je vais tenter de me dire ce soir.
Le pb est lors du bouquet final, ca pétarade de partout et c'est dur d'éviter les zones crâmées. Mais je vais tenter de me faire violence.

Je ne pense pas au montage car je n'en fait absolument jamais!

« Réponse #27 le: 16 Juil, 2012, 17:37:30 pm »
En ayant tenté de prendre en compte le maximum de vos conseils, j'ai créé mon topic dans la section CRITIQUES
C'est ici :

http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=66487.0

« Réponse #28 le: 17 Juil, 2012, 16:32:15 pm »
En ce qui concerne l'objectif, je te conseille aussi de désactiver l'autofocus, et de le positionner manuellement sur l'infini (ou du moins de faire la MAP 1 fois, et de ne plus le toucher). Cela évitera à l'autofocus de patiner et de te faire perdre du temps. De toute façon, il n'est pas question de profondeur de champ ici.

Un pied me parait indispensable, mais chacun ses goûts.

Enfin, ce qui fait (je trouve) la différence dans les photos de feu d'artifice, c'est l'emplacement. Si on peut être à un certaine distance qui permet d'avoir le feu d'artifice complet (de la base jusqu'à sommet), c'est mieux. Si on se trouve trop près, on ne peut pas avoir la base et l'explosion.
Si le haut du feu d'artifice est coupé, c'est moins joli.
Et comme on peut difficilement anticiper, le grand angle s'impose, quitte à recadrer au traitement.

« Réponse #29 le: 13 Juil, 2013, 13:30:08 pm »
Les enfants bonjour! Cette année on prend les même et on recommence !
Je fais mon "vrai" feu d'artifice demain soir mais ce soir il doit y avoir des petites communes en organisant, je vais donc y tenter quelques tests pour me préparer.

Conseils de dernière minutes?
tous ceux précité bien sûr.

Par contre je ne comprends pas trop pourquoi plusieurs disent de ne pas dépasser les 3 à 5 secondes ...

Publicité