Publicité

*

Mayou_F

  • Invité
Quelques questions sur le D5100...
« le: 09 Juil, 2012, 16:23:27 pm »
Bonjour,

Mes questions ne sont pas toutes exclusivement pour les D5100. Certaines sont valables pour tous les APN je pense, mais je ne savais pas trop où poster mon message.
Je me suis acheté mon D5100 il y a maintenant 2 mois, c'est mon premier Reflex et je m'amuse beaucoup avec ! =)

J'ai appris à l'utiliser toute seule à l'aide d'un bouquin sur le D5100, mais je ne maitrise pas encore tout bien évidement ! Il y a peu j'ai découvert le podcast Premier Reflex sur Nowatch, je le conseille aux débutant comme moi, cela m'a permis de clarifier ce que j'avais plus ou moins bien compris.

Cependant j'ai quelques petites questions techniques, et ce ne seront sûrement pas les dernières !

1- tous d'abord j'ai lu que les filtres neutre ne servaient pas à grand chose et que un par soleil protégeait mieux la lentille frontale. Qu'en pensez vous ?
J'ai appris qu'un par soleil à une forme bizarre (non conique) pour éviter le vignetage mais y a t-il une façon de la mettre ou ça n'a pas d'importance ?

2- je sais que l'on règle l'exposition avec : l'ouverture, la sensibilité et la vitesse. Cependant sur le D5100 (je ne sais pas si c'est le cas des autres boitiers) il y a un bouton qui permet de régler directement l'exposition.
A quoi sert-il ? Dans quelle cas l'utiliser ? Et est ce que cela a des conséquences sur la qualité de la photo (ex comme le bruit pour la sensibilité) ?
J'avoue que j'utilisais beaucoup ce bouton au début et quand j'ai compris comment régler l'exposition avec les 3 paramètres j'ai arrêté.

3- les reflex font du bruits à cause du miroir qui se relève quand on prend la photo. Mon ancien compact avait aussi un viseur mais je ne me souvient pas qu'il faisait ce même bruit. Pourquoi ? Comment ça marche dans un compact avec viseur ? Petite question de curiosité.

4- Ensuite question un peu plus complexe à répondre par écrit je pense: il me semble que j'ai compris comment régler la profondeur de champs :
- + l'ouverture est grande, + la profondeur de champ est petite.
- + on est proche du sujet + la profondeur de champ est petite
- + la longueur focale est importante + la profondeur de champ est petite

Mais je ne sais pas comment faire pour déplacer la zone de netteté : plus ou moins loin de la ou je prends ma photo. Ce que je veux dire c'est que des fois je voudrais le premier plan flou (un brin d'herbe par exemple...) mais des fois je voudrais l'arrière plan flou (et mon portrait nette). Est ce que cela ce fait simplement en changeant le point AF ? Cela veut dire qu'il faut toujours être en AF point séléctif ?

5- Y a t-il des réglages à faire sur le D5100 ? Parce que moi je suis encore avec les réglages de base. Pour l'instant je touche juste à l'iso, la vitesse, l'ouverture (normal), le mode de mise au point et le mode de mesure (mais celui la je ne le maitrise pas). Je shoot en FINE+NEF. Si vous avez des conseils n'hésitez pas. =)

Je vais m'arrêter là pour le moment, j'espère que ça ne fait pas trop. Si il y a un sous-forum plus approprié pour mes questions n'hésitez pas à me le dire. En tous les cas merci d'avance de vos réponses.
« Modifié: 09 Juil, 2012, 16:29:00 pm par Mayou_F »

Publicité

*

dobbi

  • Invité
Quelques questions sur le D5100...
« Réponse #1 le: 09 Juil, 2012, 21:14:13 pm »
Bonsoir,
En réponse à tes questions :

1 : en effet le filtre neutre ne sert qu'a protéger la lentille frontale des agressions externes en milieu "hostile" ( pluie, sable, éclaboussures diverses, ... ) Le part soleil sert lui à éviter d'avoir des rayons lumineux parasites pour faire simple et protège la lentille frontale uniquement des chocs.

2 : le boutons dont tu parles est en fait la correction d'exposition, il influe juste sur l'exposition calculée par le boitier. En fonction de la luminosité de la scène ton boitier calcule le meilleur couple vitesse / ouverture, le fait de modifier la correction d'expo ( +/- ) va sur-exposer la scène ou la sous-exposer, en fonction du résultat que tu souhaite. ( Cette fonction peu influer sur la sensibilité dès lors que les isos sont réglés en automatiques et que le vitesse minimum est atteinte, si les iso augmente le bruit augmente aussi mais le d5100 en a sous le pied donc pas de soucis à se faire.

3 : c'est le principe même de la chambre reflex, l'image passe au travers de l'objectif se reflète sur le miroir qui passe a travers le prisme, pour être reproduite à l'endroit dans le viseur, lors du déclenchement l miroir se lève et laisse l'image se former sur le capteur ( explication au plus simple ), lorsque le miroir est relevé le viseur est noir. Le cas d'un compact avec viseur ( trou de serrure  =D), n'est pas le même vu qu'il s'agit d'un obturateur électronique, le viseur donne le résultat en direct l'image ne passe pas par l'optique sur appareil récent avec viseur électronique raison pour laquelle les compact ne font pas de bruit au déclenchement.

4 : tu as tout compris il suffit juste d'appliquer le principe et faire la mise au point la ou tu le souhaite ( collimateur sélectif )

5 : le meilleur des conseils est de tester les différends modes, de comprendre ce qui change et leur influence sur la photo ( une même scène sous le même éclairage ).

En espérant avoir répondu à tes questions  

Quelques questions sur le D5100...
« Réponse #2 le: 09 Juil, 2012, 21:25:10 pm »

J'ai appris qu'un par soleil à une forme bizarre (non conique) pour éviter le vignetage mais y a t-il une façon de la mettre ou ça n'a pas d'importance ?


Il y a des pare-soleil cylindriques, à visser, et des pare-soleil "tulipe" avec les bords échancrés, qui sont à baïonnette. Lorsque le pare-soleil  à baïonnette est clipsé à fond, il est dans sa position optimale. Pas de souci à se faire de ce point de vue.

Les pare-soleil tulipe, qui en fait libèrent un surface projetée en forme de rectangle,  se rencontrent le plus souvent sur les zooms, pour optimiser la protection contre les lumières parasites tout en conservant une image exempte de vignetage.

Les cylindriques sont le plus souvent en métal et les tulipe le plus souvent en plastique, ce qui a des avantages (poids, prix, mémoire de forme...) et des inconvénients (se casse en cas de choc sévère, souvent au niveau de la baïonnette).


*

Mayou_F

  • Invité
Quelques questions sur le D5100...
« Réponse #3 le: 10 Juil, 2012, 12:06:26 pm »
Merci beaucoup à vous deux de vos réponses claires et détaillées. =)

Publicité