Publicité

*

pilou010

• Invité
Importer des photos dans Ligthroom et DD externe
« le: 08 Juil, 2012, 00:41:30 am »
Bonjour,

J'importe mes photos dans Ligthroom avec ma carte SD directement sur Mac. J'ai paramétrer pour que mes photos se copie également sur un DD externe.

Le souci, c'est que mon DD n'est pas branché en permanence et qu'il m'arrive d'importer des photos en oubliant de la connecter au préalable :hue:.

De ce fait mes photos ne sont pas copié sur le DD externe :mad:.

Existe t-il une manipulation ou astuce pour qu'au prochain branchement de mon DD les dernières importations se copient sur le DD automatiquement ?

Pour l'instant, je vais dans le Finder et effectue une copie par "copier / coller"

Merci de vos réponse.

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Juil, 2012, 08:29:08 am »
Bonjour,

C'est une des solutions. L'autre consiste a supprimer les photos de "récent import" et recommencer l'opération après connexion du dd externe.
D810, Z6 + quelques objectifs ...

« Réponse #2 le: 08 Juil, 2012, 10:27:36 am »
Bonjour Pilou,
C'est une question interessante. Je trouve que cette "copie à l'import" peut-etre trompeuse et, s'agissant de sauvegarde, il faut avoir les idées claires... :-)
Je profite donc de la question pour faire un point... Aide qui voudra...

La philosophie de cette "copie au moment de l'importation" vise à sécuriser le transfert de tes images de la carte au disque dur. Comme c'est au moment des transferts qu'il peut y avoir des défaillances (rares, mais potentiellement graves), Lightroom propose de faire une seconde copie sur un second disque.
Mais cela ne remplace pas une sauvegarde faite par un outil de sauvegarde. Pourquoi?
1 - Lightroom se contente de faire une copie. Il ne verifie pas l'exactitude (l'integrité) des fichiers qu'il copie. Si la copie n'est pas valide qu'elle qu'en soit la raison, tu ne seras pas averti.
1b - Se limitant à une simple copie, il n'offre pas de fonctions de verifications ou d'actualisation telles que tu l'esperais.
2 - les images sont copiées dans un repertoire telles qu'elles sont sur ta carte. (je ne crois pas que LR4.1 améliore ce point)
Si, lors de l'importation, tu renommes tes images, tu auras beaucoup de mal à faire le lien entre tes images importées sur le disque de ton mac et celles copiées sur ton disque externe: leur nom et leur arborescence sont différents.

C'est donc une solution sécurisante pour le transfert, qui permet éventuellement de vider ta carte avant d'avoir fait une sauvegarde du disque interne (et encore... Devrais-je dire çà?) mais c'est tout.

Il est nécessaire d'utiliser un outil de sauvegarde qui saura tenir à jour tes copies sur un disque externe. C'est extrement simple à faire et fiable. La copie sur disque externe au moment de l'importation devant, elle, rester complémentaire à la sauvegarde.

A+

Laurent
Laurent

*

pilou010

• Invité
« Réponse #3 le: 11 Juil, 2012, 15:29:19 pm »
Merci Laurent pour ces précisions sommes toutes très utiles.

Cela dévie un peu du sujet initial mais sur Mac quel logiciel utiliser ? Time Machine suffit-il ?

Merci encore pour les réponses.

Pilou

*

Oswin

• Invité
« Réponse #4 le: 18 Juil, 2012, 16:21:10 pm »
Je profite de ce fil pour savoir s'il existe quelque part un petit 'pas a pas' lightroom expliquant les principales fonctions/etapes. En particulier je suis interessant par une strategie d'importantation fiable: que faire et comment pour s'y retrouver facilement? Le develpment je bidouille un peu et m'en sort, mais l'importation c'est du n'importe quoi chez moi...

« Réponse #5 le: 24 Juil, 2012, 15:00:21 pm »
Bonjour,
@Pilou: Time Machine suffit-il ?
Il semble que oui (je ne suis pas utilisateur Mac), avec réserve: il sauvegarde à la volée, même pendant ton travail.  Créer des sauvegardes de ton catalogue pendant que tu fais du LR peut nuire à la fiabilité de ta sauvegarde. Les utilisateurs recommandent d'utiliser Timemachine lorsque LR est fermé.

@Oswin: une strategie d'importantation fiable?
Outre les précautions de sauvegarde, l'importation est fiable lorsqu'elle est automatisée, c'est-à-dire, que tu importes en utilisant un ensemble de réglages défini. Avec LR, c'est très facile, il s'agit d'utiliser un preset d'importation. Tu peux par exemple définir un preset d'importation qui copie tes images de ta carte, dans un répertoire défini dynamiquement (par rapport à la date, classiquement), en les renommant et en appliquant ton copyright (et au passage en faisant une copie sur un disque externe). Pour ce faire, il te suffit de définir tes réglages dans l'écran d'importation de LR (CTRL + I) et d'enregistrer tout ceci dans un preset, en bas de l'écran.

A+

Laurent
Laurent

*

Oswin

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Juil, 2012, 18:46:51 pm »
merci infiniment lifeisnice pour cette reponse. En parcourant le web, j'ai trouve en effet quelques tuto, notamment sur youtube expliquant exactement ce que tu mentionnes. je vais m’attacher a respecter cette regle ;)

Publicité