Bonjour Pilou,
C'est une question interessante. Je trouve que cette "copie à l'import" peut-etre trompeuse et, s'agissant de sauvegarde, il faut avoir les idées claires... :-)
Je profite donc de la question pour faire un point... Aide qui voudra...
La philosophie de cette "copie au moment de l'importation" vise à sécuriser le transfert de tes images de la carte au disque dur. Comme c'est au moment des transferts qu'il peut y avoir des défaillances (rares, mais potentiellement graves), Lightroom propose de faire une seconde copie sur un second disque.
Mais cela ne remplace pas une sauvegarde faite par un outil de sauvegarde. Pourquoi?
1 - Lightroom se contente de faire une copie. Il ne verifie pas l'exactitude (l'integrité) des fichiers qu'il copie. Si la copie n'est pas valide qu'elle qu'en soit la raison, tu ne seras pas averti.
1b - Se limitant à une simple copie, il n'offre pas de fonctions de verifications ou d'actualisation telles que tu l'esperais.
2 - les images sont copiées dans un repertoire telles qu'elles sont sur ta carte. (je ne crois pas que LR4.1 améliore ce point)
Si, lors de l'importation, tu renommes tes images, tu auras beaucoup de mal à faire le lien entre tes images importées sur le disque de ton mac et celles copiées sur ton disque externe: leur nom et leur arborescence sont différents.
C'est donc une solution sécurisante pour le transfert, qui permet éventuellement de vider ta carte avant d'avoir fait une sauvegarde du disque interne (et encore... Devrais-je dire çà?) mais c'est tout.
Il est nécessaire d'utiliser un outil de sauvegarde qui saura tenir à jour tes copies sur un disque externe. C'est extrement simple à faire et fiable. La copie sur disque externe au moment de l'importation devant, elle, rester complémentaire à la sauvegarde.
A+
Laurent